CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique
Al Gore et le WWF aux côtés des entreprises indonésiennes pour conserver et gérer durablement les forêts

Les forêts au coeur du prochain Sommet Mondial des entreprises pour l’environnement

vendredi 14 janvier 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le 9 janvier dernier, Al Gore, le Directeur général du WWF-Indonésie, plusieurs dirigeants d’ONG et plus de 600 représentants des entreprises et du gouvernement indonésien, se sont réunis autour d’un dîner de Gala à Jakarta pour entamer un dialogue sur le rôle des forets en vue du prochain Sommet Mondial des entreprises pour l’environnement (B4E).



L’objectif de cette rencontre était de discuter, dans le cadre de l’année internationale des forêts et du prochain Sommet "B4E", du rôle des forêts ainsi que de la manière dont toutes les parties présentes peuvent collaborer et trouver des solutions de lutte contre le changement climatique.

Organisé en partenariat avec la Chambre des représentants régionaux de la République d’Indonésie, le WWF et Global Initiatives (GI), le Sommet "B4E" réunira dirigeants d’entreprises, entrepreneurs, chefs d’Etats, société civile et organismes internationaux dans le but d’établir tous ensemble un pacte de développement durable et de trouver des solutions inédites face aux problématiques climatiques et environnementales actuelles majeures.

Al Gore, ex Vice président des Etats-Unis et co-lauréat, avec le GIEC, du prix Nobel de la Paix, s’est exprimé au cours du dîner pour rappeler l’importance de la collaboration de l’ensemble de ces acteurs et partager sa vision du rôle des forêts dans la réduction des émissions mondiales de carbone et la lutte contre le changement climatique.

Vers la mise en place d’un réseau d’entreprises vertes dans le "Cœur de Bornéo"

En 2007, les ministres des foresteries des trois Etats du Brunei, de l’Indonésie et de la Malaisie s’étaient rassemblés pour discuter de l’avenir du "Cœur de Bornéo" ("CdB"), une région de
220 000 km2 considérées comme haut lieu de la biodiversité mondiale. A cette occasion, une déclaration d’intention commune de protection du "CdB" avait été signée engageant ces Etats à œuvrer pour préserver la biodiversité et promouvoir l’utilisation durable des ressources naturelles du "CdB".

Lors du dîner de gala du 9 janvier dernier, le Dr Efransjah, Directeur général du WWF-Indonésie, a profité de cet événement pour dévoiler une nouvelle initiative concernant les entreprises du "CdB" : la création du "Réseau d’entreprises vertes - Cœur de Bornéo" ("the Heart of Borneo - Green Business Network").

Reconnaissant le rôle vital que jouent le secteur privé, le WWF a choisi de créer ce réseau pour engager les entreprises indonésiennes implantées au sein du "CdB" à signer la Déclaration "CdB" et ainsi catalyser les actions qu’elles mènent en matière de conservation et de développement durable.

"Le WWF espère que le réseau amènera les gouvernements , les entreprises et les investisseurs à prendre des engagements plus importants pour protéger et gérer durablement les forêts du "CdB" tout en réduisant les émissions de carbone", a déclaré le Dr Efransjah.

De nouvelles solutions d’affaires pour les entreprises indonésiennes

Dans la soirée, le WWF a également présenté le rapport "Business Solutions : Delivering the HoB Declaration".

Réalisé avec l’aide de consultants d’affaires internationaux et Price Waterhouse Coopers (PWC), ce rapport met en exergue les progrès réalisés par les entreprises des trois secteurs clés (foresterie, huile de palme et exploitation minière) de Bornéo et apporte secteur par secteur les solutions pour répondre aux défis environnementaux auxquels elles font face.

"Ce rapport est le premier du genre pour l’île de Bornéo. Il n’est que le début d’un dialogue mené avec les entreprises pour intégrer la dimension durable au sein des activités du secteur privé à Bornéo", a-t-il ajouté.

La forêt indonésienne est un enjeu écologique pour le monde entier. Il existe aujourd’hui des solutions concrètes pour assurer un avenir durable à ces forêts tropicales et permettre la croissance verte de l’économie. L’initiative "Cœur de Bornéo - Réseau d’entreprises vertes" du WWF doit servir d’exemple.

Article lu 867 fois

lire aussi :
  • Une révolution technologique pour freiner l’exploitation forestière illégale


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9828752

    24 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable