CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
Communiqué FNH

Pour oser un autre monde la Fondation Nicolas Hulot lance EVOLUTION : CHAPITRE 2

Economiser et partager sont les mots clés d’une vision renouvelée du progrès

dimanche 28 juin 2009
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

"Economiser et partager sont les mots clés d’une vision renouvelée du progrès qui place le bien-être de tous les hommes comme critère premier." Nicolas Hulot

Inventer un nouveau modèle de développement réclame un changement radical de nos modes de pensée et nul n’a la réponse, ni le monopole de la créativité. Il va falloir s’ouvrir à l’inédit, pousser très loin la réflexion et l’inventivité, dans toutes les sphères de la société, pour oser un autre monde et le bâtir pendant qu’il en est encore temps.



logo FNH Evolution Depuis 2005, plus de 850 000 personnes ont manifesté leur volonté d’agir auprès de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme en relevant le Défi pour la Terre ou en signant le Pacte écologique. Les débats nés à l’occasion de la présidentielle de 2007 et du Grenelle de l’environnement qui a suivi, ont à leurs mesures contribué à placer les enjeux écologiques et climatiques au plus haut niveau de l’Etat.
Aujourd’hui, il faut aller plus loin et amplifier l’action engagée vers la définition d’un autre modèle de société, compatible avec les capacités de régénération de la planète et qui participe à l’épanouissement humain. Pour apporter sa contribution, la Fondation Nicolas Hulot lance EVOLUTION : CHAPITRE 2. Il s’agit d’une nouvelle dynamique qui va désormais guider l’ensemble de sa démarche. Dès lors, elle enrichira son approche écologiste d’une approche humaniste dans l’ensemble de ses actions.

 Vers une autre vision du progrès

Tantôt économique, financière ou sociale ; tantôt écologique, énergétique, alimentaire ou sanitaire...« les crises » rythment l’actualité du monde. Multiples facettes d’un seul et même cycle infernal, elles se combinent, s’alimentent et révèlent au bout du compte un système au bord du point de rupture. Une crise systémique qui indique clairement que notre modèle de développement actuel n’est plus tenable, ni pour la planète ni pour l’homme.

Pour sortir de ce confluent de difficultés, la Fondation Nicolas Hulot pense que l’on ne peut plus se contenter de changements à la marge, ni de réparer un modèle qui est la cause de tous les désordres. Le temps est venu de se donner le choix d’inventer une suite durable qui prenne en compte que les enjeux écologiques et sociaux sont étroitement liés et ne peuvent plus être traités de manière différenciée. Une page blanche est devant nous. Un nouveau chapitre est à écrire.

Inventer un nouveau modèle de développement réclame un changement radical de nos modes de pensée et nul n’a la réponse, ni le monopole de la créativité. Il va falloir s’ouvrir à l’inédit, pousser très loin la réflexion et l’inventivité, dans toutes les sphères de la société, pour oser un autre monde et le bâtir pendant qu’il en est encore temps. Si prendre le temps de se projeter, d’imaginer et de rêver ce monde de demain peut paraître décalé par rapport à l’urgence : c’est aussi un préalable essentiel pour lui donner vie. Chacun détient une part du changement. La Fondation souhaite agréger ces fragments de solutions pour imaginer ensemble un nouveau modèle.

 Choisir ou subir

«  À part une poignée de sceptiques chroniques, plus personne ne doute de la gravité de la situation environnementale et écologique de la planète. Chacun sait que l’enjeu n’est ni plus ni moins le sort de l’humanité. Et chaque seconde que nous cédons un peu plus à l’immobilisme, scelle un peu plus notre responsabilité aux yeux de l’Histoire.

Nicolas HulotCoupables de non-assistance à planète et humanité en danger. Nous n’avons que deux choix : ou laisser le temps nous dicter la mutation et l’avenir n’est désespérant que dans cette hypothèse ; ou conduire ensemble radicalement et progressivement cette société qui conjugue les enjeux écologiques, sociaux et économiques. Subir ou choisir. Ouvrir ou non le Chapitre 2 de notre Histoire collective et individuelle.

Quand on me demande quelle calamité écologique est la plus importante, je ne peux répondre tant la liste est longue et les menaces à parité. L’érosion de la biodiversité, le dérèglement climatique, la dégradation de nos océans, la diminution drastique d’eau potable accessible, l’épuisement des ressources alimentaires, énergétiques comme des matières premières... tout est crucial et tout est lié...

En cause, notre inaptitude collective et individuelle à la limite. On consume plus que l’on consomme. Nous vivons parfois sous la tyrannie du désir sans trier dans les possibles. Le matérialisme comme principale religion, posséder pour exister, produire pour être puissant : ajoutez l’inimaginable inertie de nos mentalités engluées dans nos habitudes, qui nous entraîne dans un élan incontrôlable ; happés par la fulgurance du progrès, subjugués par la fascination de la croissance quantitative et bercés par l’illusion de la liberté.

Il n’y a pas de fatalisme à s’accommoder de la civilisation du gâchis. Dans une planète aux ressources limitées, nous voyons bien qu’il nous faut tendre vers un nouveau paradigme "mettant honnêtement, sincèrement l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations".

Pour pouvoir partager, il faut économiser et le défi se résume à faire mieux avec moins. Une évidence plus encore qu’une conviction, la crise écologique ne peut pas se résoudre sur le dos de la pauvreté. Et les moyens pour y faire face doivent simultanément permettre de remédier aux deux fléaux.

Au-delà des clivages politiques et des écoles de pensée, cette "révolution culturelle" suppose une libération de la créativité et la contribution de chacun pour que l’avenir de notre Terre et de nos congénères devienne une priorité absolue. Parce qu’à la fois acteur et responsable, chacun de nous a un rôle majeur dans la construction de cette nouvelle société. Plus que jamais le génie humain ou simplement le bon sens est nécessaire et la mobilisation doit être immédiate. Personne ne doit s’exclure de l’enjeu car personne ne sera à l’abri des conséquences.

Être acteur du Chapitre 2, c’est surmonter les difficultés de la situation présente pour envisager l’avenir, c’est dépasser les frontières de nos peurs et de nos blocages pour imaginer des solutions nouvelles pour un monde différent.

A chacun d’entre nous de faire sa part.  »

Nicolas Hulot
Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

 La contribution de la Fondation

« Ré-Inventer le monde de demain » est dans l’air du temps, avec Evolution : Chapitre 2, la Fondation Nicolas Hulot entend participer à sa mesure à ce grand défi. Loin de détenir toutes les réponses, la Fondation souhaite encourager le débat et stimuler le virage à entreprendre en proposant :

• Une «  vision  » sous la forme d’un essai fictif pour se projeter demain et « concrétiser » les changements qui nous attendent : Une vision à partager, un texte pour favoriser le dialogue et aider le lecteur à se projeter dans un autre monde.

• Des premiers principes directeurs pour refonder nos sociétés sur des bases plus saines et plus durables (le document complet est téléchargeable sur www.fnh.org) :

- En finir avec le culte du PIB et adopter de nouveaux indicateurs,

- Fonder les régulations sur de nouveaux principes pour que nos sociétés s’orientent vers la préservation de la nature et non vers sa destruction,

- Réguler le commerce mondial en passant du « libre échange » au juste échange,

- Redonner aux autorités publiques la capacité de financer les investissements de long terme.

Des orientations sociétales au débat : pour tendre vers le Chapitre 2, le Comité de veille écologique de la Fondation propose des Contributions pour une refondation écologique et solidaire de nos sociétés.

Des projets concrets à l’échelle individuelle et collective : découvrez le parcours d’hommes et femmes, qui chacun dans leur domaine, ouvrent le Chapitre 2 et nous prouvent qu’il est possible de faire autrement.

• Un appel à la créativité de tous. Pour que le débat germe dans la société entière, la Fondation Nicolas Hulot invite le grand public, mais également les intellectuels, les écrivains, les scientifiques, les personnalités du monde du spectacle, de la gastronomie, du sport... à faire part de leur vision du monde de demain.

Pour ce faire, un espace de livre expression, baptisé «  Livre des Evolutions  » est disponible sur son site Internet www.fnh.org. Chacun est invité à se projeter dans 10, 20 ou 50 ans et à décrire le monde tel qu’il aimerait le voir. Texte, vidéo, slam, dessin, poème, chanson... les mode d’expressions sont variés.

• En collaboration avec l’Agence d’Informations Reporters d’espoir, la Fondation propose également de découvrir ou redécouvrir des initiatives qui prouvent qu’un autre monde est déjà en marche, et elle invite le public à enrichir cette « base de donnée » en témoignant des actions remarquables dont il a connaissance par des “ éco-reportages ".

 Une campagne de communication pour donner envie d’agir

En invitant chacun à se poser des questions sur le monde que nous souhaitons demain, la campagne vise à encourager les initiés comme les plus éloignés des préoccupations écologiques, au passage à l’action.

4 textes déclinés en campagne d’affichage

1- La correction de l’erreur est humaine

2- Ce n’est pas le début de la fin, c’est la fin du début

3- Une nouvelle étape dans l’évolution de l’Homme : devenir humain

4- Si les pessimistes réfléchissaient un peu, ils seraient optimistes...

Des titres évocateurs et des textes qui incitent à s’arrêter, à prendre le temps, à s’interroger... Un parti pris peu conventionnel pour rompre avec les habitudes, interpeller le public et surtout le projeter tout de suite dans cet autre monde possible.

Un spot baptisé « Terre 2 »

A peine quelques secondes pour imaginer s’installer sur une autre Terre...


TERRE 2 - EARTH 2
par Nicolas-Hulot

Durant l’été, cette campagne de communication invitera chacun à se projeter demain.

Article lu 1891 fois

lire aussi :
  • L’évolution en marche : du Parvis de Notre Dame au Mont Saint Michel


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10282819

    65 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable