CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
Ulster : Paix des armes, paix des coeurs ?

En Irlande du Nord, le dur combat des écologistes

Par Jean-Baptiste Allemand, journaliste

samedi 17 octobre 2009
Posté par Jean-Baptiste Allemand

Imprimer Enregistrer au format PDF

Pour eux, l’affrontement catholiques / protestants, c’est du passé. En Irlande du Nord, certains ont trouvé un autre cheval de bataille : la défense de la planète. Mais la lutte est rude...



A Omagh, une petite ville de l’ouest de l’Irlande du Nord, un comité d’action environnementale appelé "transition-town" a été créé il y a un an. "Notre but est d’inviter chaque particulier à s’engager, à son échelle, pour la défense de la planète", présente Marella Fyffe, fondatrice du mouvement.

Pour atteindre ce courageux objectif, le comité distribue des tracts et organise des évènements, comme la projection du film d’urgence écologique The Age of Stupid dans un centre culturel d’Omagh, début octobre.

Omagh_Ecologistes

Marella Fyffe (à gauche) dans son auberge, avec Paddy Grant (au centre) et Vincent Brogan (à droite). Les membres de la "Transition-town Omagh" font le point sur l’évolution de leur projet. (photo JB Allemand)

La transition-town d’Omagh compte aujourd’hui une vingtaine de membres, qui se sont tous engagés à leur façon, comme Marella Fyffe qui tient une auberge écotouristique depuis deux ans.

Pourtant, les difficultés ne manquent pas. Dans une nation aux nombreux problèmes politiques et maintenant économiques, difficile de sensibiliser la population à l’environnement : "Les gens s’en foutent", déplore Marella Fyffe.

Jean-Baptiste Allemand, journaliste

Jean-Baptiste Allemand« Jeune journaliste issu de l’IUT de Tours, je séjournerai pendant neuf mois en Irlande du Nord pour découvrir cette nation. Depuis la signature des accords de paix de 1998, les armes sont progressivement tombées. Mais les blessures engendrées par des siècles de conflits sont-elles aujourd’hui guéries ? Outre cette épineuse question, j’aborderai des aspects plus méconnus de la société nord-irlandaise. Sans oublier de vous faire découvrir, en images, les plus beaux coins de l’Ulster ! »

Omagh_carte_postale

Omagh, petite ville (13 000 habitants) et pourtant capitale du comté de Tyrone. On y voit la Strule River, un petit cours d’eau riche en saumon, et au loin, la Sacred Heart Church, une église catholique du 19e siècle. (photo JB Allemand, prise à Omagh, Ulster)

MARELLA FYFFE, EN VERT ET CONTRE TOUT

Cette jardinière de 50 ans consacre sa vie à la défense de l’environnement, malgré la difficulté de la tâche en Ulster. Rencontre d’une femme de conviction, en images. (photos JB Allemand)

Omagh_Marella_Fyffe_Portrait

Marella Fyffe s’est toujours sentie proche de la nature. Née à Kildare en République d’Irlande, elle est jardinière de métier. C’est elle qui a créé il y a un an, avec une amie, la "transition-town Omagh", un comité local d’action écologique. Un engagement difficile : "En Ulster, les gens se fichent de l’environnement", soupire-t-elle.

Article lu 918 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10177483

59 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable