CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
8ème édition du 3 au 5 mars 2011 - Paris Porte de Versailles

Ecobat, le salon de l’éco-construction et de la performance énergétique

Performance énergétique et agro-matériaux

mercredi 2 février 2011
Posté par julie

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Alors qu’à Cancùn, les dirigeants du monde ont échangé pour contrer le réchauffement climatique, le salon écobat est déjà dans l’action. Le secteur du bâtiment est responsable de 21% des émissions de CO² en France. Pour limiter cet impact, les agro-­matériaux, grâce à leur bilan carbone neutre, sont un allié de poids. Ils seront au coeur de la 8ème édition du salon écobat.



Pour écobat, les agro-­matériaux sont une alternative aux matériaux traditionnels. Ils répondent aux préoccupations environnementales et techniques du secteur du bâtiment. Prenons l’exemple de la paille : sa résistance thermique (ou valeur d’isolation exprimée en R) est de R = 6 soit une haute performance équivalente à un parpaing avec 20 à 25 cm de laine de roche. Le Colloque du 3 mars, réservé aux professionnels, permettra de découvrir ces matériaux et surtout d’en voir la mise en oeuvre dans la construction.

«  Performance énergétique et agro-­‐matériaux  »

 Première partie : Jeudi 3 mars de 14h à 18h sur inscription

Les agro-­ressources s‘intègrent progressivement dans le BTP. C’est le cas de la construction d’éco-­‐ quartiers (Grandvilliers dans l’Oise par exemple), de bâtiments tertiaires (Celios dans le Nord, près de Douai) et d’autres réalisations, à découvrir lors du Colloque.
- Colloque jeudi 3 mars 14h00 : « Utilisation des agro matériaux dans le BTP » avec l’association Globe 21.

L’utilisation et le perfectionnement de ces agro-­‐matériaux s’accompagnent de vastes programmes de recherche. Ecobat s’est rapproché du CODEM Picardie qui possède un centre de recherches, d’études et d’expérimentations. Il a pour mission de concevoir des agro-­‐matériaux innovants pour la construction.
- Colloque jeudi 3 mars 16h30 : « Les agro matériaux dans le BTP : effet de mode ou réalité durable » par Blaise Dupré, Directeur Général du CODEM Picardie.

De son coté, le Pôle IAR, nouveau partenaire du salon en 2011 à constitué un annuaire du végétal qui couvre à la fois la chimie du végétal et les agro-matériaux, depuis les matières premières jusqu’aux produits finis. Cette «  agrobiobase » a pour but de promouvoir la filière du végétal.
- Colloque jeudi 3 mars 14h30 : « Présentation du pôle Industrie & Agro-­Ressources et de son « agrobiobase » avec Guillaume Joly et Jean Bausset du Pôle IAR.

Cotés labels, écobat s’associe à L’association Effinergie. Le 15 juin 2010 l’association a fait signer un accord entre le Réseau Français de la Construction Paille et le certificateur PROMOTELEC. Une procédure de certification des bâtiments isolés en paille existe désormais : Le label Performance mention BBC Effinergie. C’est une véritable avancée pour la reconnaissance de ce matériau.
- Colloque jeudi 3 mars 15h « retour d’expérience construction paille », par Catherine Bonduau d’Effinergie.

 Deuxième partie : Vendredi 4 mars 10h-13h

De la Réglementation Thermique 2012, aux labels BBC, BBC rénovation, et BPOS.
Comment inciter le secteur du bâtiment à aller plus loin ?

Animé par Catherine Bonduau, Directrice Effinergie

10h-11h00 : Point sur les évolutions actuelles et à venir après l’adoption des Lois Grenelle 1 et 2

Réglementations thermiques, labels, opérations exemplaires et démonstratives, incitations financières ...
Pierre Hérant, chef du département bâtiment et urbanisme de l’ADEME

11h-11h30 : Bilan de l’Observatoire de la BBC : projets et techniques exemplaires
L’ Observatoire BBC est un outil de partage d’expérience sur les opérations de bâtiments basse consommation.
Il aide les professionnels à identifier les techniques les plus couramment utilisées grâce aux données statistiques issues des projets analysés. Retour d’expériences sur quelques projets exemplaires
Catherine Bonduau, Directrice Effinergie

11h30-12h15 : Projets performants à coûts maîtrisés grâce à une approche globale

L’approche globale de la conception et de la construction d’un bâtiment permet d’augmenter sa performance, tout en maîtrisant ses coûts. Illustration, avec la présentation de 2 projets.
José Caire, Directeur du Pôle Génie Civil Éco-construction

12h15-13h00 : Conclusion : Et pour aller plus loin...
Catherine Bonduau, Directrice Effinergie

affiche écobat

Téléchargez le programme du colloque en pdf

 Edition 2009

Le développement de l’éco‐construction est une priorité. Face à la récente tempête Klaus qui a dévasté la forêt des Landes, Ecobat se positionne encore plus dans l’actualité : que faire de tout ce stock de bois ? Utilisé aussi bien pour la construction qu’en tant qu’énergie, le bois allie performances énergétiques et ambiance chaleureuse. Le salon écobat propose des solutions qui contribuent au développement de ces deux utilisations possibles du bois. En matière de construction, le bois présente des qualités isolantes douze fois plus performantes que celles du béton. Ses atouts bioclimatiques ‐ bilan carbone neutre, respect de l’environnement ‐ en font la solution idéale pour l’éco‐construction. Ecobat accueille cette année de nombreux exposants liés à la filière bois représentant toutes les solutions pour la construction ou la rénovation en bois.

L’utilisation de la biomasse dans l’énergie est en plein essor. Le bois‐énergie fait notamment appel aux gisements de bois issu de l’entretien des forêts et des rebus de l’industrie forestière. Cette activité offre une possibilité de valoriser le bois tombé lors du passage de Klaus. Ecobat présentera au travers de ses exposants, diverses possibilités pour utiliser cette énergie.


Date : jeudi 3 et vendredi 4 mars 2011

Lieu : Paris Expo - Porte de Versailles, Hall 5.1

Métro : station Porte de Versailles (ligne 12)

Bus : 39 - 80 PC1

Tram : ligne T3

Inscription : L’ inscription au colloque est réservée aux professionnels.

Tarifs : 30€ la demi-journée, 50€ les deux demi-journées

Tél. Spas Organisation : 01 45 56 09 09

E-mail : contact@salon-ecobat.com


Article lu 2416 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9844211

68 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable