CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD

De la RSE à la RSO

La Lettre du Management Responsable

lundi 6 février 2006
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

En ce début de nouvelle année, ce numéro de la Lettre du management responsable se fait l’écho à la fois d’initiatives et d’analyses qui mettent en évidence que l’idée de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) pourrait laisser progressivement place à celle de Responsabilité sociale de l’organisation (RSO). A ce titre, on ne peut que saluer l’heureuse initiative qui a donnée naissance à une nouvelle association académique : le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) dont l’objet s’étend à l’ensemble des organisations, qui plus est avec une vision internationale.



Le contenu de la rubrique « Actualités » témoigne que la thématique de la responsabilité sociale et environnementale n’est pas l’apanage des seules entreprises et qu’elle concerne tout autant les administrations publiques. Le lancement d’un groupe de travail « Développement durable et qualité publique » mobilisant dans une démarche de recherche-action des administrations, des entreprises et des chercheurs est illustratif d’une telle évolution.

Les articles de la rubrique « Point de vue » mettent en évidence de manière complémentaire que l’on a tendance à sous-estimer la dose de nouveauté contenue dans la notion de Responsabilité sociale de l’entreprise à tel point que l’usage d’une autre expression aurait été préférable afin d’éviter qu’elle ne soit trop rapidement réduite à une version modernisée d’idées anciennes. En effet, la RSE apparaît comme une tentative de réponse aux mutations industrielles et organisationnelles intervenues depuis 20 ans qui font qu’aujourd’hui l’entreprise est une organisation éclatée et que le décideur devient de plus en plus insaisissable derrière la représentation que lui offre la figure juridique de l’employeur.

Ce constat est également valable pour les administrations ; leurs frontières sont de plus en plus floues, diffuses. L’enjeu de la RSO n’est pas tant de transformer la gouvernance des organisations que d’arriver à établir une gouvernance en réseau. Il s’agit en effet d’arriver à ajuster les espaces et les acteurs de la régulation sociale à des économies aujourd’hui structurées en réseau à une échelle internationale et remédier ainsi à l’écart croissant entre centres de décision et collectifs de travail.


Agenda

Publications

Lire la lettre en ligne sur le site de l’ESDES


En vous souhaitant nos meilleurs vœux pour 2006,

Jean-Claude Dupuis, Délégué à la recherche, ESDES - Université catholique de Lyon

Christian Le Bas, Directeur du GEMO, titulaire de la Chaire du management responsable des PME-PMI, ESDES - Université catholique de Lyon


Article lu 4021 fois

lire aussi :
  • Les fondements éthiques de la Responsabilité Sociale
  • DIAG 26000 : un diagnostic interactif pour l’ISO 26000
  • Core Values : les nouvelles frontières de l’entreprise
  • La responsabilité environnementale, un devoir sous-estimé par les entreprises


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10377551

    33 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable