CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Planète

Aux sources de notre nourriture

Nikolaï Vavilov et la découverte de la biodiversité

lundi 29 mars 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

A l’origine de la Banque de semences de l’Institut Vavilov, à Saint Petersbourg, Nikolaï Vavilov a laissé au monde un précieux héritage, garant de la diversité végétale. Dans cet essai publié à l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, Gary Paul Nabhan nous raconte l’histoire de ce botaniste hors du commun et nous rappelle que la flore, encore aujourd’hui, est en danger et doit être sauvegardée.



En cet hiver glacial de 1943, le célèbre botaniste russe Nikolaï Vavilov croupit au fond d’une prison soviétique, victime des terribles purges de Staline. À bout de forces, il mourra de faim après quelques semaines. Une cruelle ironie du sort pour un homme qui consacra toute sa vie à la lutte contre la famine.

Botaniste et chercheur visionnaire, Nikolaï Vavilov fut l’un des premiers scientifiques à comprendre l’importance essentielle de la diversité biologique pour assurer la sécurité alimentaire de l’humanité. Pendant des années, il parcourut le monde, explorant les cinq continents, des glaciers du Tadjikistan aux forêts d’Amazonie, des déserts d’Éthiopie aux plaines d’Italie, collectant inlassablement des centaines de milliers de semences, dans l’espoir d’identifier les "centres d’origine de la biodiversité".

En quelques années, il allait ainsi créer à Saint-Pétersbourg la plus grande banque de semences au monde - encore active aujourd’hui.

Dans ces pages captivantes, Gary Nabhan retrace l’extraordinaire quête de Vavilov et dresse l’état vibrant de notre biodiversité alimentaire. Il nous explique en quoi les changements climatiques, la libéralisation des échanges, l’ingénierie génétique et la perte des savoirs traditionnels menacent aujourd’hui les sources de notre nourriture.

L’auteur nous révèle ainsi non seulement la part de biodiversité déjà perdue, mais il nous montre aussi tout ce qu’entreprennent des fermiers et des scientifiques déterminés dans de nombreuses régions du monde pour en préserver les richesses inestimables.

Il est urgent, dit Gary Nabhan au fil de ces pages brûlantes d’actualité, que les hommes se souviennent que la sauvegarde de la biodiversité est entre leurs mains !

- L’auteur : Gary Paul Nabhan est éthno-biologiste, environnementaliste, fermier bio, conférencier et écrivain. Très actif dans la lutte pour préserver la biodiversité alimentaire, il enseigne à l’Université de l’Arizona. Plus d’infos sur le site de Gary Paul Nabhan en cliquant ici.

- Références : Aux sources de notre nourriture de Gary Paul Nabhan - Editeur : Nevicata - Parution : 22/03/2010 - 298 pages - EAN13 : 9782875230010 - Prix public : 23,95 €

- Achetez cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 22,75 € en cliquant ici.

Lire un extrait

- Téléchargez le premier chapitre de ce livre au format PDF en cliquant ici.

Article lu 1036 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10228771

61 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable