CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
2010 année du Tigre : où en sommes-nous ?

Un bébé tigre découvert dans une valise : il est urgent de passer à l’action !

En commençant par signer la pétition Tigers’ last chance du WWF

mardi 31 août 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le manège international des voyageurs et des marchandises a failli avoir raison d’un bébé tigre âgé de deux mois. Embarqué dans la valise d’une Thaïlandaise de 31 ans en route pour l’Iran, il a été découvert à Bangkok, drogué au milieu d’autres tigres, en peluche ceux-là. Heureusement le vrai tigre endormi n’a pas échappé à l’œil du détecteur à rayons X. "Ceci confirme que le trafic illégal reste une des causes majeures qui mène à la disparition du tigre" réagit Edina Ifticene, Chargée du programme Mékong au WWF-France.



Au niveau mondial, la population de tigres est arrivée à un point critique de sa survie ; la population de tigre à l’état sauvage a atteint un niveau historiquement bas, de 3200 individus alors qu’elle était estimée à 6000 individus il y a dix ans.

La disparition d’un des plus grands félins de la planète est aussi due au braconnage. Le tigre a été chassé durant des siècles parce qu’il était le symbole de force et de puissance, relayé par la chasse sportive qui a continué de faire décliner leur population : au cours du siècle dernier, le nombre de tigres a diminué de 95% et 3 sous espèces de tigres se sont éteintes.

"Cependant les dispositifs de contrôle mis en place par la coopération internationale montre l’efficacité de ces méthodes qu’il est nécessaire de renforcer et de poursuivre" ajoute Edina Iftecene.

Le tigre est inscrit à l’annexe 1 de la CITES (Convention sur le Commerce International des Espèces de faune et de flore Sauvages menacées d’extinction). L’importation de produits dérivés du tigre à des fins commerciales, tels que les os et les moustaches pour la médecine traditionnelle asiatique, est donc illégal.

Le WWF lance donc le défi aux treize États dits du tigre (Bangladesh, Bhoutan, Myanmar, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Népal, Russie, Thaïlande et Vietnam) de doubler la population de l’espèce d’ici 2022, dont le Sommet international du Tigre prévu à Saint Petersbourg en novembre prochain devrait mettre en pratique le programme de sauvegarde du tigre.

- Aidez le WWF en signant la pétition Tigers’ last chance en cliquant ici.

Article lu 1571 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9835047

52 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable