CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable > Construire
Présentation du projet d’habitat de la première tranche de commercialisation

Naissance d’un grand Eco-quartier : Trémonteix à Clermont-Ferrand

mardi 8 septembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Avec la ZAC de Trémonteix, la ville de Clermont-Ferrand et l’aménageur Logidôme développent un projet d’éco-quartier unique en France. Mixité sociale et architecturale, maîtrise de l’étalement urbain, exemplarité en termes de développement durable et d’ éco-citoyenneté … Avec 600 nouveaux logements sur 20 hectares idéalement situés, la ZAC de Trémonteix propose un nouveau point de vue sur l’habitat.



Le projet de la ZAC Trémonteix intervient dans un contexte de forte crise pétrolière et alors que le coût de l’énergie n’a jamais été aussi élevé. Cette opération prend en compte la demande des citoyens d’habiter de nouveau en ville afin de réaliser des économies de transport mais aussi la forte demande de logements liées à l’attractivité de la Ville de Clermont-Ferrand.

Ce nouveau quartier labellisé Haute Qualité Environnementale, situé entre la butte de Montjuzet et les côtes de Clermont, est amené à devenir un modèle unique en France.

Naissance d'un grand Eco-quartier : Trémonteix à Clermont-Ferrand

En matière de développement durable en premier lieu, la ZAC Trémonteix préservera le cadre exceptionnel de son lieu d’implantation notamment en préservant les vignes des Côtes de Clermont, mais aussi en privilégiant la performance énergétique des bâtiments (récupération des eaux de pluie, panneaux solaires, notamment…)

En matière de mixité sociale, la ZAC Trémonteix sera également exemplaire puisque les habitats proposés seront répartis de manière égale. Ainsi, 1/3 des logements seront dévolus au locatif social, 1/3 seront en accession à la propriété, et 1/3 seront laissés en accès libre.

Naissance d'un grand Eco-quartier : Trémonteix à Clermont-Ferrand

Enfin, l’aménagement en lui-même sera une des forces de la zone. Comprenant des chemins de circulation piétonne, mais aussi un terminal de ligne de transport en commun, les déplacements dans la ZAC Trémonteix seront optimisés afin de garantir un cadre de vie exceptionnel. Trémonteix sera également une zone de vie importante puisque des parcs, un City Park et des équipements sportifs (stade de football, terrains de boule, etc.) seront aménagés à proximité des habitations.

Article lu 4339 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10550985

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable