Dans l'actualité :

Questions Cdurable à Paul de Préville, cofondateur d’ENSOL

Dans un contexte où la transition énergétique devient une...

On ne respire pas sans l’océan

A quelques semaines du lancement de l’année de l’Océan...

Et si les écolieux étaient la fabrique de l’avenir ?

À 21 ans, Théo Hareng a mis ses études...

Prix de la Croissance Verte Numérique 2010 : l’innovation numérique au service du développement durable

Toutes les entreprises souhaitant participer au Prix de la Croissance Verte Numérique peuvent déposer leur candidature jusqu’à fin septembre. Lors du lancement de cette deuxième édition, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique a insisté sur le fait que même les toutes petites entreprises pouvaient participer et présenter des projets d’avenir, notamment grâce à la rapidité de l’inscription en ligne. Ce prix récompense l’invention, la création, le développement de technologies numériques au service du développement durable.

« Nous entrons dans la civilisation des technologies communicantes. Agissons pour qu’elle soit aussi celle du développement durable. Les entreprises ont un rôle majeur à jouer, développant souvent avec les milieux académiques, des activités créatrices d’emplois et richesses, qui émettent moins de gaz à effet de serre, consomment moins de ressources. C’est une ambition positive, celle d’un partenariat de tous pour accélérer les changements en cours. C’est tout l’esprit du Prix de la croissance verte numérique : collaborer pour mettre les technologies numériques au service du développement durable ». Gilles Berhault, Président ACIDD, Président du Comité 21 et Délégué développement durable, direction scientifique de l’Institut Telecom.

Les objectifs

  • Récompenser l’invention, la création, le développement de technologies numériques au service du développement durable.
  • Diffuser les bonnes pratiques et les nouvelles technologies grâce à l’exemple.
  • Faciliter le démarrage de nouveaux marchés dans les domaines « TIC / DD ».
  • Remettre un prix honorifique à 5 acteurs qui, dans leurs catégories, ont atteint de façon exemplaire un des objectifs visés : inventer, créer, expérimenter, développer des technologies numériques au service du développement durable (économie bas carbone, bâtiment intelligent, mobilités durables, économie localisée, diminutions de l’empreinte des TIC, réseaux intelligents de gestion d’énergie‐smart grids, innovation…).
La participation est réservée aux entreprises ayant leur siège social en France, ou filiale française d’un groupe étranger.

Cinq catégories pour 5 lauréats

  • Le prix Numérique et développement durable de l’entreprise qui aura fait progresser nettement ses objectifs en matière d’environnement grâce aux TIC (efficacité énergétique, ou climat, ou bâtiment, ou mobilité durable…). Cette catégorie est ouverte à tous les secteurs d’activités sauf les entreprises du secteur du numérique (fabricants, éditeurs, opérateurs de télécommunication, prestataires de service).
  • Le prix PME de l’innovation numérique pour le développement durable de l’entreprise qui aura inventé, crée ou développé des solutions ou des services à base de technologies numériques. Ce prix vise notamment la mise en exergue des « start up » engagées dans la mise au point de technologies au service du développement durable.
  • Le prix Entreprise du numérique éco engagées de l’entreprise des TIC, tant matériel que réseaux que services et usages, pour sa démarche qui vise la réduction de l’empreinte environnementale de ses produits et services.
  • Le Prix « Enseignement supérieur et recherche ». Il s’agit de récompenser des initiatives issues du monde la recherche et de l’enseignement. Ce sont des projets et des réalisations de laboratoires de recherche, de juniors entreprises… toute sorte d’innovation : étudiants, jeunes chercheurs, entreprises incubées
  • Le Prix coup de cœur. Il récompense une initiative originale, curieuse, passionnante. Le jury a toute liberté pour ses règles d’attribution.
Le calendrier du Prix 2010
  • 1er octobre : clôture des candidatures (à minuit)
  • Mardi 23 novembre à 18h00 : Remise des prix à l’auditorium du MEDEF
– Pour déposer votre candidature cliquez ici.

 

Documents joints

A lire

Questions Cdurable à Paul de Préville, cofondateur d’ENSOL

Dans un contexte où la transition énergétique devient une...

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Questions Cdurable à Paul de Préville, cofondateur d’ENSOL

Dans un contexte où la transition énergétique devient une priorité nationale et alors que l'été confirme des températures record annoncées, ENSOL nous partage l'expérience...

On ne respire pas sans l’océan

A quelques semaines du lancement de l’année de l’Océan en France, Wings of the Ocean, association française de préservation de l’océan donne de la...

Et si les écolieux étaient la fabrique de l’avenir ?

À 21 ans, Théo Hareng a mis ses études en pause pour réaliser un tour de France en auto-stop et sans argent à la...