Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...
Autopromotion, habitat partagé, écologie et liens sociaux

L’autopromotion, une nouvelle voie vers l’habitat durable ?

Alors qu’il est question de crise de logement du fait des hausses de prix, de crise de la ville du fait de l’étalement urbain et du rejet de l’habitat dense, de crise de l’environnement, il semble urgent d’ouvrir la voie à une nouvelle ère du logement, à des formes inédites et originales. Parmi elles, l’autopromotion a le vent en poupe. Le concept d’autopromotion et simple : des particuliers se regroupent afin de concevoir, de financer et de réaliser ensemble un projet immobilier, conçu pour répondre aux besoins d’espace, aux attentes sociales ainsi qu’aux possibilités de financement de chacun. Après un développement intense de cette solution dans le Nord de l’Europe (150 projets réalisés dans la seule ville de Fribourg) des initiatives émergent un peu partout en France. Un livre est désormais consacré à ce phénomène, en donnant plusieurs exemples aboutis et en essayant d’en donner les clefs de la réussite…

L’autopromotion part d’une idée simple : celle de particuliers qui se regroupent afin de concevoir, de financer et de réaliser ensemble un projet immobilier, conçu pour répondre aux besoins d’espace, aux attentes sociales ainsi qu’aux possibilités de financement de chacun. Les projets peuvent perpétuer la démarche collective sous forme coopérative ou aboutir à une copropriété classique. Les avantages sont nombreux : – Les personnes conçoivent et réalisent des habitats qui correspondent avec précision à leurs besoins et attentes (espaces, équipements, qualité environnementale…), possibilité qui n’existe pas sur le marché conventionnel alimenté avec une offre forcément standardisée par les lotisseurs, promoteurs ou bailleurs sociaux. – Les programmes prévoient souvent des équipements et espaces mutualisés (buanderie, salle de fête, chambres d’amis, aire de jeu…). – Le processus permet de rencontrer les futurs voisins bien avant l’emménagement et de partager avec eux l’histoire passionnante de la réalisation du projet. Ce principe permet de passer à un voisinage choisi au lieu d’un voisinage subi. – L’autopromotion permet une économie de 15 à 20% par rapport à un logement du marché privé à qualité égale compte tenu de l’absence de certains frais (commercialisation, certaines assurances, frais de gestion et financiers diminués) et de marge bénéficiaire que le promoteur conventionnel intègre dans le prix. Une économie supplémentaire de 20% peut être réalisée par la prise en charge de certains travaux de finition par les acquéreurs. L’autopromotion ouvre ainsi un accès à des logements de très grande qualité à des foyers avec des moyens modestes.
A Baugemein, en Allemagne
A Baugemein, en Allemagne
Le concept d’autopromotion rencontre un vrai succès dans le nord de l’Europe et notamment en Allemagne où certaines villes réservent aujourd’hui 15% du foncier destiné au logement à ces groupes. 150 projets ont été réalisés dans la seule ville de Fribourg depuis 15 ans. Aujourd’hui de nouvelles initiatives émergent un peu partout en France.

Comment construire collectivement un immeuble en ville ? : les clefs pour réussir

Bruno Parasote a notamment réuni dans un nouveau livre publié aux éditions Yves Michel les nombreux exemples d’autopromotion en France. Président d’Eco Quartier Strasbourg et ingénieur-urbaniste de profession, Bruno Parasote est également le porte-parole/référent du collectif Eco Logis Strasbourg Neudorf. Il est le maître d’ouvrage du 1er bâtiment de France en autopromotion, intégrant pleinement le développement durable et une démarche participative. Vous pouvez le voir dans ce reportage réalisé par Le Moniteur :
Achetez l'ouvrage Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux en cliquant ici
Achetez l’ouvrage Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux en cliquant ici
Mais, ce livre pratique de 240 pages a surtout pour ambition de donner des outils pour comprendre l’autopromotion et l’appliquer concrètement : constituer un groupe en autopromotion (animation, statuts, etc.), piloter les études, gérer le chantier, superviser la ventilation des coûts entre les membres, respecter les obligations légales tout en maîtrisant les aspects architecturaux, techniques et environnementaux. L’ouvrage aborde également la vie d’un habitat groupé urbain après son achèvement : la vie entre voisins, l’engagement social, les retours d’expérience 30 ans après. De nombreux témoignages et photos rendent la lecture plus concrète. Parce que beaucoup d’individus n’arrivent pas jusqu’au bout de leurs projets collectifs, perdent trop de temps et d’énergie à réinventer les choses, la lecture de ce livre est indispensable avant de se lancer dans l’autopromotion. L’auteur nous rappelle que c’est « une aventure humaine, technique et juridique de longue haleine, difficile, mais qui ravit très majoritairement tous ceux qui l’ont vécue. » Références : Autopromotion, habitat partagé, écologie et liens sociaux de Bruno Parasote – Editeur : éditions Yves Michel – Date de publication : mars 2011 – 240 pages – Prix public : 24 €. Achetez cet ouvrage en cliquant ici.
Guide pratique de l'autopromotion
Guide pratique de l’autopromotion
L’association Eco-Quartier de Strasbourg que préside Bruno Parasote a également publiée un Guide pratique de l’autopromotion. Les 230 pages balayent également tous les domaines du montage d’une opération en auto-promotion : dynamique de groupe, aspects foncier, juridique et financier, projet architectural et suivi opérationnel (….). Par ailleurs, il propose en annexe des documents transmis par différents partenaires associatifs français (Habicoop, Habiter Autrement à Besançon, Z’ecobatisseur à Caen…) et notamment différents exemples de statuts juridiques pour le groupe maître d’ouvrage. Pour en savoir plus sur ce guide disponible par souscription cliquez ici.

Sur le web

Le réseau de l’habitat groupé a pour objectif de rendre visible et possible les démarches d’habitat groupé dans leur diversité et sur tous les territoires urbains et ruraux. C’est un réseau aujourd’hui informel qui regroupe des porteurs de projets qui partagent leur expérience, mutualisent leurs ressources et s’entraident. Consulter le site du Réseau Habitat groupé en cliquant ici.
Réseau Habitat Groupé
Réseau Habitat Groupé
HABICOOP
HABICOOP
Habicoop : la coopérative d’habitants. Habicoop travaille au montage juridique et financier des coopératives d’habitants. Elle accompagne des groupes projets notamment sur la Région Rhône-Alpes. Consulter le site de Habicoop en cliquant ici. A lire également sur CDURABLE.info : – Ecovillages, écoquartiers, habitat groupé : vivre ensemble autrement. – Habitat groupé : écologie, participation, convivialité.

 

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...

2 Commentaires

  1. Réunions Habitat Groupé Écologique à Nîmes et Montpellier
    Bonjour,

    J’ai le plaisir de vous informer de l’organisation de soirées autour de la question de l’Habitat groupé écologique et l’autopromotion à Montpellier et à Nîmes. Ces réunions ont pour but d’informer et d’échanger sur les perspectives de ce type de projets dans notre région. Dans le contexte actuel de la crise du libéralisme sans limites, la question de la qualité environnementale et sociale des logements est la dernière préoccupation des acteurs conventionnels comme les promoteurs. L’autopromotion permet à chacun de prendre l’initiative et de créer avec d’autres personnes qui partagent ces valeurs, un habitat réellement durable et marqué par un nouveau rapport entre voisins, plus solidaire et plus convivial.

    Merci de diffuser largement cette information.

    Une soiée à Montpellier le 18 novembre à la Maison de quartier Frédéric Chopin, 1 rue du Marché aux Bestiaux, à 20h. Organisée par l’association Ecohabitons

    3 soirées à Nîmes, le 5 décembre, le 12 janvier et le 2 février à La Courte Échelle, 11 bis rue de Genève, proche de la Gare SNCF.

    informations détaillées au http://www.toitsdechoix.com

    bien à vous

    S Singer

    • Réunions Habitat Groupé Écologique à Nîmes et Montpellier
      Compte rendu de la réunion du 5/12 à Nîmes

      Nous étions plus de 30 personnes à la Courte Échelle vendredi dernier pour une première réunion d’échange en présence notamment du directeur du CAUE du Gard. Nous pouvons constater une grande variété des motivations et dégrées de connaissances et nous avons essayé d’y répondre au mieux. Les questions multiples au sujet du bâtiment durable est son économie particulière ont pris une place importante.

      Le temps manquait pour aborder en profondeur la question de l’habitat groupé et de l’autopromotion, un manière nouvelle pour réaliser des projets. Le désir pour plus de lien, plus de solidarité au niveau du voisinage à été exprimé par de nombreuses personnes. La prochaine réunion du 12 janvier sera donc consacrée essentiellement à cette question qui nous préoccupe tous: comment faire pour transformer ce désir, ce rêve, en réalité. C’est possible et pas si compliqué que ça.

      En attendant de nous revoir le 12 janvier j’ai mis en place sur notre forum un espace privé et réservé aux personnes intéressées éventuellement par un projet sur le territoire de Nîmes et du Gard. Je vous invite de vous y inscrire. La confidentialité est garantie par une validation de votre inscription pour cet espace spécifique par mes soins. Vous pouvez ensuite envoyer vos idées et demandes et commencer à échanger avec les autres personnes intéressées. Il est certain que ce type de communication ne remplacera jamais la rencontre personnelle, mais il peut créer des liens permanents sans contraintes d’espace et de temps.

      http://autopromotion.xooit.com/index.php