CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD

Eana, parc pour le devenir de notre planète

samedi 21 avril 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Au printemps 2008, Eana nous ouvrira ses portes pour un rendez-vous avec la planète. Un rendez-vous inédit au coeur d’un parc de 60 hectares pour vivre, contact de la nature, des expériences uniques et partager des émotions en famille.
D’abord, Eana nous propulsera dans un voyage à travers le temps pour revivre la naissance de l’univers, l’apparition de la vie, jusqu’aux premiers contacts de l’homme avec la nature dont il tire les moyens de sa subsistance. Puis nous partirons dans un jardin chronologique, à la découverte des plantes voyageuses, des végétaux d’ici et d’ailleurs, pour comprendre, de la préhistoire à nos jours, l’évolution vers une nature maîtrisée.

Au milieu de ce concentré de planète, plusieurs parcours thématiques seront à explorer : le jardin de rosée, le jardin de brouillard, la source… Autant de chemins de découvertes, d’itinéraires de jeux pour toucher, ressentir, comprendre et s’amuser.
Eana nous fera vivre pleinement cette rencontre entre l’homme et la nature, au travers du jardin textile : plantation, taille, expériences à réaliser soi-même… Nous serons au plus près de la nature, de ses rythmes et de ce qu’elle peut nous apporter.
Au printemps 2008, à l’ombre d’une abbaye millénaire, nous avons rendez-vous avec la planète pour redécouvrir le temps de nature.



Faire revivre l’abbaye au coeur du futur

L’abbaye du Valasse est au coeur du projet des communautés de
communes de Port-Jérôme et du canton de Bolbec (76). Leur objectif : permettre à ce monument de jouer à nouveau un rôle de premier plan, à la hauteur de son rayonnement jadis et de ses contributions successives à l’économie de la vallée du Commerce. Symbole d’un passé commun, lien entre les hommes, l’abbaye est le repère du projet. Sa réhabilitation sera placée sous la direction d’un architecte des monuments historiques.

Vivre autrement notre territoire

Eana est plus qu’un parc : un vrai dessein pour le territoire. Rassemblées autour de ce projet, les communautés de communes de Port-Jérôme, du canton de Bolbec et de la région de Caudebecen-Caux/Brotonne entendent valoriser les atouts qui font la richesse et la diversité du Pays de Caux-Vallée de Seine : ses traditions, son patrimoine naturel et culturel, son cadre de vie et son dynamisme. Avec Eana, le futur a commencé… ! Et le tourisme, l’environnement et le bien vivre y tiennent toute leur place.

Le futur parc Eana

Stimuler la création et le développement

Eana constitue une force d’attraction pour le territoire. Sa capacité à fédérer les enthousiasmes, à accueillir les initiatives sont autant d’atouts pourlui permettre de contribuer à la dynamique territoriale qui est à l’oeuvre. Par effet d’entraînement, Eana entend jouer un rôle moteur dans le développement de nouvelles activités et la création d’entreprises, en particulier dans les secteurs porteurs de l’économie des loisirs, dans la recherche et les services liés au développement durable. Eana sera le partenaire des entreprises avec le trophée de l’innovation et l’espace qu’elle mettra à leur disposition pour l’organisation de séminaires. Elle participera également à la promotion et au rayonnement des métiers d’art et du patrimoine.

Elle accueillera les initiatives pédagogiques du monde enseignant en leur
proposant des infrastructures et des supports adaptés à leurs besoins et à ceux des enfants.

Partager un défi avec les générations futures

En se consacrant au développement durable, Eana se tourne vers notre
avenir et celui des générations futures. Appuyé et soutenu dans cette
démarche par les acteurs du territoire, Eana fait le pari d’un futur maîtrisé, d’une société responsable et poursuit, avec humilité, un objectif d’exemplarité. De vrais choix environnementaux, sociaux et économiques guident, en effet, sa conception, son aménagement et, demain, son exploitation.

La planète nous interroge : imaginons le futur autrement

Au printemps 2008, Eana nous proposera un voyage dans le futur.
Un voyage dont nous construirons nous-mêmes l’itinéraire pour aller à la rencontre de la planète et de son devenir.
Ce voyage commencera au plus près de notre terre, de ce qu’elle est et de ce qu’elle nous offre. Il nous conduira aussi au plus près de nous mêmes, au contact de nos habitudes et de nos modes de vie pour que chacun puisse mesurer son propre impact sur l’environnement.

Grâce aux technologies les plus modernes de l’animation et de l’image, nous serons immergés dans les espaces interactifs pour partir à la
découverte de notre présent, mais aussi des scénarios du futur. Tester, confronter, avancer ensemble… Le futur est à construire ! Dès aujourd’hui ! Les Ateliers Pédagogiques, ouverts aux écoles et à la formation professionnelle, prolongeront cette exploration des possibles.

Le Pavillon des Innovations nous fera découvrir en avant première
les plus grandes avancées de la science. Nous emprunterons les voies explorées par les chercheurs qui changeront sûrement un jour notre quotidien.
Au printemps 2008, nous partirons pour un voyage dans le futur. Sans doute reviendrons nous plus conscients de ce que nous voulons changer
pour construire ensemble un avenir meilleur.


Pour plus d’infos sur Eana
Syndicat mixte du Valasse
Maison de l’intercommunalité
Allée du Catillon – BP70031
76170 LILLEBONNE

Tel : 02 32 84 40 00 Fax : 02 32 84 40 01



Voir en ligne : Le site du Parc Eana

Article lu 5374 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10549200

55 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable