CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique > Eau
Dans le cadre du Forum Mondial de l’Eau

Éa éco-entreprises porte le projet de Réseau Mondial des PME de l’Eau

jeudi 8 mars 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Malgré les progrès réalisés pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, 880 millions d’individus dans le monde n’ont toujours pas d’accès à l’eau potable et 2,6 milliards n’ont pas accès à des services d’assainissement de base. Dans ce contexte, la coopération internationale est indispensable pour favoriser l’émergence d’un environnement favorable capable de soulever les barrières institutionnelles, législatives, technologiques et financières freinant l’adoption de bonnes pratiques de gestion durable des ressources en eau et l’utilisation des technologies de potabilisation et d’assainissement les plus performantes.



Les experts du conseil mondial de l’eau (WWC, 2003) ont en particulier mis en évidence la nécessité pour les collectivités locales de conserver la propriété des infrastructures et assumer la responsabilité du financement des investissements tout en confiant la gestion et le financement de l’exploitation à des institutions du secteur privé. Le rôle actuel et potentiel des petits prestataires de services d’eau et d’autres acteurs du secteur privé local doit être reconnu par les Etats et les institutions de l’eau et un cadre juridique propre à encourager les investissements à plus long terme provenant de cette source doit être établi.

Par ailleurs, la nécessite de structurer les projets grâce à des partenariats dédiés, correspondant à l’offre et à la demande et impliquant la participation de tous les acteurs, y compris du secteur privé, pour développer et établir des services durables et abordables a été soulignée (WWC, 2006).

Ainsi, il est donc évident que les PME doivent jouer un rôle majeur dans la création des conditions favorables pour l’accès à l’eau et à l’assainissement. Dans ce contexte, l’expérience et la notoriété acquises par Éa éco-entreprises depuis 15 ans ont amené le réseau à promouvoir les PME françaises de la filière de l’eau notamment à l’occasion du 4ème Forum mondial de l’eau à Mexico (2006) et à conduire une délégation d’entreprises françaises à l’occasion du 5ème Forum mondial de l’eau à Istanbul en 2009.

Pour le 6ème Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille en 2012, Éa éco-entreprises souhaite renforcer son engagement en constituant un Réseau Mondial des PME de l’Eau, qui constitue une solution concrète au besoin de créer les conditions favorables pour la mise en œuvre des 3 directions stratégiques et des 12 priorités d’action définies pour le « Forum des solutions ».

Le développement d’un tel réseau repose, en premier lieu, sur la fructification des partenariats internationaux actuels d’Éa éco-entreprises (Maroc, Chili, Colombie...) et la mobilisation de nouveaux réseaux partenaires. N’hésitez pas à les rejoindre.

L’objectif global du réseau mondial des PME de l’eau est de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement grâce à la mise en place et au développement d’un réseau mondial des groupements de PME de l’eau, dans le cadre d’un partenariat mutuellement profitable « gagnant - gagnant » et intégrant un observatoire des technologies.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Mettre en réseau les groupements d’entreprises de l’eau déjà existants ou aider à l’émergence de ces groupements,
  • Permettre l’émergence d’une offre privée de petites entreprises du secteur de l’eau, notamment dans les pays en développement,
  • Favoriser les partenariats industriels entre PME de l’eau de différents pays,
  • Favoriser le développement de co-entreprises Nord-Nord, Nord-Sud et Sud-Sud,
  • Renforcer les compétences des PME existantes,
  • Favoriser la diffusion et l’appropriation de l’innovation, la mise en place de processus de R&D collaborative et le transfert de compétences notamment,
  • Favoriser la transition entre les ONG et les entreprises locales,
  • Mettre en place un observatoire international des technologies innovantes.

Concrètement, le réseau permettra d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement par le développement et le transfert de technologies et de savoir-faire, le renforcement des capacités, la mise en place d’un observatoire des technologies innovantes, le développement de nouveaux partenariats et la coopération. Il contribuera donc à la nécessaire structuration de la filière à l’échelle planétaire, indispensable à la mise en œuvre de tous les moyens adéquats de gestion de l’eau au sens large qui permettront de s’adapter au mieux aux pressions multiples que subira la ressource au cours du XXIe siècle (changement climatique, urbanisation et demande croissantes en raison de la croissance démographique, pollutions...).

Le réseau mondial des PME de l’eau contribuera enfin à :

  • la promotion à l’international des entreprises membres du réseau,
  • la réalisation des 7 engagements de la France pour l’eau et l’assainissement,
  • l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Si vous êtes un réseau de PME du secteur de l’Eau, vous êtes invités à rejoindre ce Réseau mondial animé par Éa éco-entreprises, association créée il y a 15 ans à Aix-en-Provence par des entreprises et des
laboratoires de recherche dans le domaine de l’eau sous le nom d’Éa-Pôle de l’eau.

Lancement du Réseau Mondial des PME de l’Eau au Forum mondial de l’Eau

Vendredi 16 mars 2012, 13h15-14h15, salle PPH1 Hall 3 - Parc Chanot

Lors du Forum Mondial de l’Eau qui se déroulera à Marseille du 12 au 17 mars, Éa éco-entreprises organisera la rencontre entre des réseaux de PME de l’eau venus du monde entier. Ils seront accompagnés de PME pour participer à ces premières rencontres. L’objectif : mettre en place la charte de collaboration du futur Réseau Mondial des PME de l’Eau et élaborer un premier plan d’actions. À ce stade, les pays suivants devraient être représentés : Colombie, Chili, Maroc, Israël, Portugal, Espagne, Côte d’Ivoire, Mexique, Russie, Grèce, .... Le but de ce réseau sera commercial, bien entendu, car il permettra notamment d’identifier des partenaires dans les pays impliqués ; mais il pourra également être un formidable outil de développement économique par le transfert de compétences et de technologies, la mise en place de formations, voire la constitution de co-entreprises Nord-Sud, Nord-Nord ou Sud-Sud. Pour vous inscrire, merci de contacter Perrine Burdet, Chargée de communication d’Éa éco-entreprises.

Cet évènement bénéficie du soutien opérationnel et financier de :

Forum Mondial de l’Eau : labellisation du projet ; labellisation du side-event ; labellisation du réseau comme une solution ; Ubifrance et le réseau des missions économiques : identification des réseaux de PME de l’eau ; Ernst & Young : rédaction des statuts de l’association internationale ; L’ONUDI : appui institutionnel et identification de réseaux ; Comité international du Forum : accessibilité au Forum pour les réseaux pour l’évènement parallèle d’Éa éco-entreprises du 16 mars ; appui média/presse ; Agence de Développement du Vaucluse : accueil de délégation et visite de sites ; SAN Ouest Provence : Accueil de délégation et visites de sites ; Pays d’Aix Développement : appui à la communication et aux relations de presse ; participation à la visite de sites ; Syndicat Mixte de l’Arbois : appui à la communication et aux relations de presse ; participation à l’accueil des réseaux ; Région Paca : co-financement ; Communauté du Pays d’Aix : co-financement du projet ; CCIMP à travers le projet TEMA (inter-clustering) ;

Participez à cette dynamique avant, pendant et après le Forum de Marseille, en contactant Christelle Maffre, en charge du projet au sein d’Ea éco-entreprises ou en contactant l’association au +33(0)4 42 97 10 15 - Consultez le site Internet.

Article lu 1049 fois

lire aussi :
  • 2013 : Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9977505

    59 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable