CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
Fairtrade in Europe

Le Premier Salon Européen de Commerce Equitable

les 1, 2 et 3 février 2008 à Lyon

mercredi 23 mai 2007
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Equi’sol, et ses partenaires français et européens, organisent les 1, 2 et 3 février 2008 le premier Salon Européen de Commerce Equitable, à Lyon (France).

Une occasion pour tous de se rencontrer, d’échanger, de découvrir et de faire découvrir les produits issus du commerce équitable dans une salle d’exposition de 4000 mètres carrés, avec des exposants venus de toute l’Europe.



Ce salon propose un programme riche et varié qui vise à satisfaire les professionnels mais aussi le grand public.

Il permettra aux exposants de se faire connaître du grand public, des entreprises, collectivités ou encore de mettre en avant leur offre. Les visiteurs, en fonction de leur intérêt, pourront assister à des débats bilingues pointus, des tables rondes techniques, des conférences, des animations, une soirée festive, la remise d’un trophée des initiatives innovantes.

Un concept innovant :

Il n’existe pas à l’heure actuelle de salon qui intègre explicitement la dimension européenne. Les informations concernant les systèmes de commerce équitable, les expériences dans les divers pays, les avancées et obstacles, sont encore cloisonnées et de ce fait beaucoup de potentiels restent en sommeil. Des passerelles sont à créer ou renforcer, y compris les acteurs de l’éducation, de la sensibilisation, du plaidoyer.

Une rencontre européenne est un enrichissement incontestable, tant au niveau des contacts commerciaux que de l’inspiration réciproque et des dynamiques qu’elle suscite.

De plus, les échanges existants entre acteurs européens de commerce équitable ont besoin d’être élargis aux acteurs extérieurs : comités d’entreprises, collectivités locales, entreprises du marché conventionnel, ainsi qu’aux organisations de dimension modeste, ou ne faisant partie d’aucun réseau.

Dans un contexte d’européanisation des marchés, il manque une visibilité européenne du commerce équitable : les organisations qui structurent le commerce équitable en Europe sont peu ou pas connues, tant des acteurs du commerce équitable, que des institutions publiques, que du grand public.

Enfin, l’image du commerce équitable a besoin d’évoluer : dans beaucoup d’esprits l’offre ‘équitable’ se limite à quelques produits très spécifiques. Aujourd’hui, cette offre est diversifiée, adaptée à divers types d’acheteurs. Il faut que ces produits soient visibles, présentés aux acheteurs collectifs et aux « consom’acteurs » du grand public.

Des partenaires venus de toute l’Europe

Cette manifestation va réunir des partenaires de l’Europe entière. Parmi les premiers à soutenir cette initiative, Eine Welt Netzwerk NRW, Banana Link, NEWS, la Plate-Forme Française du Commerce Equitable, Max Havelaar, ,la Région Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, la Ville de Lyon, La Macif, la CRESS Rhône-Alpes, La Nef…

Plus généralement, l’enthousiasme suscité en général par ce projet montre l’intérêt de nombreux acteurs pour la dimension européenne ainsi que la volonté de se regrouper autour du commerce équitable à un niveau européen et de développer celui-ci.

Téléchargez au format PDF le flyer du Salon européen de commerce équitable qui se tiendra les 1, 2 et 3 fév. 2008 à Lyon.

Les exposants du salon :

- Les acteurs commerciaux : fournisseurs, grossistes, détaillants, transformateurs, distributeurs

- Les acteurs du domaine de la promotion, de l’éducation, de la sensibilisation, du plaidoyer et de la formation

- Les villes, les collectivités locales et territoriales, les entreprises porteuses d’initiatives pour le développement du commerce équitable. se mobilisent pour le commerce équitable

Les visiteurs du salon :

- Les acteurs du commerce équitable, anciens ou nouveaux créateurs d’activité

- Les acheteurs collectifs, entreprises et comités d’entreprises, sociétés de restauration collective

- Les transformateurs industriels

- Les professionnels de l’éducation et de la formation

- Les décideurs politiques

- Les représentants d’organisations de la société civile, des associations de consommateurs

- Les villes, les collectivités locales et territoriales, les entreprises qui se mobilisent pour le commerce équitable

- Le grand public

Article lu 2334 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10239157

22 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable