CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD > Revue de presse de CDURABLE
Science & Vie, Politis, Toogezer, Nouveau Consommateur, NéoPlanète, XXI, la maison écologique, Ekwo, Alternatives Economiques ...

La revue de presse du développement durable n°22

mercredi 30 juillet 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Voici notre sélection de l’été avec 10 magazines pour s’informer ...



 Science et vie : construire un monde durable

Science et Vie Hors-série n°243 Les temps changent. Ils ont même déjà changé. Car aujourd’hui, qui peut encore ignorer cette réalité longtemps occultée : la planète, avec ce qu’elle contient de merveilleuses ressources, n’est pas extensible. Ce qui est consommé par les uns ne peut plus, par définition, l’être par les autres. L’esprit « Far West » qui a prévalu jusqu’à présent, appuyé par l’idée qu’on trouvera toujours plus loin de nouveaux espaces vierges, de nouveaux gisements à exploiter, se fracasse sur des faits plus têtus : le pétrole s’épuise, les océans se vident de leurs poissons, les sols s’appauvrissent, tandis que l’air et l’eau s’enrichissent, si l’on ose dire, des polluants que nous y accumulons. Sans compter que dans leur légitime volonté de s’industrialiser, des nations comme la Chine ou l’Inde puisent désormais au même titre que les pays économiquement plus développés dans les richesses de notre « petite » planète. Du coup, l’angoisse domine en ce début de troisième millénaire. Faut-il se préparer à manquer de tout, dans un monde devenu trop limité ? Quitter la Terre pour coloniser Mars ou d’autres mondes extrasolaires n’étant pas pour tout de suite, l’humanité n’a plus d’autre choix que de composer avec un monde fini. Ce qui signifie dresser l’inventaire de ce dont nous disposons réellement et relever tous les défis qui en découlent. Les sciences et de nouvelles technologies peuvent nous y aider. Elles ne seront pas de trop pour « gérer » durablement nos ressources.

Au sommaire : Une démographie galopante, des écosystèmes altérés, des villes qui s’étendent à l’infini, des ressources qui s’épuisent, des déchets qui s’amoncellent et une nature qui, par de violents soubresauts, rappelle qu’elle a toujours l’ascendant sur l’homme. De toutes parts, les voyants rouges s’allument.

Savoir :
- Nos besoins épuisent trop vite la planète : L’homme vit à crédit : il consomme plus que ce que la nature produit.
- Une Terre pourtant pleine de ressources : Eau, air, énergies, minerais. Atlas de toutes les richesses qu’offre la Terre.
- Les civilisations à l’épreuve de la durabilité : Par le passé, des sociétés ont disparu, faute d’avoir su gérer leurs ressources. Exemples.

Agir :
- Nourrir 9 milliards d’individus : Une complexe équation à résoudre d’ici à 2050.
- Produire avec moins : Le défi des entreprises : être économes pour rester rentables.
- Valoriser : plutôt que jeter Comment faire de nos poubelles une ressource exploitable.
- Enrayer la pollution : Des mesures s’imposent pour assainir l’air et l’eau.
- Préserver la biodiversité : L’homme peut-il continuer à puiser sans compter dans la nature ? Rien n’est moins sûr.
- Repenser la ville : L’urbanisation pèse sur l’environnement. Il est temps d’agir.

Vouloir :
- Une lente prise de conscience : Vingt ans après le rapport Brundtland, retour sur l’histoire du développement durable.
- La stratégie du pollueur-payeur : L’idée ? Evaluer le coût de la pollution et le faire payer à ceux qui l’occasionnent.
- Entretien avec Alain Gras : Pour le socio-anthropologue, « l’évolution technique n’est pas le fruit d’un déterminisme. »
- De la parole aux actes : Malgré leurs dires, les Français font peu pour l’environnement. Pourtant, ils auraient tout à y gagner.

- Consulter le site dédié au hors-série de Science & Vie : Construire un monde durable

 XXI N°3 - Eté 2008

Achetez le numéro 3 de XXI chez notre partenaire Eyrolles pour 14,25 € L’excellente revue XXI propose au sommaire de son numéro trois disponible uniquement en librairie :

Un grand dossier sur Les religions mutantes. Illustrations de couverture et ouverture du dossier par Otto. Avec :

- La puissance du sacré, synthèse par Patrick de Saint-Exupéry
- Adam et Eve au pied de la lettre. Voyage au berceau du créationnisme. Par David Fauquemberg. Illustrations : Severin Millet.
- L’Islam à la carte. Au bord du Nil, une nouvelle génération de prédicateurs. Par Joseph Confavreux. Illustrations : Emiliano Ponzi.
- Les moines de la place du Capitole. Le cercle de silence de douze franciscains. Par Sylvie Caster. Illustrations : Laurent Parienty.

Mais aussi :

- Les papillons de Macondo. Entre imaginaire et réalité, vivre à Aracataca. Par Philippe Lançon. Illustrations : Emre Orhun.
- Putain de guerre ! Quand l’Irak devient le théâtre de l’absurde. Par Patrice Claude. Illustrations : PieR Gajewski.
- L’histoire vraie de Survivre avec les loups. Dans les coulisses du « business du témoignage ». Par Maria Malagardis. Illustrations : Jean-François Martin.
- Documentaire : Un rêve de sous-marin. Dans son garage, M. Pilipenko s’est construit un sous-marin. Par Jan Hinrik Drevs et René Harder. Illustrations : Christophe Merlin.
- Ce Taliban qui fut l’ami des Américains. Enquête sur Djalaluddin Haqqani, chef de guerre afghan. Par Laurent Maréchaux. Illustrations : Thomas Ehretsmann.
- Entretien avec John Mc Arthur. Washington, c’est Versailles. Par Justin Vaïsse.
- Reportage en BD : Inde, mon entreprise dans un bidonville. Par Cmax.
- Vécu : Les ennemis de mon père. Dans les pas d’un soldat tué en Algérie. Par Hélène Erlingsen. Illlustrations : Christelle Enault.

- Achetez le numéro 3 de XXI chez notre partenaire Eyrolles pour 14,25 €

 Toogezer n°4

Télécharger gratuitement Toogezer n°4 A la Une de ce numéro (juillet-août 2008) :

- rencontre avec Axelle Red et son engagement pour l’UNICEF
- carte blanche à Serge Orru, Directeur général de WWF France ;
- un dossier « des vacances responsables et solidaires » avec des conseils pratiques et de quoi choisir en un clic des destinations pour s’amuser, se reposer tout en respectant l’environnement et les populations locales ;
- un dossier sur le Forum mondial des droits de l’Homme de Nantes ;
- une enquête sur les droits de l’Homme et les valeurs de l’Olympisme

- Télécharger gratuitement Toogezer n°4

- Pour être certain de recevoir tous les deux mois, Toogezer directement chez vous, téléchargez le bulletin d’Abonnement.

 Politis : l’avenir n’est plus ce qu’il était

Politis N°1012-1014 - juillet/août 2008 Ce numéro d’été de Politis est placé sous le signe de l’avenir et de ceux qui se targuent de le prévoir. A lire dans ce dossier :
- L’avenir n’est plus ce qu’il était par Denis Sieffert : Experts néolibéraux, scientistes ou prophètes sectaires, ils ont tous en commun de nous enseigner le fatalisme et la résignation. S’inventer un autre avenir est donc un acte de liberté.
- Et l’avenir devint néolibéral par Mathilde Azerot : Le XXe siècle a vu émerger deux phénomènes aujourd’hui indissociables. L’avènement de l’expert et celui du néolibéralisme. Un tandem qui, à partir des années 1960, s’est emparé de l’avenir du monde.
- Attali ou la confusion des genres par Mathilde Azerot : Expert parmi les experts, Jacques Attali a couché sur le papier le futur de l’humanité pour les cinquante prochaines années. Étrangement, ce destin ressemble à celui d’une France qui mettrait en œuvre les trois cents propositions de la Commission… Attali.
- L’homme qui prédisait « la fin de l’histoire » par Marjolaine Normier : L’ex-néoconservateur américain Francis Fukuyama a d’abord jugé que le néolibéralisme était un horizon indépassable. Il en est lui-même revenu, face notamment au chaos irakien.
- Le choc des civilisations ou la prophétie autoréalisatrice par Maïram Guissé : En 1993, dans « le Choc des civilisations », Samuel P. Huntington, ancien expert auprès du Conseil national de sécurité américain, décrivait un monde déchiré entre Occidentaux et musulmans, au profit de l’hyper­puissance américaine.
- La Terre des mauvais jours par Patrick Piro : Depuis la crise écologique, l’avenir s’est assombri sur le globe. Outre le climat, tous les milieux naturels sont atteints. L’humanité doit réviser radicalement son projet de civilisation pour enrayer la catastrophe.
- Quand on criait : « Vive la crise ! » par Olivier Doubre : Il y a près de vingt-cinq ans, certains rêvaient d’un monde où le marché serait enfin libre. C’est le nôtre aujourd’hui, caractérisé par des inégalités croissantes…
- L’avenir avant l’heure par Ingrid Merckx : Quinze ans après la parution du « Meilleur des mondes », Huxley a tenté de mesurer la plausibilité de ses « prophéties ». Un exercice à poursuivre avec les scénarios d’Orwell, Burgess, K. Dick, Spielberg, Shyamalan, Ruffin…
- Des cités obscures aux cités vertes par Ingrid Merckx : Phalanstère, villes labyrinthiques ou changeant de forme la nuit, écovilles… La ville du futur cristallise les utopies, rêves et cauchemars. À quoi ressemblera vraiment le post-urbain ?
- Le dernier baril par Claude-Marie Vadrot : Nous sommes en mars 2050. Les réserves de pétrole sont toutes épuisées. À Dubaï, la société de vente Sotheby’s met aux enchères une drôle de relique. Fiction.
- « Une quête de l’immortalité et de la toute-puissance » par Denis Sieffert : Pourquoi voulons-nous connaître notre avenir ? Le psychiatre et psychanalyste Gérard Bayle propose ici plusieurs pistes de réflexion.

 Alternatives Economiques : Pétrole cher pourquoi ça va durer

Alternatives économiques n°271 - Juillet 2008 Face au pétrole cher par Guillaume Duval : "C’est la première fois que des générations qui sont vivantes sont confrontées à la fin du pétrole", soulignait le Premier ministre François Fillon le 12 juin dernier. L’envolée récente du prix de l’or noir oblige en effet à prendre réellement conscience d’une situation que nous avions souvent tendance - inconsciemment - à occulter jusque-là. Même si nous savions bien que la fin du pétrole devait se produire au cours de ce siècle.

Cela ne signifie pas que les prix du pétrole ne baisseront plus jamais. La dimension spéculative des hausses récentes est indéniable, même s’il est impossible de mesurer précisément son impact et même s’il convient de ne pas surestimer son rôle. Sur un marché aussi tendu que celui du pétrole, avec une demande peu élastique, le moindre aléa suffit à propulser les prix vers des sommets. D’autres facteurs pourraient aussi les faire baisser sensiblement. Les pays de l’Opep, le cartel des pays producteurs, et singulièrement l’Arabie Saoudite, disposent encore de quelques marges de manoeuvre susceptibles de desserrer l’étreinte. Provisoirement bien sûr.

Il n’empêche, il nous faut maintenant trouver d’autres sources d’énergie pour remplacer à court terme les usages spécifiques du pétrole, notamment pour les transports. Pour l’instant, les perspectives offertes par la technique restent cependant d’un faible secours. Les agrocarburants n’en sont encore qu’au tout début et déjà ils accroissent sensiblement la pression sur les marchés agricoles. L’hydrogène et les piles à combustible ne seront pas opérationnels avant une dizaine d’années. Et il faudra de toute façon trouver un moyen de produire cet hydrogène sans polluer davantage... C’est donc encore et toujours du côté des économies d’énergie que le potentiel est le plus important à court terme. Reste que, dans un monde aussi inégalitaire et peu régulé à l’échelle internationale que le nôtre, il ne va pas être aisé de réaliser cette transition de façon pacifique et un tant soit peu maîtrisée...

En attendant, la hausse du pétrole soumet déjà les politiques à une forte pression, afin de diminuer les taxes qui, en France et en Europe, représentent à peu près la moitié du chiffre d’affaires réalisé avec les produits pétroliers. Une telle approche n’est pas irrationnelle si elle est pensée comme une réponse provisoire à une montée brutale des cours telle que nous l’avons subie ces derniers mois. Mais elle comporte des risques : le "signal prix" joue un rôle central dans le sevrage progressif de nos économies vis-à-vis de cette drogue dure qu’est le pétrole. Et il ne faudrait pas que le rognage continu de la fiscalité pétrolière serve à retarder l’inéluctable transformation de nos modes de production et de consommation.

- J’achète ce numéro d’Alternatives Economiques (n°271 - Juillet 2008) - Prix au numéro : 4,50 €

 La Maison écologique : Eco-habiter petit et pas cher

La Maison écologique - juillet 2008 Des petites maisons écologiques de 1500 à 70000 € : Chassons d’emblée l’éventuel malentendu que la lecture de ce titre pourrait faire naître : il ne sera question ici ni de cabane, ni d’abri de jardin, ni de studio, et encore moins de roulotte, de yourte ou de tipi (lire pour cela notre n° 22). Mais bel et bien de véritables petites maisons, de maisonnettes. Pourtant, construire petit va à l’encontre du système de pensée de notre société, et de celui de nombre de professionnels qui poussent à construire plus grand que nécessaire… pour d’évidentes raisons d’intérêt personnel. Mais alors, comment imaginer construire petit dans un monde qui pousse sans cesse vers le « toujours plus » ?
Voici notre recette pour y parvenir en toute sérénité : d’abord respirez profondément, ensuite regardez l’état de la planète, puis celui de vos finances et, pour finir, tournez cette page pour vous plonger dans la lecture de notre dossier…
« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. » Antoine de Saint-Exupéry, dans Terre des Hommes.

- La Maison écologique n°45 en kiosque pour 5,80 €

 L’été harmonieux du nouveau consommateur, éthique & responsable

Nouveau consommateur été 2008 Ce sont les vacances, l’heure est à la détente, vous voilà réunis en famille ou entre amis. Si vous preniez le temps de jouer ? Avec des jeux « écologiques ». Un bon moyen de partager et d’apprendre, tout en vous amusant ! Profitez de ce temps récréatif pour accroître vos connaissances sur le monde, car on ne protège bien que ce que l’on connaît bien. Et voyez comme il est facile de joindre l’utile à l’agréable.

Vente en kiosque et abonnement. Prix : 5.40€

- Consulter l’article dédié au numéro d’été du Nouveau Consommateur

 Ekwo août 2008 : Le copier/coller du vivant

Ekwo août 2008 : Le copier/coller du vivant Au sommaire du numéro 22 :

- Le copier/coller du vivant - La reproduction : vaste sujet. Faisons un point sur la situation dans les grandes lignes, pour y découvrir l’ingéniosité de la nature, sa subtilité et sa fragilité. Et un détour dans les laboratoires, où la recherche flirte avec les règles de l’éthique...
- S’envoyer en l’air sans polluer : Aucun lien avec le dossier précédent ! Juste un tour dans les airs, un oeil sur le futur des engins volants, quand l’innovation se veut utile et verte à la fois.
- Boutures sur mesure : Replanter, reproduire un couvert végétal comme une haie par exemple, avec des espèces endémiques, n’est pas possible avec tous les pépinieristes. Pour réussir sans coup férir votre sauvegarde d’espèces sauvages grâce au bouturage, c’est ici !
- Petite graine deviendra plante : Après les boutures, les graines. Voilà encore un moyen de démultiplier les fleurs, les arbres, et surtout, de comprendre une fois pour toutes pourquoi la tomate et un fruit.

 Panda magazine n°113 : La nature en libre service ?

Panda magazine n°113 Découvrez la nouvelle formule de Panda Magazine avec toujours plus d’informations sur les grandes thématiques environnementales, sur toutes les actions du WWF et de nombreux conseils pratiques pour une meilleure éco attitude !
Au sommaire du dernier numéro disponible en kiosque ou sur le site du WWF France : découverte de Port-Cros, 10 pages pour répondre à la question : la nature en libre service ?, un entretien avec david servan-schreiber, zoom sur les habitats autonomes et économes ...

 NéoPlanète n°4

Lire en ligne Néoplanète n°4
Le magazine gratuit dirigé par Yolaine de la Bigne et diffusé à 300 000 exemplaires propose au sommaire de ce numéro de juillet-août 2008 une rencontre avec Harrison Ford, Cameron Diaz... beaucoup de people pour un magazine qui s’adresse au plus grand nombre... et qui reste donc agréable à consulter...

- Lire en ligne Néoplanète n°4

Article lu 2914 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10239157

24 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable