CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable
Visionnez cette émission exceptionnelle avec des débats et des reportages dans le monde entier

La Nuit du climat 2009 : en route vers Copenhague

Proposée par Gaïa Network du 7 au 18 décembre

mardi 8 décembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Pendant tout le Sommet de Copenhague, Gaia Network raccourcit la distance entre les français et les décideurs internationaux en proposant 5 heures d’émission grand public avec la nuit du Climat, un document exceptionnel sur les enjeux des grands sommets. Avec notamment les interventions de Brice Lalonde, Hubert Vedrine, Michel Rocard, Yves Paccalet, Christian De Perthuis... Indispensable.



 La nuit du Climat, un document exceptionnel sur les enjeux des grands sommets

Diffusée à partir du 7 décembre, sur l’ensemble de la toile et notamment via CDURABLE.info, « la nuit du climat », imaginée et produit par Gaia Network, nous offrent six tables rondes qui font le bilan des dix sept longues années de négociations allant du sommet de Rio (1992) au verdict du Sommet de Copenhague (2009).

Ce programme inédit est un formidable retour en images dont l’objectif est de rendre accessible les enjeux des sommets internationaux au grand public. Parce que l’exercice de la citoyenneté doit aussi se concevoir dans le souci de l’intérêt général et planétaire, au delà des tapis rouges et des poignées de main des chefs d’état, les concepteurs de « la nuit du climat » ont souhaité rendre ce contenu accessible à tous. « Avec ce dispositif inédit autour de la « Nuit du climat », avec les relais qu’offre internet, nous entendons montrer que sur un sujet d’envergure internationale qui nous concerne tous, tel que le Sommet de Copenhague, on peut aujourd’hui toucher autant de monde qu’avec un grand média », déclare Dominique Martin Ferrari, rédactrice en chef, productrice et fondatrice de Gaïa Network.

VOIR le teaser de l’émission la nuit du Climat

Flash Video - 53.9 Mo
La Nuit du climat

- Voir gratuitement les 4 heures de programmes en cliquant ici.

Au programme de la "Nuit du climat" :

Gaïa Network « La nuit du climat » est composée de six modules de 20 minutes d’images et de 30 minutes d’échanges, animés par des journalistes réputés dans leur domaine, et réunissant négociateurs et parties prenantes :

- La géopolitique mondiale avec Brice Lalonde, Hubert Vedrine, Michel Rocard (anciens ministres) et François Durpaire (historien des Etats-Unis)
- L’élaboration du consensus scientifique avec Jean Jouzel (Climatologue), Benjamin Dessus, et le philosophe Fréderic Worms
- Que savons-nous des capacités d’adaptation de la nature ? avec Yves Paccalet, Marc Giraud, Bernard Seguin (INRA) et Raphael Billé (iddri).
- Comment ont évolué et évolueront nos villes ? avec Mireille Ferri (vice présidente CR IdF), Gauthier Chapelle (Greenloop), François Moisan (Ademe) et Gérard Magnin (énergie cités).
- Les outils du protocole de Kyoto sont-ils encore pertinents ? avec Benoit Leguet (Caisse des dépôts), Antoine Bonduelle (iddri) et Laurent Chemineau (Journaliste La Tribune)
- Les financements à l’épreuve : avec Christian De Perthuis (Caisse des dépôts), Philippe Germa (Natixis) et Elise Buckle (WWF).

 Les six rendez-vous de la nuit du Climat

- De Rio à Copenhague. VOIR LA VIDEO. Dans ce premier volet, vous allez pouvoir revoir les images des Sommets de Stockholm (1972) / Rio (1992) / Johannesburg (2002) avec notamment les interventions de Michel Rocard, Jacques Chirac et Boutros Boutros Ghali. Ce sujet image de 20 minutes revient sur les premiers pas du développement durable initié pendant le sommet de Stockholm. De la prise de conscience de la nécessaire protection de l’environnement au développement durable grâce au rapport Brundtland en 1987 et à la mise en place de décisions internationales concrètes, comme l’adoption du principe de précaution (aucune décision ne sera prise avant une évaluation sur les conséquences sur la terre et l’homme). Puis les premiers engagements commun pour la planète avec l’adoption à la conférence de Rio de 3 conventions internationales : « agir ensemble avec les mêmes outils et mêmes objectifs que l’on soit du nord ou du sud ». Le sommet de Johannesburg consistait en un rappel des décisions de Rio et de tentatives de mise en œuvre d’un plan d’engagements concrets. Ce sommet a permis de réaffirmer les engagements passés et d’accepter la convention qui se concrétisera à Kyoto. (protocole chiffrant la réduction de CO2). Malgré cela, deux moments ont été retenus à Johannesburg : l’intervention remarquée de Jacques Chirac avec les 5 priorités pour la convention climat et l’annonce de la volonté commune de la Chine, de l’URSS et du Canada de ratifier le protocole de Kyoto et le chahut provoqué par le refus des Etats Unis de s’engager.

Ce document est suivi d’un débat intitulé l’évolution de la diplomatie internationale onusienne, de la guerre froide aux accords planètaires ? animé par Anne Bauer du quotidien Les Echos.

- Le réchauffement climatique : Dix sept ans pour parvenir à un consensus scientifique. VOIR LA VIDEO. Ce documentaire fait le point sur les changements climatiques de plus en plus perceptibles et inquiétants que l’on constate sur l’ensemble de la planète (fonte des glaciers, montée des eaux, dérèglement des océans…). Il est aussi une mise en perspective des conséquences possibles dans notre quotidien et dans l’avenir. Ces nouvelles modifications entrainent inévitablement des transformations sur les comportements des hommes : réfugiés climatiques ; disparition de l’agriculture à certains endroits ; bouleversement des cultures…accumulation d’événements qu’on ne peut plus nier.

Ce document est suivi d’un débat intitulé : Pourquoi a t-il fallu dix sept ans pour parvenir au consensus scientifique du réchauffement ? animé par Dominique Leglu, rédactrice en chef de Science et Avenir.

- La nature : Les solutions de la nature. VOIR LA VIDEO. De tout temps la nature évolue et s’adapte. le défi aujourd’hui, c’est le temps qui lui est donné. L’accélération des modifications climatiques peut être intégrée à toutes les gestions de culture annuelle. Mais qu’en sera t-il des arbres, des vignes, des fruitiers, de la forêt ? Autre question soulevée par le documentaire, et si la nature apportait des solutions ? Dans les zones équatoriales ont ausculte les échanges entre la forêt et l’atmosphère, entre l’air, les océans et les coraux. Pourront-ils permettre d’évaluer les fameux puits de carbone ?

Ce document est suivi d’un débat intitulé : Le temps de comprendre et le temps de réagir animé par Dominique Martin Ferrari, rédactrice en chef de Gaia Network.

- Vivre autrement la ville. VOIR LA VIDEO. Le Sujet-image revient sur les préoccupations relatives à la vie urbaine, à la surconsommation des transports et aux mesures prises en faveur de l’environnement :
Des premières mesures prises pour faire face à la pollution de l’air à la modifications des plans de circulation (tramways à Montpellier…) ; les taxes de stationnement (Londres) … en passant par les nouvelles cultures urbaines. Malgré cela, les français sont 80% à utiliser leur voiture contre seulement 5% pour le vélo ou la marche. Dans l’habitat, les progrès sont notoires et semblent s’imposer. Conclusion sur l’exemple donné par Paul Vergès d’une tentative de gestion intégrée (La Réunion).

Ce document est suivi d’un débat intitulé : Pourra t-on faire face au cercle infernal : solutions nouvelles face aux difficultés nouvelles ? animé par Loïc Chauveau, de Science et Avenir et Gaia Network.

- Les Outils de Kyoto étaient ils pertinents ? VOIR LA VIDEO. Les discussions en faveur du protocole de Kyoto consistaient à définir un objectif pour 2010, obligeant ainsi chaque pays à mettre en œuvre des politiques et des mesures qui changeront leur trajectoire d’émission à long terme. La décision qui en est sortie est celle qui consiste à réduire l’émission de co2 pour maintenir un niveau d’émission égal à celui des années 90.
Les transferts de technologie ; la mobilisation des entreprises ; la modernisation de l’appareil de production ; l’encouragement vers de nouveaux mode de consommation plus économe…sont quelques unes des propositions avancées. Ont-elles abouti ?

Ce document est suivi d’un débat intitulé : Les premiers résultats ont prouvé leur efficacité. Vont-ils l’être encore, passé le premier seuil de réduction ? Répondront-ils aux émetteurs les plus importants que sont les transports et l’habitat ? animé par Valery Laramée de Tannenberg, l’usine à GES.

- Des permis à polluer à la taxe carbone ? Comment s’est comporté le marché ? VOIR LA VIDEO. Après les engagements de principe de Rio ont été envisagées des mesures contraignantes à Kyoto. Pour les financer, des propositions ont été faites comme celles qui consistent à faire payer les pollueurs et taxer l’énergie. Qu’est ce que la taxe carbone et ses intérêts ? Qu’est ce que le permis négociable que les Américains défendent ? Paul Zagame, tente d’apporter des réponses. Quoiqu’il en soit, toutes ces avancées entrainent un nouveau marché : celui de l’air. Euronext est la nouvelle bourse de Paris travaillant sur ces sujets au niveau Européen et qui se prépare à une nouvelle économie d’échanges qu’on espère réglementée et fiable.

Ce document sera suivi d’un débat intitulé : Les échanges carbone ne risquent ils pas de sombrer dans un marché virtuel et surévalué ? Comment les citoyens vont ils être associés à l’effort général ? animé par Emmanuel Kessler de Public Sénat.

 Nuit du Climat en coffret 7 DVD

Le coffret "Nuit du Climat, en route vers Copenhague" est finalisé et va être édité en 3000 exemplaires.

Flash Video - 18.1 Mo
Nuit du climat, en route vers Copenhague

- Voir aussi pour plus de détails : Gaïa Network après la Nuit du Climat est en route vers Nagoya avant Cancun ...


Gaïa Network Gaia Network est une société de production audiovisuelle qui évolue principalement sur la toile créée et animée par Dominique Martin Ferrari, rédactrice en chef/productrice de la « Nuit du climat ». Cette chaîne internet indépendante consacrée au développement durable depuis 4 ans offre en ligne des centaines d’heures d’images, le suivi des news nationales et internationales, des rendez-vous culturels, des gestes pratiques, de la vie des entreprises, des médias. Coordonnée à la société de production audiovisuelle du même nom, la chaîne diffuse également en VOD de nombreux documentaires. Elle s’est créée avec pour objectifs : de soutenir individus et collectivités dans leur effort vers un développement durable, de réserver une part de ses programmes à l’interactivité, aux productions amateurs, d’offrir une grille novatrice privilégiant l’interdisciplinarité, la complexité et l’accès aux connaissances, de donner la parole aux citoyens du monde, de faire découvrir les cultures et les savoirs. Gaïa network est diffusée partout dans le monde à partir de son site internet : http://www.gaia-network.com/


Article lu 1880 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9971610

76 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable