Dans l'actualité :

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Plus d’amour et moins de prospectus dans les boîtes aux lettres

L’observatoire du Hors Média (OHM), présidée par Dominique Scalia, qui regroupe entre autres les principaux distributeurs de prospectus, distribue en ce moment, dans 13 millions de boites aux lettres, un message de promotion du gaspillage de papier, qui cherche à faire croire aux français que plus il y a de prospectus, plus on est heureux. « Comment vivrait-on dans un monde sans amour et zéro papier ? » demande sournoisement l’OHM aux citoyens. Les associations telles que France Nature Environnement (FNE) s’insurgent contre cette tentative ridicule de désinformation et réaffirment s’il est besoin quelques vérités. Explications.

L’incroyable campagne de l’observatoire du Hors Média

Avec cette campagne « d‘information », l’Observatoire du Hors Media, qui réunit des acteurs de la filière de la communication papier (producteurs, imprimeurs, transporteurs, distributeurs, graphistes…), souhaite « en finir avec les idées reçues » interpellant le lecteur de façon on ne peut plus directe : « … et si je m’étais trompé, et si on m’avait trompé ! » Et affirme sans complexe que le papier est un « produit naturel, renouvelable, recyclable, non toxique et biodégradable, tout en étant particulièrement efficace comme support de transmission d’une information, puisque 92% des français lisent les prospectus qu’ils reçoivent et 65% ont effectué un achat après l’avoir reçu… » Télécharger au format PDF ce prospectus (il faut le lire pour le croire) en cliquant ici.
L’OHM l'affirme
L’OHM l’affirme
De là à dire que « j’aime le prospectus », il n’y a qu’un pas à faire qu’OHM franchit sans complexe, en proposant un petit quizz très instructif… Parmi les questions/réponses inscrites sur ce prospectus : « QUESTION : pour faire ce prospectus à 13 millions d’exemplaires, combien d’arbres aura t-il fallu abattre : 800 / 125 / 0 ? » « RÉPONSE : 0. En France comme en Europe, pour fabriquer de la pâte à papier, l’industrie papetière utilise comme matière première soit du bois (40%), soit des papiers et des cartons récupérés qui sont recyclés (60%). Quand on a recours à du bois, il provient essentiellement des coupes d’entretien pratiquées en forêt (70%) ainsi que des chutes de l’activité de sciage (30%). Les papiers et cartons recyclés proviennent quant à eux, du tri quotidien des particuliers et des entreprises. »
Des questions/réponses étonnantes
Des questions/réponses étonnantes
Il existe un site dédié à cette campagne (www.monprospectus.com), consultez-le en cliquant ici. Nous vous invitons à communiquer vos réactions en utilisant leur formulaire contact en cliquant ici.

La réponse de France Nature Environnement

Gaspiller le papier n’aide pas à lutter contre l’effet de serre : Si le papier permet de séquestrer temporairement le carbone, sa fabrication,son impression et son recyclage nécessitent la consommation de matières premières et d?énergie. Pour être au final au mieux recyclé, au pire incinéré ou enfoui. Le bilan C02 est donc négatif. – La consommation de papier a un impact sur l’environnement : Pour l’OHM, le papier est « naturel, non toxique et biodégradable ». C’est oublier un peu vite que le cycle de fabrication utilise des produits qui le sont moins : agents de blanchiments, encres… Seul un papier sur deux est recyclé, mais le recyclage a lui aussi un impact environnemental, par exemple par, sachant que l’activité de désencrage utilise des produits chimiques et génère des boues de désencrage. – Les prospectus ne favorisent pas le pouvoir d’achat. La publicité est faite pour inciter les consommateurs à consommer plus. Prétendre le contraire est une ineptie. Pour preuve, les nombreux ménages endettés, attirés par les publicités et étranglés par de multiples crédits à la consommation. Un ilot de perte dans un océan de profit. Tel est le crédo des grandes surfaces. – Le marketing direct (dont les prospectus) nous coûtent 10 milliards d’euros annuels. Le budget annuel consacré au marketing direct est de 10 milliards d’euros. Ce qui représente 350 euros par foyer et par an. Ces 350 € par foyer sont au final payés par les consommateurs… une bonne raison de réduire les gaspillages !
Pas de pub
Pas de pub
Alors que le Grenelle de l’Environnement a fixé pour objectif de réduire nos déchets de 7% en 5 ans et que différentes enseignes commerciales ont déjà modifié leurs pratiques (c’est, par exemple, le cas de l’enseigne botanic qui a cessé de diffuser des prospectus en boîtes aux lettres et des magasins Leclerc qui ont annoncé la suppression de ces mêmes prospectus en 2020), l’OHM adopte une attitude irresponsable et provocatrice en encourageant à consommer toujours plus de papier. FNE en appelle au bon sens des citoyens. Avec un autocollant stop-pub, nous pouvons vivre avec plus d’amour, et moins de prospectus…

Agir : moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible

L’ADEME le rappelle sur son site : les courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 35 kg par foyer à la charge des collectivités qui la répercute sur nos taxes ordures ménagères… Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité.
StoPub
StoPub
Par exemple, France Nature Environnement a réalisé un autocollant en partenariat avec l’association départementale la FRAPNA Drôme : StoPub. 100 StoPub, c’est 4 tonnes de papier évitées et 400€ d’économies sur les frais de collecte et de traitement des déchets. FNE a réalisé une calculette pour estimer le budget annuel consacré par sa collectivité à l’élimination des courriers non adressés. Faites votre calcul en cliquant ici. Vous pouvez commander ces autocollants auprès de France Nature Environnement en cliquant ici. Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant ici.

 

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...

6 Commentaires

  1. Plus d’amour et moins de prospectus dans les boîtes aux lettres
    Toute activité engendre des émissions, certaines sont faibles, d’autres bcp + importantes. Contrairement aux idées RECUES, le papier émet 10 à 15 fois moins que …l’électronique. Le papier est sans doute recyclé à 42% mais son taux de récupération est d’environ 65% en Europe avec des pics à 74% dans certains pays. Il faut donc promouvoir le taux de « réutilisation » et non pas enterrer le papier, matière première la mieux récupérée dans le monde. Que nos écologistes brevetés aillent faire une visite d’usine de papier recyclé (il en existe une ultramoderne à 150 km à l’Ouest de Paris) et il constateront vite,- a) qu’il n’ya pas de produit chimique pour désencrer le papier, mais…du savon,-b)que les boues de désencrage sont certifiées comme excellent engrais utilisé par nos agriculteurs dont les terres manquent de calcium. Que de sottises pour encore faire croire que le papetier massacre des arbres. Qui se souci des mines à ciel ouvert pour extraire le fer, et autres matières premières non renouvelables, et pourtant que de pub pour les voitures, le bâtiment etc… Qui nous parle des 14 centrales nucléaires nécessaires pour refroidir les serveurs de Google encombrés par les pubs électroniques. Le papier reste l’un des meilleurs vecteurs de communication dans le monde, qu’il soit libéral ou non. Ne nous y trompons pas, le prospectus est attendu et parfois réclamé par ses lecteurs pour le pré-choix qu’il peuvent faire avant de se déplacer. Ne mettons pas sur le dos des prospectus le surendettement qui continuera au travers de l’électronique et de façon encore plus spectaculaire. Il s’agit là d’un des phénomènes pervers de notre sté de consommation, mais la Pub TV, la PUB courrier, la Pub radio sont aussi attractives sinon plus que le prospectus.. attention aux dérives. Allez vite visiter cette usine.Courrez, volez… et croyez…

    • Plus d’amour et moins de prospectus dans les boîtes aux lettres
      Votre contribution est intéressante mais il manque quelque chose d’important malgré tous les chiffres que vous donnez. « Le papier émet 10 à 15 fois moins que… l’électronique »… Je ne demande qu’à vous croire mais donnez moi la source de ses chiffres. Prennent-ils notamment en compte aussi les dépenses engendrées par leur collecte et leur transport dans les centres de tri puis de traitement ?
      Vous semblez bien renseigné sur le sujet donc j’espère que vous pourrez me donner ces réponses.

      Et puis la publicité électronique a un avantage : on peut la sélectionner ! Je suis intéressé par les publicités d’un magasin mais pas des autres, il est possible pour moi de ne recevoir que cette pub. Cette opération est actuellement impossible que je sache avec le format papier.

      • Plus d’amour et moins de prospectus dans les boîtes aux lettres
        Petite mise au point :
        Dans beaucoup de collectivités, les gens qui ont un Stopub reçoivent aussi l’information des collectivités. Il suffit en effet que la collectivité ait pris la peine souscrire le contrat de distribution adéquat…

  2. Plus d’amour et moins de prospectus dans les boîtes aux lettres
    Bonjour !

    Ma maman aussi a reçu ce prospectus et me l’a envoyé illico, ne sachant que croire et penser ?

    Mon compagnon qui travaille dans une agence de com’ responsable m’a dit qu’ils ont reçu des études (je suis navrée je n’ai pas de source, mais cela reste un élément de reflexion), qui dit que pas de prospectus, c’est bien, mais remplacer les prospectus par des campagnes de mail et virtuelles, ce n’est pas mieux du tout. On a tendance à oublier que même si elles ne sont pas matérielles, les campagnes d’e-mailing coûtent énergétiquement très cher, car il faut des serveurs pour envoyer toutes ces données, qui marchent à l’électricité, sans compter l’énergie grise pour les construire, renouveler etc.

    Le mieux c’est encore de chercher un moyen de se réduire la publicité, mais là je crois que c’est utopique comme raisonnement :o)

    Quand aux autocollants stop pub, les gens qui distribuent des flyers sont payés au kilo et au nombre de journaux déposés. Ils s’en tapent de l’autocollant et plusieurs fois, quand je suis à la maison je me précipite sur ces gens pour leur rendre leur magazine. Parfois je me fais insulter aussi :'( Une fois on a même arraché l’autocollant de ma boite aux lettre !!

  3. Plus d’amour et moins de prospectus dans les boîtes aux lettres
    bonjour, j’ai été exaspérée en prenant connaissance de ce prospectus(de plus) reçu la semaine dernière et je suis heureuse de lire votre réaction et vos arguments tout à fait conformes à ce que j’en ai ressenti.

    Juste une remarque pour ce qui nous concerne… Je me suis renseignée pour faire supprimer le dépôt de prospectus publicitaires dans notre boite aux lettres. Mais savez-vous que si je dis non aux prospectus, je suis aussi obligée de dire au-revoir à toute information communale, départementale et régionale ?
    Parce que tout simplement ces publications sont gérées par les mêmes distributeurs qui font un « paquet » global et ne prennent pas la peine de dissocier publicité et information…
    Alors voilà le dilemne qui se pose à nous !
    Je suis bien malheureuse de devoir mettre directement tout ce papier dans ma poubelle (de tri, s’entend) pour être sûre de recevoir les quelques informations locales…

  4. Plus d’amour et moins de prospectus dans les boîtes aux lettres
    J’ai un petit commerce d’artisanat et je distribue 3 fois par an un petit papier dans les boites de ma commune (sauf celles avec l’autocollant stop-pub). Le truc c’est d’être raisonnable, pas comme les super et hypermarchés qui font chaque semaine vomir nos boites aux lettres de leurs promotions/compétitions !
    Par contre, avoir la petite pub du plombier ou du resto du coin magnétisée sur le frigo, là je dis oui !