CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD > Revue de presse de CDURABLE
Spéciale Salon de l’Agriculture : l’agriculture en question

Revue de presse du développement durable N°30

Semaine du 16 au 22 février 2009

dimanche 22 février 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le traditionnel Salon de l’Agriculture se déroule depuis ce week-end Porte de Versailles à Paris. A cette occasion, la revue de presse est largement consacrée au monde agricole. Car, la vitrine chatoyante du Salon masque une réalité accablante que rappelle cette semaine Politis (N°1040 du 19 au 25 février 2009). Près de 40% des agriculteurs vivent avec un revenu inférieur au Smic. Ils sont ainsi des dizaines de milliers à tenter de survivre, péniblement. Dans ce dossier intitulé "les nouveaux damnés de la Terre", l’hebdomadaire nous plonge dans l’envers du décor à la rencontre d’agriculteurs ruinés, emportés par la spirale de la pauvreté, chassés de leurs terres et sans droit au chômage. Bonne lecture et bonnes réflexions.



 Spéciale Agriculture

- Les nouveaux damnés de la Terre - Média : Politis (N°1040 du 19 au 25 février 2009)

Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes à Paris le 21 février. Avec ce slogan qui fait la fierté de son président, Jean-Luc Poulain : « Génération agriculture : produire aujourd’hui, nourrir demain, respecter toujours ». Cela ne veut pas dire grand-chose, mais le message sonne bien, et le visiteur peut s’y laisser prendre. Cela établit surtout que l’agriculture dominante mise sur la communication plutôt que sur l’information pour redorer l’image d’une industrie agroalimentaire dont les Français se méfient de plus en plus. Une fois de plus, le public sera donc abreuvé d’images rassurantes du fameux Concours général, couronnant de plus de 1 500 médailles d’or des taureaux énormes, quelques vaches plantureuses (fournissant un lait dont les prix ne cessent de baisser), des brebis dodues (dont l’élevage ruine des paysans qui tentent de lutter contre les conséquences du dumping en provenance de Nouvelle-Zélande).

Il sera moins directement question de la crise qui affecte une bonne part des agriculteurs. Réduits, de plus en plus souvent, au Smic, au RMI, à d’autres minima sociaux plus dérisoires encore, certains, acculés à la faillite, abandonnent leur exploitation ou leur maison. Pour rejoindre la cohorte des chômeurs chichement indemnisés. La situation n’est pas nouvelle. Mais, d’année en année, elle s’aggrave. Il y a cinq ans, déjà, une étude du Credoc constatait que dans 40 % des exploitations agricoles le revenu ne permettait pas de dégager une rémunération supérieure au Smic pour le chef d’exploitation ni pour ses aides familiaux non salariés.

Si beaucoup s’acharnent à maintenir leur activité, c’est qu’elle leur procure deux avantages de survie : l’autoconsommation, pratiquée par plus de 80 % d’entre eux, et la jouissance d’un logement dont beaucoup sont propriétaires. Chiffres et témoignages, accablants, démontrent qu’en France, trop de paysans sont les nouveaux damnés de la terre.

A lire dans ce dossier :
- La grande misère du monde paysan par Claude-Marie Vadrot
- On a réinventé le servage : Paysan-journaliste, Patrick Herman a enquêté pendant plusieurs années dans le secteur des productions fruitière et légumière pour y rencontrer une main-d’œuvre immigrée surexploitée.
- L’amour n’est pas toujours dans le pré : la désertification des campagnes et la baisse du niveau de vie des agriculteurs rendent leurs unions difficiles. Ingrid Merckx revient sur une émission de téléréalité et les films récents qui témoignent du phénomène.
- Entretien avec José Bové sur un "modèle aberrant".

- La France, lanterne rouge de l’agriculture bio européenne. Média : Rue89 (21/02/09). Extrait : Les médias ne cessent d’en parler : tout le monde "se met au vert". Alors que le Salon de l’agriculture s’ouvre ce samedi, Rue89 a cartographié les terres bio en Europe et s’est rendu compte que la France est en retard dans ce domaine. Tous nos grands voisins sont devant nous en terme de taille des terres bio : l’Italie est championne d’Europe (elle totalise le cinquième des surfaces), suivie de l’Espagne, de l’Allemagne et du Royaume-Uni. La France est cinquième pays pour l’importance des terres, mais le 21e si l’on compte la part de la production biologique dans le total de l’agriculture (2%). Ridicule si l’on nous compare par exemple à l’Autriche dont 13% des surfaces cultivées le sont en bio, l’Italie, la Lettonie et l’Estonie (9% pour les trois) ou encore la Grèce (8%). Et si l’on considère que la moyenne européenne est de 4 à 5% des terres cultivées en bio, on voit que la France, avec ses 2% est très loin du compte. Lire l’article de Sophie Verney-Caillat sur Rue89.

- Michel Barnier veut développer l’agriculture bio - Média : Le Parisien (21/02/09). Lundi 17 février, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, à l’occasion d’un panel des lecteurs du Parisien/Aujourd’hui en France, s’est plié au jeu des questions des français. Le ministre a notamment souligné qu’il entendait d’ici à cinq ans tripler la mise en culture du bio, qui passerait ainsi de 2 à 6% de la surface cultivée.

- “Le métier d’agriculteur a été dévalorisé à tort” - Média : France Soir (21/02/09). Selon William Villeneuve, président des Jeunes agriculteurs, le développement durable marque une étape essentielle pour l’agriculture : l’avenir de la filière dépend du respect de l’environnement. Extrait de l’entretien : L’agriculture française a-t-elle pris le tournant du développement durable ? "Oui, incontestablement", répond William Villeneuve. Il poursuit : "Les normes françaises en matière environnementale sont les plus strictes en Europe. Cependant, la difficulté de la France est de concevoir une politique qui concerne toutes les productions : nous sommes le seul pays à avoir autant de cultures diverses. D’autres pays européens ont une production plus spécialisée, qui ne nécessite pas une politique écologique globale. La question de la protection de l’environnement est cruciale pour notre secteur. On ne fera pas d’économie sans écologie, et inversement. Il faut respecter la terre pour obtenir de bonnes productions. Et dans le cas où une activité agricole serait supprimée, l’écologie ne s’y retrouverait pas."

- Accros aux pesticides, les agriculteurs doivent se sevrer - Média : Libération (21/02/09). Extrait : « Réduire de moitié l’usage des pesticides dans un délai de dix ans, si possible. » Ces deux derniers mots résument toute la difficulté du plan Ecophyto 2018 lancé fin 2008 par le ministère de l’Agriculture (dans le sillage du Grenelle de l’environnement). Un plan qui sera un des sujets phares du Salon de l’agriculture qui ouvre ses portes ce samedi. Ce « si possible » renvoie aux difficultés techniques et à la résistance d’une partie de la filière agricole à sortir de ce qu’un chercheur appelle une « addiction collective aux pesticides ». La France est le premier consommateur de produits phytopharmaceutiques en Europe et ne pourra pas, du jour au lendemain, changer ses habitudes. D’autant que certains agriculteurs craignent que des filières, tels les fruits et légumes, soient économiquement menacées si on leur interdit ces produits. Lire l’article de Guillaume Launay sur le site de Libération.

- La haie et la coccinelle au secours des hommes - Média : Libération (21/02/09). Rencontre avec des exploitants libérés des phytosanitaires. Extrait : Depuis cinq ans, l’exploitation, « qui a toujours eu cette volonté de mettre le moins d’intrants possibles », s’est lancée dans une démarche de certification environnementale ISO 14 001, avec d’autres agriculteurs de la région regroupés dans l’association Terr’avenir. Elle a réussi à faire baisser de 30 % l’usage de produits phytosanitaires par rapport à la moyenne départementale. Lire l’article sur le site de Libération.

A lire également cette semaine dans la presse :

 Climat

- La Russie se réchauffe plus vite que le reste de la planète - Média : Le Figaro (19/02/2009) - De Fabrice Nodé-Langlois. Extrait : "Le décalage pouvait faire sourire. La neige tombait à gros flocons sur Moscou, mercredi, lorsqu’Alexandre Bedritsky, le directeur du service fédéral de météorologie (Roshydromet), a présenté son rapport sur le réchauffement climatique. Et pourtant, le constat est clair : au cours du siècle écoulé (1907-2006), la température en Russie a augmenté de 1, 29 °C, soit 1, 7 fois plus que dans l’ensemble du monde. C’est en hiver que le thermomètre a le plus grimpé. Bien que la variabilité interannuelle empêche de lier scientifiquement un épisode ponctuel au phénomène du réchauffement global, les Moscovites qui n’ont pratiquement pas vu de neige cet hiver avant Noël perçoivent cette évolution. Le mois de décembre s’est hissé 4, 3 °C au-dessus des normales saisonnières et 2008 est l’année la plus chaude dans l’histoire de la capitale russe."

 Eau

- Même en buvant de l’eau le consommateur trinque - Média : Marianne (N°618 - Semaine du 21 au 27 février 2009). Entre les bouteilles qui boivent la tasse, trop chères, trop polluantes, et l’eau du robinet qui n’est pas toujours claire, on se sait plus à quelle source se vouer ironise Isabelle Saporta. Extrait : "Des années durant, on nous a seriné que boire un litre et demi par jour était salvateur pour notre santé comme pour notre ligne. Et voilà qu’une étude américaine publiée au Journal Of The American Society Of Nephrology a récemment apporté la preuve qu’ingurgiter une bouteille par jour ne servirait à rien : il suffit de se désaltérer quand on a soif ! "Mieux vaut boire trop que pas assez", tempère le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste, auteur de Tout savoir sur les aliments. Certes, mais quelle eau ? Minérale, de source ou du robinet ? Les français semblent avoir tranché : en 2007, la carafe de château-la-pompe a détrôné les bouteilles sur les tables. Depuis 2005, le marché des grandes marques d’eau coule de 5% par an en moyenne. Et, ce, alors que la France était, avec l’Italie et l’Allemagne, l’un des plus gros consommateurs européens d’eau plate embouteillée."

 Economie

Relances vertes - Média Le Monde. Quelles sont les solutions choisies par les Etats à travers le monde pour sortir de la crise ? Quelques réponses avec les correspondants du Monde.

- Au Royaume-Uni, le sauvetage des banques passe avant le développement durable (22/02/09).
- Sortie de crise : le Japon mise sur l’environnement (21/02/09)
- En Espagne, la fin du mirage écologique (20/02/09)
- En Allemagne, la prime à la casse fait des heureux, mais l’écologie reste marginale dans le plan de relance (18/02/09)

- Ma petite entreprise bio - Média : ELLE. Extrait : Pour la plupart d’entre nous, être écolo se résume à trier ses déchets, faire attention à ce l’on consomme, polluer moins… Mais, pour certaines, la volonté de préserver notre planète et de défendre les valeurs de développement durable se traduit par un engagement encore plus poussé. Nous avons voulu mettre en avant ces femmes passionnées par la beauté et aux convictions 100 % green qui ont créé leur entreprise dans le domaine de la cosmétique bio. Portrait de quatre femmes engagées.
- Violette Watine, Mademoiselle Bio
- Claire Gagliolo, Officinea
- Sophie Macheteau, Bionessence
- Laurie-Anne Robert, Tea Tree Cosmethics

 Énergie

- Quand la France misera sur la biomasse... - Média : L’Expansion (20/02/09). Tout est favorable à un développement de la biomasse comme source d’énergie. A condition que la filière bois s’organise... - Une étude coordonnée par Stéphane Meunier, Directeur associé de SIA-Conseil, avec Brice Picardat. Extrait : Présentée comme une alternative aux énergies fossiles, la biomasse est une source d’énergie essentielle pour l’atteinte des objectifs environnementaux européens. Où en est le développement de ce formidable réservoir d’énergie ? Malgré les investissements, pourquoi avons-nous le sentiment qu’elle est sous exploitée en France ?

- Accord Etats-Unis-Canada pour lutter contre le réchauffement climatique. Média : France Soir (21/02/09). Le président américain Barack Obama et le Premier ministre canadien Stephen Harper se sont entendus jeudi à Ottawa pour un accord de coopération technologique sur l’énergie.

 Cette semaine sur Cdurable.info

- lundi 16 février 2009 : La PMAF et sa mascotte Wonderpoule pour une consommation responsable d’oeufs - L’économie verte - Comment sauver notre planète - Assemblage du premier prototype du moteur Scuderi à cycle divisé : une nouvelle solution de combustion plus propre

- mardi 17 février 2009 : 50 ans de politique de l’eau en France, quels résultats ? Un numéro spécial ANPER-TOS – WWF FRANCE - Un développement désirable et durable - Oser le marketing durable - Concilier marketing et développement durable

- mercredi 18 février 2009 : Comprendre la compensation carbone... comme un expert - Téléphonie mobile : des produits et des offres plus éco-responsables ? - Eco-construire : un DVD didactique pour réaliser sa maison bioclimatique - 25ème Festival Science Frontières à Marseille - 2009, solidarité bois de la Tempête ! Un appel du Siel à choisir des emballages en bois issus de la tempête 2009

- jeudi 19 février 2009 : Consom’action : téléphonie, internet, télévision - Comment s’y retrouver ? - Primevère 2009, 23e salon-rencontres de l’écologie et des alternatives à Lyon - "Changez d’approche" 2009, un concours pour découvrir la montagne autrement - SONDAGE LH2 - Comité21 : Les Français face à la crise financière et environnementale

- vendredi 20 février 2009 : Le guide des jeux pour la planète - Le Bassin d’Arcachon : l’eau en partage... Parlons-en ! - Appel à candidature pour les Trophées 2009 du Tourisme Responsable organisés par Voyages-sncf.com, avant le 27 avril 2009

- samedi 21 février 2009 : 10 propositions pour une révision ambitieuse de la loi sur l’affichage publicitaire - « Cradle-to-cradle » marque l’empreinte écologique positive des produits 100% propres et recyclables - Quelle France en 2030 ? - ONU : unanimité pour un traité contre le mercure

- dimanche 22 février 2009 : Alerte rouge, agir contre le réchauffement climatique


Sources de la revue de presse de la semaine : Politis - Le Monde - Le Figaro - Le Parisien - France Soir - Libération - Rue89 - Marianne - L’Expansion - ELLE


Article lu 2700 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10421935

64 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable