CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable > S’équiper
Présence CDURABLE*

Avec Canop.fr, chauffez-vous de tous bois

ALLOBOIS.COM - POELESABOIS.COM - CHAUFFAGE-BOIS.NET

dimanche 28 juillet 2013
Posté par CDURABLE online , Cyril Esnault

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

La société CANOP, éditrice de sites d’information sur le chauffage au bois, s’ajoute à la liste des partenaires de la maison durable sélectionnés par CDURABLE.info.
Oui, le bois est une énergie renouvelable, neutre en CO2 et génératrice d’emplois locaux. Voici les atouts qui en font une énergie durable. C’est malheureusement utile de le rappeler car une grande majorité des Français dans une récente étude ne citait pas le bois énergie comme une source d’énergie renouvelable ...
Pour autant son principal atout reste économique : c’est l’une des énergies les moins onéreuses. Mais elle n’est pas exempt de tous reproches : étudions ceux qui viennent le plus souvent à l’esprit.



 Se chauffer au bois contribue à la déforestation

C’est faux, tout du moins en France où la surface forestière tend à augmenter et de façon régulière. Il n’y a donc pas de souci de déforestation.

On estime même que la filière française n’exploite que 60 à 70% du bois exploitable que la forêt produit chaque année. Ajoutons à cela que le bois énergie travaille de concert avec le bois d’oeuvre (maison en bois) et le bois d’ameublement. Ces 3 filières travaillent main dans la main de sorte que 100% du bois débardé soit utile (en général ce sont les bois non exploitables par les 2 autres filières et les déchets qui sont utilisés comme bois énergie).

Rappelons par ailleurs qu’une forêt non gérée, pour autant qu’elle contribue à la diversité, contribue aussi à la production de CO2 (Cf GES et Climat). Les forêts laissées à l’abandon ne sont pas un "must" écologique.

Ceci étant tout n’est pas rose d’autant qu’on attend que la part du bois et de la biomasse augmente drastiquement dans la part du mix énergétique français d’ici à 2030.

Il faut aussi s’assurer que les forêts exploitées soient gérées durablement.

A ce titre, on ne peut qu’encourager :

- les achats de bois locaux (Lire l’article de Médiaterre "
L’UE importe beaucoup plus de produits liés à la déforestation que n’importe qu’elle autre région du monde
".
- la consommation de bois PEFC
- et le recours a des professionnels qui déclarent leur activité (le bois de chauffage est gangréné par le travail au noir)

 Se chauffer au bois contribue à la pollution atmosphérique

C’est vrai, encore faut il spécifier le spectre d’analyse : le chauffage au bois est responsable de la plus grosse partie des particules fines ... juste devant le diesel.

Le bois énergie n’est donc pas en cause pour les émissions de NO2, CO, benzène et autres particules. Il ne s’agit pas d’amoindrir la responsabilité du chauffage au bois tant l’enjeu de la qualité de l’air est important mais bien de le mettre en perspective.

Reste que trop de particules fines sont libérées dans l’air par les appareils de chauffage au bois si la combustion n’est pas optimale : Si la combustion est mauvaise, le rendement de l’appareil est mauvais et non seulement l’appareil produit moins de chaleur (gaspillage) mais les calories non produites se traduisent par le dégagement dans l’air de composés imbrulés dont des particules fines.

Mais ce n’est pas une fatalité !

Pour diminuer ces émissions

- il faut utiliser des appareils performants. Eviter les cheminées à foyer ouverte et préfèrer le poêle à granulés/pellets, ultra performants dont les émissions ne sont guère meilleures ni pires que celles des nombreuses chaudières au fioul.
- il faut utiliser des combustibles de qualité, et principalement du bois de chauffage bien sec
- il faut une installation bien réglée (conduit, arrivée d’air...) et à ce titre on peut la encore encourager de passer par des spécialistes de la fumisterie.

 Se chauffer au bois est vieillot

Faux bien sur. Voyez les design des derniers appareils, voyez leurs performances et leur capacité à répondre à des besoin énergétiques très divers (poêle mixte bois granulés, poêle bouilleur, poêle étanche, canalisation d’air chaud, synchronisation des chaudières au solaire ...)

Bref la cheminée de Mémé, c’est fini !

Avec Canop, chauffez-vous de tous bois

 En conclusion

Le bois énergie à des qualités et de fait il représente près de la moitié des énergies renouvelables consommées en France.

Cette énergie a aussi des défauts et c’est le cas de toutes les énergies. Même le photovoltaique, l’éolien et le biogaz ne sont pas une panacée même si les médias s’en font facilement l’écho. La seule panacée consiste à moins consommer d’énergie ! ...

Pour limiter les impacts négatifs du chauffage au bois, il nous a semblé important d’informer et d’aider les consommateurs. C’est ce qui nous a amené à créer la société CANOP et à lancer des sites riches d’informations, de conseils pratiques et d’adresses de spécialistes.

Il s’agit des sites :

- ALLOBOIS.COM
- POELESABOIS.COM

Ils viennent compléter à leur façon les informations que vous retrouverez sur des sites institutionnels comme :

- ADEME.FR
- FLAMME VERTE

 CHAUFFAGE-BOIS.NET

CHAUFFAGE-BOIS.NET

 ALLOBOIS.COM

ALLOBOIS.COM

 POELESABOIS.COM

POELESABOIS.COM


La société Canop a été créée par :
- Cyril Esnault, entrepreneur, spécialiste du marketing sur Internet,
- Antoine Cahen, spécialiste du commerce en ligne, ergonome.
Tous les deux ont déjà mené à bien d’autres projets durables (chanvre, café bio...)

- Contact

Mentions légales :

CanoP sas
Siret du Siege : 49906950800020
TVA : FR53499069508

Etablissement gérant
24 rue Gabriel Josserand
93500 Pantin
Siret : 49906950800012


* Présence CDURABLE - Forfait PRO de référencement SOLO

Source textes et visuels : www.canop.fr



Voir en ligne : CANOP.fr

Article lu 1976 fois

lire aussi :
  • Le chauffage domestique au bois : marchés et approvisionnement


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9843629

    43 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable