CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable
A l’occasion de la Journée de la Terre

Ma Poubelle est un trésor

Documentaire sur le futur du recyclage diffusé sur France 3 le 20 Avril 2010

mercredi 7 avril 2010
Posté par CampagnePremière

Imprimer Enregistrer au format PDF

Matières plastiques, résidus électroniques, médicaments absorbés puis rejetés dans les eaux usées, molécules indestructibles issues des nano-technologies… Les déchets posent un problème de plus en plus grave à notre société de consommation. Ils ne sont pas seulement encombrants ou nauséabonds. Enterrés, ils se dissolvent dans nos nappes phréatiques, et nous finissons par les boire. Incinérés, ils risquent de se répandre dans l’atmosphère, et nous finirons par les respirer. Dans tous les cas, à long terme, leur accumulation nous empoisonne.

Mais la planète n’est pas condamnée à se transformer en poubelle géante. Aux quatre coins du Globe, la course est engagée pour créer un monde plus propre, où les déchets peuvent devenir des ressources, et remplacer avantageusement des matières premières de plus en plus rares. Les décharges d’aujourd’hui sont peut-être les mines de demain.



Le documentaire de Martin Meissonnier et Pascal Signolet dépasse donc le constat alarmiste, et dresse un inventaire optimiste des solutions d’avenir… Certaines sont très simples : le compostage des déchets alimentaires au pied des immeubles, ou la chasse au suremballage dans les supermarchés. D’autres sont plus surprenantes, comme cette usine d’Anvers où les cartes d’ordinateurs sont transformées en lingots d’or. D’autres encore paraissent vraiment douteuses, comme la transformation des ordures en îles artificielles, dans la baie de Tokyo.

Sur un ton à la fois pédagogique et ludique, le film nous fait voyager de Barcelone à l’Alsace, des rives du lac Léman à Glasgow en passant par Anvers, et jusque dans les laboratoires de l’agence spatiale européenne. En 1h30, on y part à la rencontre de scientifiques, d’élus, d’entrepreneurs ou de simples citoyens qui se mobilisent, chacun à leur niveau, avec passion, courage, et souvent beaucoup d’humour. On y apprend que les avions peuvent se réincarner en trottinettes, qu’on peut bâtir des maisons à partir de pneus recyclés et détecter les dégazages sauvages grâce à des carpes à tête chercheuse… Preuve qu’il existe au moins une ressource vraiment inépuisable, et 100% recyclable : le génie humain.

« Ma poubelle est un trésor » sera diffusé lors de la journée de la Terre, le Mardi 20 Avril à 23h30 sur France 3.

Article lu 4803 fois



forum

  • Ma Poubelle est un trésor
    28 avril 2010

    Je partage le premier commentaire cité.
    De plus, je recherche aussi le support de ce reportage à des fins de communication pédagogique, pour les besoins des assises nationales de la prévention et gestion territoriale des déchets que j’organise (Paris - sept 2010)
    Merci
    AR
    www.paris-dechets.com

    • Ma Poubelle est un trésor
      27 juillet 2010, par christelle le baron

      bonjour je suis aussi intéressée par ce reportage en tant qu’enseignante

      avez vous eu des réponses afin de se procurer ce support ?

      merci

      Christelle Le Baron

  • Ma Poubelle est un trésor
    24 avril 2010, par françoise degivry

    excellent documentaire ! félicitations à Pascal Signolet et Martin Meissonnier ..
    on ne peut que déplorer l’heure de diffusion à 23h30, puis de rediffusion à 2h50 !!! France 3 a-t-elle intérêt à ce que le moins de spectateurs le voit ???
    si quelqu’un peut me dire comment le revoir ailleurs ou l’acheter en DVD .. dans un but de diffusion pédagogique car le sujet est fondamental ..
    Merci d’avance.
    Françoise Degivry.

    • Ma Poubelle est un trésor
      4 mai 2010, par MONCEAUX

      Soucieux de l’avenir de mes Petits-Enfants,Je dé$irerai un enregistrement de tout ou partie de cet excellent Documentaire .Où puis-je m’adresser ?

    • Ma Poubelle est un trésor
      27 juillet 2010

      Bonjour,
      Je cherche moi aussi à me procurer ce reportage, mais France 3 m’a indiqué ne pas en détenir les droits et se trouve donc dans l’impossibilité d’en fournir une copie. Il faudrait contacter les auteurs. Si vous arrivez à vous procurer le film, merci de me faire savoir comment (bixgoyt@neuf.fr) et j’en ferai bien sur de même.

    • Ma Poubelle est un trésor
      27 juillet 2010

      Les coordonnées de la boite de production :

      Productions Campagne Première
      4 rue du Sergent Bobillot
      93100 Montreuil
      France

      Tel : 01 48 57 90 62
      Fax : 01 43 29 05 87
      Mail : mmeissonnier@campagnepremiere.fr

      www.campagnepremiere.fr


      Poubelle la vie

  • Ma Poubelle est un trésor
    12 avril 2010, par triton

    Alors qu’il est pratiquement impossible de créer des Centres d’Enfouissement Technique (CET) pour y stocker les résidus de consommation, toutes les communes envoient leurs poubelles vers les incinérateurs (... voir St Nazaire, La baule, Guérande,Derval...) une fausse solution qui laisse après brûlage un tiers de cendres toxiques et de machefers pas moins dangereux pour l’environnement... il faut que toutes les Déchèteries se transforment en Recycleries qui permet de sauver notre patrimoine par une revente au public dans des boutiques solidaires...il n’y a pas que des ordures dans nos poubelles comme le dit notre Association "Les Trie t’on ?" depuis 1989 après avoir montré à ENVOYE SPECIAL la décharge des Floralies de la Baule qui recevait les déchets hospitaliers et de l’artisanat dans des marais salants sans contôle...

    • Ma Poubelle est un trésor
      26 juillet 2011, par Stéphane76

      Bonjour, je réponds à cette intervention de Triton, car j’ai vu ce documentaire non pas en 2010 mais le 13 juillet 2011 à 23h 05 l’heure ou tout le monde va au feu d’artifice et parce que j’ai travaillé dans une Unité de Valorisation Energetique... Eh oui nous ne disons plus incinérateur qui est trop réducteur et trop négatif par l’image de la prémière génération de ce genre d’usine (UIOM) mais UVE, car avec les déchets ménagers l’UVE produit de l’électricité (voir reportage). De plus ce n’est pas 1/3 qui resort des fours et qui sont dangereux, mais 5 % en cendres et Refiom et 25% en machefers. Les Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération d’Ordures Ménagères (REFIOM)sont effectivement nocifs car ils regroupent par la captation des polluants, tout ce que l’on empêche d’aller à l’atmosphère...Ces cendres et REFIOM sont inertés à froid dans un mélange de béton et déposés dans un centre d’enfouissement "classe 1" approprié aux déchets dangereux.
      Pour les mâchefers, ils sont pour le moment utiliser en rempblais pour les routes, autoroutes et talus anti bruit le long de ces autoroutes. Ils sont donc utilisables sous certaines conditions (taux de lixiviabilité et absence de polluants aprés maturation).
      voir aussi le reportage même si celui ci dit que certains pays ont arrêté cette utilisation, aujourdh’hui en France cette pratique est encore courante ce qui permet de dire que l’on confére une valorisation matière à ce produit.
      Voila, un peu de rétablissement de vérité ne fait de mal à personne..
      Comme je ne connaîs pas Triton je vais me rendre sur votre site...
      Cordialement

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10282966

33 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable