Une alternative au mal-être des poules en cages : les oeufs de plein air

Aujourd’hui, la majorité des oeufs vendus en France provient d’élevages industriels de type hors-sol. Les poules y sont parquées dans des cages exigües, dans lesquelles elles disposent d’une surface équivalente à une page de format A4. Plus de 200 000 oiseaux s’entassent parfois au sein d’une même exploitation. Stress, détresse comportementale ou membres cassés constituent l’ordinaire de 36 millions de poules confinées chaque année. En France, une proportion encore trop faible (15%) des oeufs commercialisés sont issus d’élevages en plein air. L’accès à un parcours extérieur et herbeux satisfait pourtant aux besoins comportementaux des poules : exploration, fouille du sol, picorements, bains de poussières... Or, de nombreux sondages d’opinion témoignent de la préférence des consommateurs pour les modes d’élevage sans cage [1]. Ces attentes obtiennent les faveurs d’un nombre croissant d’enseignes de la distribution et de l’agroalimentaire en Europe, qui s’engagent à renoncer aux oeufs de poules élevées en batterie [2]
Consommateurs : acheter responsable et agir pour le bien-être des poules d’élevage, c’est possible !
Un moyen simple : déchiffrer le code [3] inscrit sur chaque coquille et privilégier les oeufs issus de poules élevées en plein air, ou au sol. Depuis 2004, les oeufs vendus en supermarchés ou en vrac sur les marchés présentent un code sur leur coquille, véritable révélateur des conditions d’élevage de la poule.
Si cette codification était mieux connue du consommateur, ce dernier aurait la possibilité d’arbitrer ses critères d’achat en connaissance de cause et favoriser l’achat d’oeufs produits dans des conditions plus respectueuses du bien-être animal.
« La signification de ce code est encore méconnue des consommateurs français, et pour cause : emballages racoleurs ou scènes champêtres désorientent souvent le consommateur et l’induisent en erreur sur les conditions de vie réelles des poules. La mention « oeufs de poules élevées en cage », obligatoire elle aussi sur les boîtes concernées, figure souvent en trop petits caractères sur un côté de l’emballage » indique Johanne Mielcarek, chargée de campagnes à la PMAF.
Forte de ce constat, la PMAF et Wonderpoule ont entrepris une vaste campagne de pédagogie et d’éducation à travers toute la France.
Rendez-vous au Salon International de l’Agriculture pour découvrir comment contribuer simplement et efficacement à améliorer les conditions d’élevage des poules pondeuses.
Pour plus d’information et pour toute rencontre avec la PMAF sur le salon :
Johanne Mielcarek - 03 87 36 86 01 ou 06 86 01 24 61
Le pack-presse de Wonderpoule est en libre téléchargement sur www.oeufs.org