CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Alimentation
Les Chiffres 2008 de l’agriculture biologique

Le marché de l’alimentaire bio en forte hausse

samedi 30 mai 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le marché de l’alimentaire bio a pris davantage d’ampleur en 2008 puisque les ventes de produits bio ont progressé de 25%, annonçait hier l’Agence bio qui parle de "nouveau décollage". Entre 1999 et 2005, la croissance annuelle de ce secteur est estimé à 10%. Cette performance s’accompagne de la progression des surfaces en conversion à l’agriculture biologique, en augmentation de 34,6% en 2008 par rapport à l’année précédente.



2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008

D’après les résultats d’une nouvelle enquête de l’Agence Bio, le chiffre d’affaires du marché alimentaire bio a progressé d’1 milliard d’euros en trois ans pour atteindre 2,6 milliards d’euros en 2008 (1,6 milliards en 2007). En 2008, les ventes au consommateur final ont progressé de 25%. Le rayon crémerie se révèle comme le meilleur élève avec 23% des ventes de produits bio. Il est suivi par les produits d’épicerie (18%) et les fruits et légumes frais (17%).

Par ailleurs, les produits bio tendent à s’imposer davantage dans les assiettes des Français. Plus d’un tiers des restaurants collectifs servent déjà du bio, selon la dernière enquête de l’Agence Bio. Les prévisions à trois années portent à sept sur dix le nombre de restaurants collectifs qui prépareront du bio.

Ces chiffres ont été révélés quelques jours avant le coup d’envoi du 10ème Printemps bio qui se déroule en France durant la première quinzaine de juin. Il s’agit pour les professionnels de l’agriculture biologique d’aller à la rencontre du public pour ancrer davantage le bio dans la vie quotidienne de ces derniers. Pour plus d’information et pour connaître toutes les animations qui se dérouleront dans votre région : rendez-vous sur www.printempsbio.com.

En 2009, quelles tendances ?

D’après le dernier Baromètre de l’Agence BIO, 44% des Français ont consommé au moins un produit bio au moins une fois par mois en 2008 (vs 42% en 2007). Résistant aux pressions sur le pouvoir d’achat et à l’ambiance de crise économique, les produits bio confirment leur ancrage dans les habitudes de consommation des Français : 74% des acheteurs-consommateurs de produits bio déclarent même avoir l’intention de maintenir, voire d’augmenter pour 22%, leurs achats de produits bio dans les 6 mois suivant l’enquête (réalisée en octobre 2008). A cette forte fidélisation, s’ajoute une dynamique de recrutement, puisque 21 % des consommateurs de produits bio le sont depuis moins de 2 ans. En vue de répondre à leurs attentes, les Français pensent qu’il faut développer l’agriculture bio et 76% considèrent qu’il s’agit d’une solution d’avenir face aux
problèmes environnementaux.

Les produits bio : une réponse aux attentes des Français

Les Français s’accordent à dire, à 90% (vs 87% en 2007), que les produits bio sont « plus naturels car cultivés sans produits chimiques » et 89% qu’ils « contribuent à préserver l’environnement » (87% en 2007). Les produits biologiques s’inscrivent parfaitement dans leur volonté de privilégier des produits respectueux de l’environnement et/ou du développement durable. Cette volonté est partagée par 69% des Français (vs 67% en 2007) et, pour reconnaître ces produits en magasin, ils s’appuient notamment, à 70%, sur la marque AB, le
signe officiel d’identification des produits issus de l’agriculture biologique.
Cette même marque, connue par 85% des Français, est utilisée par 84% des consommateurs-acheteurs de bio pour identifier leurs produits biologiques.

Les produits bio recrutent et fidélisent

Les consommateurs-acheteurs de bio ont une ancienneté moyenne de
consommation de 9 ans. Mais on note une nette tendance au recrutement avec 21% de nouveaux consommateurs de moins de 2 ans d’ancienneté. Le produit ayant le plus fort taux de recrutement de nouveaux consommateurs en 2008 est le vin issu de raisins de l’agriculture bio (29% des consommateurs de moins d’1 an).
Au palmarès de la consommation, les fruits et légumes figurent au 1er rang des produits bio : 77% des consommateurs-acheteurs de Bio disent en consommer. Ils sont 70% a consommer des produits laitiers, 56% des produits d’épicerie (huiles, pâtes, riz), 49% de la viande, 42% du pain et 40% des boissons. Dans le trio de tête des raisons de consommation les plus citées par les consommateurs-acheteurs, figurent : à 94% « pour préserver ma santé » (96% en 2007 ; 94% en 2006) ; à 92% « pour la qualité et le goût des produits » (91% en
2007 ; 90% en 2006) ; à 89% « pour être certain que les produits soient sains » (92% en 2007 ; 93% en 2006).

Fin 2008, les exploitations agricoles engagées dans la bio représentaient 2,4 % des exploitations agricoles françaises

A la fin 2008, plus de 580.000 hectares étaient consacrés à l’agriculture biologique en France dont plus de 80.000 hectares en conversion. Dans la même dynamique, le nombre de producteurs bio a augmenté de 11% entre 2007 et 2008 et s’établit désormais à environ 13.300.

Les Chiffres 2008 de l’agriculture biologique sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous :

- Les Grandes cultures (Céréales, Oléagineux & Protéagineux)
- Légumes secs et légumes frais
- Les fruits
- La Viticulture
- Les Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales
- Les surfaces fourragères
- Les Vaches allaitantes
- Les vaches laitières
- Les brebis
- Les porcs
- Les poulets de chair
- Les poules pondeuses
- Les données régionales

Article lu 11534 fois

lire aussi :
  • L’Agriculture Bio en danger !
  • mesGoûts.fr, le 1er moteur de recherche alimentaire


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10236425

    51 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable