CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Cinéma
A l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement

Home de Yann Arthus-Bertrand : le 5 juin, nous avons tous rendez-vous avec la planète

Au Champ de Mars à Paris, sur France 2 à 20h35, au cinéma, sur Internet et en DVD

dimanche 17 mai 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d’année d’évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation. C’est pour sensibiliser le plus grand monde que Yann Arthus-Bertrand a conçu le film HOME. Afin de diffuser ce film le plus largement possible, il fallait qu’il soit gratuit. Un mécène, le groupe PPR, a permis qui le soit. EuropaCorp, qui en assure la distribution, s’est engagé à ne faire aucun bénéfice car HOME n’a aucune ambition commerciale.



Bande-annonce du film HOME

"J’aimerais que ce film devienne aussi votre film. Partagez-le. Et agissez." - Yann Arthus-Bertrand. Il sera distribué dans plus de 100 pays et traduit dans 23 langues.

- Le film sera mis à disposition gratuitement sur Internet le 5 juin au matin. Sur Cdurable.info, nous allons bien entendu créer un lien sur la vidéo dès sa mise en ligne.
- Projection du film le 5 juin sur le Champ de Mars à Paris à 22h.
- Diffusion du film sur France 2 le 5 juin à 20h35 suivie d’une programmation spéciale.

Un hymne à la Terre

Home de Yann Arthus-Bertrand : le 5 juin, nous avons tous rendez-vous avec la planète HOME est une ode à la planète et à son fragile équilibre. Par un tour du monde dans plus de 50 pays vus du ciel, Yann Arthus-Bertrand nous emmène dans un voyage inédit autour de la planète, pour la contempler et la comprendre. Mais HOME n’est pas qu’un documentaire engagé, c’est un magnifique objet cinématographique. Chaque plan est à couper le souffle et nous montre la Terre, notre Terre, comme jamais nous ne l’avons vue. Chaque image nous met face à ce que nous sommes en train de détruire et à toutes ces merveilles que nous pouvons encore préserver. "Vu du ciel, on a besoin de moins d’explications". La perception que l’on a est plus immédiate, intuitive, émotionnelle. HOME va directement toucher la sensibilité de chacun d’entre nous et nous faire prendre conscience que nous devons changer notre regard sur le monde. HOME traite des grandes questions écologiques auxquelles nous sommes confrontés et nous montre comment tout interagit sur notre planète.

En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveillement autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l’édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire. HOME a pour mission de faire bouger les mentalités, de nous faire prendre conscience des mouvements tectoniques à l’oeuvre et de nous inciter à nous engager pour agir.

Notre impact sur la Terre est plus fort que ce qu’elle peut supporter : nous consommons trop, et nous sommes en train d’épuiser toutes ses ressources. Depuis le ciel, on voit facilement les endroits où la Terre est blessée. HOME explique simplement les problèmes actuels, tout en disant qu’il existe une solution. Le sous-titre du film pourrait être "il est trop tard pour être pessimiste". Nous sommes à la croisée des chemins, des décisions importantes doivent être prises pour changer le monde. Ce que nous disons dans le film, tout le monde le sait, mais personne ne veut vraiment le croire. HOME est donc une pierre supplémentaire à l’édifice construit par les associations écologiques pour revenir à plus de bon sens et changer notre façon de consommer et de vivre.

Un événement mondial

Au delà du film, HOME sera un événement mondial : pour la première fois dans l’histoire, ce long-métrage sera en effet montré en même temps dans plus de 50 pays.

C’est la date symbolique du 5 juin 2009, Journée Mondiale de l’Environnement, qui a été choisie pour cette diffusion simultanée - et le plus souvent gratuite - sur tous les supports : cinéma, télé, DVD et Internet. L’objectif de Yann Arthus-Bertrand, réalisateur, de Luc Besson, distributeur, et de François-Henri Pinault, président du groupe PPR, soutien officiel du film, est ainsi de toucher le plus grande nombre possible, et de nous convaincre que nous avons tous une responsabilité à l’égard de la planète.

NOUS AVONS TOUS RENDEZ-VOUS AVEC LA PLANETE LE 5 JUIN !

Vidéos : extraits du film et secrets de tournage

- L’écologie

- L’ile de Pâques

- L’Arctique

- Los Angeles

- Kenya, Kilimandjaro

- Brésil

- New-York

Article lu 2900 fois



forum

  • Home de Yann Arthus-Bertrand : le 5 juin, nous avons tous rendez-vous avec la planète
    20 mai 2009, par Clavreul

    Bonjour,
    L’infatigable Yann Arthus Bertrant va une fois de plus nous présenter l’état de notre Planète. Si rien n’est fait nous allons tous à la catastrophe.
    A problème exceptionnel, communication exceptionnelle. Cette soirée va être un grand moment et devrait avoir un retentissement planétaire.Une difusion en 23 langues, c’est super.
    Néanmoins, après cette phase de sensibilisation Yann Arthus Bertrant devrait passer à une communication positive. Le prochain film pourrait nous donner une vision des enfants, des femmes, des hommes qui chacun avec des gestes simples à leur porté participent à la lutte contre le réchauffement climatique et à la lutte contre la désertification. Yann en a rencontré beaucoup et sous toutes les latitudes, alors pourquoi ne pas leur donnder la parole et les mettre en valeur.
    Cette présentation positive des gens humbles pourrait donner des idées et du courage à tous ceux qui souffrent déjà du changement climatique.
    Là où nous sommes chacun peut participer à sa manière en faisant des gestes simples et efficaces. Voici quelques exemples :
    Aujourd’hui, un nouveau type de riziculture irriguée biologique se développe le SRI. Ceci à partir d’une découverte faite à Madagascar par Henri de Laulanié. Cette méthode a la particularité de consommer 10 fois moins de semence et 50% moins d’eau en multipliant les rendement traditionnels par quatre. De plus le SRI ne produit pas de CO2 comme le font les productions traditonnelle de riz.
    Il est possible de sauvegarder les baobabs tout en produisant des feuilles sur des toutes petites surfaces de trois m2 pour améliorer l’alimentation des familles sahélienne. (Il est possible de cultiver des baobabs ou des moringas comme nous le ferions avec des choux) Cette découverte fut faite par deux chercheurs au Burkina Faso.
    Ailleurs un paysan sème des tecks comme il le ferait avec du maïs et développe des reboisements sans grands investissements ou projet d’appui.

    De mon coté, voulant participer à ma manière à la lutte contre la désertification et contre le changement climatique, je prépare une collection de 20 petits livres illustrés destinés à l’éducation environnementale des jeunes enfants du Sahel.Les documents sont là ,il ne me manque seulement les moyens financiers pour réaliser les illustrations et les imprimer.

    A l’instar de ce que réalise Yann Arthus Bertrant, je suis convaincu que si nous le voulions vraiment nous pourrions dès à présent développer de nombreuses initiatives afin de fédérer toutes les bonnes volontés pour rétablir localement et globalement la santé de notre Planète.
    Encore Merci à Yann et à ses équipes pour l’oeuvre en cours.

    Jean Yves CLAVREUL jean-yves.clavreul@wanadoo.fr

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9977709

61 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable