CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable
Le 9 avril 2008 au cinéma

Les seigneurs de la mer

jeudi 13 mars 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le 26 janvier dernier, nous vous annoncions sur Cdurable.info la sortie d’un documentaire événement : Sharkwater. A l’occasion de l’ouverture du site internet officiel français, nous vous proposons de revenir sur ce film en salle le 9 avril prochain avec quelques bonus. Un film spectaculaire et novateur soutenu par le WWF France.



Les seigneurs de la mer"La planète entière est actuellement en train d’être ravagée par l’homme, tous les scientifiques le répetent haut et fort. Entre le réchauffement climatique, la fonte des glaces, la disparition de millions d’hectares de forêt et les nombreux déreglements naturels qui s’opèrent partout à travers le globe, quelques hommes et femmes tentent de réagir... C’est le cas de Rob Stewart, biologiste et photographe spécialisé dans le monde sous-marin et grand amoureux des requins ! Témoin de l’extinction en masse de son animal de prédilection, il trace ici le portrait angoissant d’une espèce en voie de disparition, mal-aimée et mal-traitée. A travers un documentaire choc qui n’hésite pas une seconde à aller chasser le braconnier et à prendre le parti du combat pour la survie des espèces animales, Rob Stewart fait réagir et nous ouvre les yeux sur notre ignorance et notre passivité. Edifiant, passionnant et terrifiant." (DVDRAMA)

 La bande-annonce du film

 Les clés du documentaire avec le réalisateur Rob Stewart

Depuis l’enfance, Rob Stewart se passionne pour les requins. À tel point qu’il est devenu biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux, décrypter leur mystère et déconstruire le mythe du requin mangeur d’hommes. Ce mythe, entièrement fabriqué, serait selon lui responsable de l’indifférence qui entoure, un peu partout dans le monde, le massacre de la population de requins à des fins commerciales. Du Costa-Rica aux Îles Galapagos en passant par le Guatemala, Stewart et l’équipage de l’activiste des mers Paul Watson tentent de dénoncer et de mettre en échec les braconniers à la solde de mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus. Il y va de l’équilibre écologique de la planète. Dans les deux vidéos suivantes réalisées par Mk2, Rob Stewart revient sur l’origine de ce film et les conditions de tournage particulièrement difficiles.

Rob Stewart nous montre un animal bien loin des légendes meurtrières ou de la peinture hollywoodienne usuelle. Rarement l’animal n’aura été filmé aussi sereinement. Et s’ajoute à la majesté du spectacle, une mine d’informations qui fait voler en éclat tous nos préjugés.

- Consulter le site officiel du film

Article lu 3140 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10427835

41 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable