CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Un an après la publication de la norme ISO 26000, le label LUCIE devient un label RSE de référence

vendredi 16 décembre 2011
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

La démarche de labellisation LUCIE permet à une entreprise d’évaluer, de structurer, de valoriser et de promouvoir, auprès de toutes ses parties prenantes, ses actions et ses engagements en matière de RSE en cohérence avec la norme ISO 26000. Un an après la publication de cette norme relative à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le label LUCIE (administré par l’Agence LUCIE) s’impose comme le leader en France en nombre d’entreprises et organisations labellisées ou en cours de labellisation.



Au total, trente-deux entreprises sont d’ores et déjà membres de la « communauté LUCIE ». Parmi les quatorze entreprises de toutes tailles et de tous secteurs déjà labellisées, on peut citer notamment : Newworks (imprimeur), Purodor-Marosam et Bio Attitude (produits de nettoyage), Coralis (coopérative agricole), Bel’M (fabricant de portes), Zolpan (fabricant et distributeur de peintures), mais aussi des entreprises du secteur tertiaire comme Poussière d’Etoiles et Sagarmatha (agences de communication et d’évènementiel), Ateliers Volume (conception de stands pour expositions), Lomarec (location de matériel événementiel), Union des Couveuses (réseau de couveuses d’entreprises), Sercib (promoteur immobilier) et Hebel Traiteur (traiteur), Regain (Textile). Celles-ci devraient être rejointes dès la semaine prochaine par Chimex (filiale du Groupe L’OREAL dédiée à la production d’actifs cosmétiques) dont les engagements de progrès RSE seront soumis dans les prochains jours au Comité de Labellisation LUCIE.

Dix-sept autres entreprises devraient être labellisées LUCIE d’ici fin 2011, et plusieurs dizaines sont par ailleurs en train d’initier la démarche de labellisation.

"Nous nous réjouissons de l’enthousiasme manifesté par un nombre croissant d’entreprises qui veulent faire connaître leur engagement RSE et en faire un avantage compétitif, et nous constatons depuis un an une accélération indéniable de cette tendance du fait de la notoriété croissante de l’ISO 26000" se félicite Alan Fustec, Directeur Général de l’Agence LUCIE.

Le label LUCIE permet d’authentifier l’engagement RSE des entreprises et de les accompagner dans une démarche de progrès continu. Toute entreprise ou organisation candidate au label s’engage, via les 7 engagements LUCIE (alignés avec les 7 questions centrales de l’ISO 26000) à :

- 1. Respecter les intérêts des clients et des consommateurs,
- 2. Préserver l’environnement,
- 3. Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés,
- 4. Valoriser le capital humain,
- 5. Respecter les droits fondamentaux de la personne,
- 6. Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général,
- 7. Assurer la transparence de son système de décision et de contrôle.

Le label est délivré à la suite d’un audit réalisé par l’un des deux partenaires évaluateurs de l’Agence LUCIE (AFNOR Certification ou VIGEO, leaders historiques en matière d’évaluation des démarches RSE). Un comité de labellisation décide ensuite de l’attribution du label, sur la base des résultats de l’audit et des engagements de progrès pris par l’entreprise candidate. Au bout de 18 mois, une évaluation de suivi est effectuée. Cette évaluation doit être renouvelée tous les 18 mois afin d’assurer la continuité et les progrès en matière d’engagements RSE.

Le label LUCIE donne aux entreprises des atouts incontestables en interne (mobilisation des collaborateurs autour de la démarche) comme en externe (valorisation de la démarche, preuve de l’engagement). L’Agence LUCIE fournit également aux labellisés des outils méthodologiques et des formations pour accompagner leur démarche de progrès en RSE sur le long terme et leur donner accès à un réseau d’acteurs engagés. Enfin, le label leur permet de bénéficier de primes d’assurance ou de tarifs et prêts bancaires avantageux proposés par des partenaires financiers (Banque Populaire, Generali, Crédit Coopératif…) pour lesquels une démarche RSE sérieuse est un facteur important de réduction des risques.

L’ISO 26000 en bref

L’ISO 26000 est la première et unique norme internationale de responsabilité sociétale des organisations. Elle définit un cadre pour les organisations souhaitant adopter un comportement responsable en matière sociale et environnementale. Elle comporte sept questions centrales : la gouvernance, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs et l’engagement sociétal. Cette norme d’un nouveau genre, parue le 1er novembre 2010, a pour spécificité d’être non-certifiable, contrairement à d’autres normes internationales comme l’ISO 9001 (qualité) ou l’ISO 14001 (management environnemental). Basée sur des recommandations et non sur des exigences, sa vocation est de définir les grandes thématiques de la RSE applicables à une organisation. C’est la raison pour laquelle des labels nationaux, comme LUCIE, alignés sur l’ISO 26000 sont nécessaires pour apporter la preuve d’un niveau d’engagement réel et sérieux en la matière. Plus d’infos sur CDURABLE.info en cliquant ici.

A propos de l’Agence LUCIE

Créée en 2009 à l’initiative de Qualité France Association (fédération d’associations de consommateurs créatrice de labels et de certificats de qualité depuis 65 ans), l’agence LUCIE a pour vocation d’administrer le label LUCIE. Ce label témoigne de l’engagement d’une organisation en matière de Responsabilité Sociétale selon les lignes directrices de l’ISO 26000. L’Agence assure en outre, la promotion des organisations labellisées par des actions de communication mutualisées, anime la communauté des labellisés et met à leur disposition une large base de connaissance sur les différentes thématiques du Développement Durable. Site web : www.labellucie.com.


Voir en ligne : Le site du label LUCIE

Article lu 8737 fois

lire aussi :
  • L’évaluation Afaq 26000
  • ISO 26000 Responsabilité sociétale : comprendre, déployer, évaluer
  • ISO 26000 : le texte de la première norme internationale sur la responsabilité sociétale est approuvé
  • ISO 26000 : 2èmes États-Généraux de la Responsabilité Sociétale
  • Responsabilité sociétale : Consultation publique sur la future norme ISO 26000
  • La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Les fondements éthiques de la Responsabilité Sociale
  • DIAG 26000 : un diagnostic interactif pour l’ISO 26000
  • ISO 26000 en action - Résultats et retours d’expériences
  • Le Centre des Jeunes Dirigeants et le Label LUCIE partenaires pour un entreprenariat plus responsable
  • Révision de la norme ISO 14001
  • La responsabilité environnementale, un devoir sous-estimé par les entreprises
  • Mise en œuvre de la RSE dans les entreprises françaises
  • Performantes et responsables, c’est possible !


  • Présentation synthétique de LUCIE

    forum

    • Un label RSE ?
      5 janvier 2012, par EtmaCom Communication durable

      Des questions pointent à l’horizon : les labels sont de plus en plus nombreux (si, si, je vous assure, faites vos courses, vous verrez !). Ils touchent aussi bien les produits (par exemple Max Havelaar pour les produits issus du commerce équitable) que les services (par exemple Prestadd pour l’événementiel responsable). Maintenant, un label existe pour indiquer que la Norme ISO26000 (non certifiante) est adoptée dans telle ou telle structure. Alors dans quel but créer ces labels ? Pour se dispenser d’agir ? Pour être reconnu sur le marché ? Pour se reconnaitre entre acteurs de référence ? Pour embrouiller le client ? Pour assurer un suivi des évolutions selon des standards rigoureux ?

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9973416

    71 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable