CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie
Nouveauté AFNOR

Construire l’entreprise de demain : identité, mobilité, responsabilité sociétale et développement durable pour gagner ensemble

Un livre incontournable pour comprendre l’entreprise et la société

vendredi 2 avril 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

En ce début de 21e siècle, la responsabilité sociétale constitue le véritable défi de l’entreprise. Pour réussir, elle doit réfléchir à sa mise en oeuvre, intégrer les préoccupations environnementales et sociétales à ses objectifs économiques. Ce livre unique vous propose une étude à 360° du monde économique du 21e siècle, axe autour duquel gravite chacun de ses acteurs : politiques, chefs d’entreprise, enseignants, chercheurs, consultants, prestataires ? Trois grandes parties répondent à vos questions sur l’avenir et les valeurs des entreprises de demain.



Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des chemins de réflexion favorables à la compréhension des enjeux des entreprises et des organisations ainsi qu’à celle de la construction d’une société fondamentalement différente du siècle précédent. Il y découvrira comment la création de « nouveaux besoins – besoins subtils » incités par une société de consommation de plus en plus prégnante, l’usage excessif des technologies de l’information et de la communication peuvent transformer radicalement le rapport au travail et le rapport au monde en général et produire un effet « boomerang » sur les contraintes économiques des entreprises, des acteurs sociaux et de la société dans son ensemble. Le lecteur trouvera également dans ce manuel, les conditions de la mise en place d’une éthique organisationnelle structurée autour d’un objectif de performance contextuelle.

L’auteur propose dans la première partie de l’ouvrage l’analyse des enjeux des entreprises et des organisations puis de la société de ce début de troisième millénaire. Une radiographie de cette société permettra de mieux comprendre les dysfonctionnements constatés sur tous les terrains d’apprentissage, qu’ils soient professionnels ou éducatifs en matière de résistance au changement et de conflits inter personnels. La deuxième partie de l’ouvrage développe une méthodologie favorable au déblocage des freins et à l’activation des processus d’évolution. Enfin la troisième partie démontrera, par des cas concrets d’entreprises, comment durant 20 années, l’auteur a par cette méthodologie, contribué au déblocage de ces freins et au partage de valeurs communes de coopération.

Responsables d’entreprise, managers, enseignants, formateurs et consultants, réconciliez votre entreprise avec les valeurs sociétales pour aborder en toute sérénité le 21e siècle. Saisissez-vous de cet ouvrage !

Au sommaire :

- Place, rôles et moyens de l’entreprise dans la société du début du 21e siècle : RSE : une vision à partager par tous - La société du début de troisième millénaire - L’éthique sociétale au cœur de la RSE
- Comprendre et se comprendre pour agir : l’approche "Renforcer pour construire" : L’approche "Renforcer pour construire"
- Cas concrets d’applications et mesure des résultats : applications en entreprises : Étude de cas de managers et d’opérateurs - Vers un nouveau contrat sociétal

Références : Construire l’entreprise de demain de Monique Gouiran - Editeur : AFNOR - Parution : 01/04/2010 - 1ère édition - 228 pages - EAN13 : 9782124652440 - Prix public : 30 €

- Achetez cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 28,50 € en cliquant ici.

Article lu 2282 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10642772

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable