Cette Chronique est la première radiographie systématique des discriminations par type (genre, âge, origine ethnique ou géographique…), par domaine (études, emploi, santé, logement, loisirs…) et par nature (systémique, directe ou indirecte). Elle résulte du croisement d’enquêtes de terrain, d’études de cabinet de conseils et de données statistiques officielles lorsqu’elles existent, car il faut compter avec le refus, aveuglément drapé dans le principe de l’égalité républicaine, d’établir des données chiffrées et ciblées sur ce sujet.
Faute d’une possible saisie globale, la question de la discrimination se limite souvent, pour le citoyen, à l’aspect qui lui est plus familier – par exemple l’âge ou l’origine ethnique, le lieu de résidence ou le genre –, au détriment des autres types concrets et quotidiens qui frappent un nombre considérable d’individus (jusqu’à 70 % si l’on pose que l’ensemble des femmes est victime de discriminations). Parce qu’ils n’apparaissent habituellement que fragmentairement, ces manquements permanents à l’égalité républicaine sont en réalité désormais constitutifs de notre vision de la société. Cette Chronique n’a d’autre fin que de nous rendre intolérables les violences sociales que sont les discriminations ordinaires dans les domaines du droit et de la pleine citoyenneté – l’éducation, la santé, l’emploi ou le logement –, et de montrer, à partir de cas concrets, comment entreprendre de les combattre. Ce livre écrit par Saïd HAMMOUCHE, Directeur général de Mozaïk RH et Vincent Edin, journaliste indépendant, se présente comme une vade mecum de la discrimination. Il est aussi le fruit d’une collaboration avec un éditeur déterminé à élargir le public concerné par la problématique des discriminations. Saïd HAMMOUCHE précise « L’éditeur en question, Gallimard, s’engage en nous publiant directement en format de poche à 3,60 euros seulement pour que la question de prix n’empêche aucune personne intéressée par ce livre de l’acheter ». Dans ce livre, les auteurs défendent quelques préceptes auxquels ils croient fortement : – « La discrimination n’est pas un concept mais bien une réalité qui nous concerne tous, démonstration inédite et originale à travers 6 portraits de citoyen (chiffres et études à l’appui). Elle continue à être déniée par un grand nombre de responsables, politiques comme économiques, contaminant les citoyens qui sombrent dans une fatalité face à ce fléau ». – « Certains sont plus touchés que d’autres et de plus en plus; nous vivons sous l’influence de nos préjugés provoquant de manière consciente ou inconsciente de la discrimination et des inégalités qui s’accumulent dans des cercles vicieux qu’il faut impérativement casser ». – « Cette chronique nous montre que la réponse ne peut être que systémique et non la voie de la segmentation qui vise à nous diviser ». – « La lutte contre les discriminations et les inégalités sociales doit s’appuyer notamment sur les nouvelles solutions relevant de l’entreprenariat social pour sortir de la crise comme Mozaïk RH. Mais plus globalement, chacun doit se livrer à une autocritique et se poser cette question fondamentale : « à mon niveau, avec mes outils, mes moyens, que puis-je faire pour modifier mes pratiques et faire avancer la cause ? ». » Références : Chronique de la discrimination ordinaire de Saïd HAMMOUCHE et Vincent Edin – Collection Folio actuel n° 149 – Parution le 05/01/2012 – 240 pages – ISBN : 9782070445486 – Prix : 3.6 €
Chronique de la discrimination ordinaire : le vade mecum accessible à tous
Une des discriminations la moins souvent evoquee est celle vis a vis des travailleurs handicapes. Et l’employeur le plus discriminant est l’etat français qui refuse si souvent d’appliquer la loi sur le handicap vis a vis des fonctionnaires handicapes qu’il emploie.
A quand une etude sur ce sujet ?
Chronique de la discrimination ordinaire : le vade mecum accessible à tous
Il y a tout un chapitre consacré à cette question dans le livre.