CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable > S’équiper
Communiqué de l’ADEME et de Flamme Verte

Chauffage au bois : Flamme Verte propose une nouvelle étiquette pour mieux informer les consommateurs

mardi 9 février 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Associés depuis 10 ans dans la gestion du label qualité Flamme Verte, l’ADEME et les fabricants d’appareils indépendants de chauffage au bois (poêles, inserts, cuisinières) mettent en place, depuis le 1e janvier 2010, un nouvel étiquetage pour identifier les équipements les plus
performants sur le plan énergétique et environnemental. Cette démarche s’inscrit dans les efforts des fabricants d’appareil de chauffage au bois pour proposer des équipements performants, en phase avec les objectifs du Grenelle Environnement.



Depuis le 1er janvier 2010, les fabricants d’appareils indépendants de chauffage au bois, signataires de la charte Flamme Verte, ont entrepris d’apposer une étiquette de performance énergétique et environnementale sur leurs nouveaux appareils. Cette étiquette classe les appareils en cinq catégories, à la manière des étoiles pour les hôtels. Plus la performance globale de l’appareil est importante, plus le nombre d’étoiles affiché sur l’étiquette est élevé, avec un maximum de 5 étoiles. Pour être labellisés Flamme Verte, les appareils doivent afficher 3, 4 ou 5 étoiles.

Le nombre d'étoiles associé à chaque appareil est établi sur la base de deux critères : le rendement énergétique de l'équipement et le monoxyde de carbone (CO) émis dans l'atmosphère. Il intégrera, au 1er janvier 2011, un critère relatif aux émissions de poussières, dans un souci d'amélioration constante des matériels et de la préservation de la qualité de l'air Le nombre d’étoiles associé à chaque appareil est établi sur la base de deux critères : le rendement énergétique de l’équipement et le monoxyde de carbone (CO) émis dans l’atmosphère. Il intégrera, au 1er janvier 2011, un critère relatif aux émissions de poussières, dans un souci d’amélioration constante des matériels et de la préservation de la qualité de l’air.

Les exigences requises iront croissant sur les cinq années à venir :
- à compter du 1er janvier 2012, seuls les appareils affichant 4 ou 5 étoiles seront labellisés Flamme Verte ;
- à compter du 1er janvier 2015, le label Flamme Verte ne sera plus accordé qu’aux seuls appareils dotés de 5 étoiles.

Avec ce nouvel étiquetage, les fabricants d’appareils indépendants de chauffage au bois, regroupés sous la bannière Flamme Verte, entendent répondre aux attentes des pouvoirs publics en matière de
qualité de l’air et souhaitent poursuivre la dynamique d’amélioration constante de leurs produits.

Actuellement, six millions de foyers utilisent en France un appareil de chauffage au bois et environ 80% des appareils vendus sont labellisés Flamme Verte. Afin d’accélérer la rénovation du parc d’appareils de chauffage au bois pour favoriser la diffusion d’équipement plus performants, un crédit d’impôt de 40 % a été mis en place pour le remplacement de systèmes déjà existants par des systèmes plus performants (il est de 25% dans les autres cas). Les appareils Flamme Verte sont systématiquement éligibles au crédit d’impôt développement durable.

Le bois constitue une source d’énergie renouvelable particulièrement utile pour réduire le recours aux combustibles fossiles et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Cette filière sera fortement
contributrice à l’objectif du Grenelle de l’environnement de porter à 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale en 2020.

Il apparaît cependant que la combustion du bois peut constituer une source importante de polluants atmosphériques, si elle n’est pas effectuée dans des conditions optimales. L’action prioritaire est donc
de résorber la pollution actuelle due au parc des appareils anciens utilisés dans le secteur domestique.

La réduction des émissions passe en premier lieu par la mise sur le marché d’équipements de plus en plus performants, tout particulièrement pour les appareils de chauffage domestique. C’est pourquoi il est recommandé de s’équiper avec des appareils labellisés « flamme verte ».

- Consultez le site de Flamme Verte.

Article lu 3135 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10495720

76 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable