CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
10èmes Assises nationales de l’énergie et du climat des collectivités territoriales

Énergie, climat… une vraie chance pour les collectivités territoriales ?

Les 28, 29 et 30 janvier 2009 à Grenoble

mardi 11 novembre 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Les députés français se sont prononcés dernièrement sur le projet de loi Grenelle 1. Il fixe dorénavant un cadre législatif national. Alors, comment imaginer un futur désirable des territoires qui soit compatible avec les nouvelles exigences nationales, européennes et mondiales ? Pour leur 10ème anniversaire, les Assises nationales de l’énergie et du climat des collectivités territoriales -qui changent de nom pour l’occasion- s’engageront dans un débat passionnant et toujours sans langue de bois « Énergie, climat… une vraie chance pour nos territoires ? », les 28, 29 et 30 janvier 2009 au Stade des Alpes et à Alpexpo à Grenoble. À quelles conditions, les enjeux énergétiques et climatiques peuvent-ils être une chance pour les territoires et comment élus et acteurs locaux doivent-ils s’y prendre pour s’adapter au nouveau cadre tout en généralisant leurs actions ? Autour de visites de sites, de forums d’échanges thématiques, d’ateliers « retours d’expériences » et « mini-colloques », du Café des Assises ou encore de l’Espace littéraire… tous les acteurs locaux de l’énergie sont attendus pour échanger et débattre sur les nouvelles façons de penser les territoires !



Les acteurs locaux de l’énergie découvriront fin janvier 2009, lors de l’édition spéciale anniversaire des Assises nationales de l’énergie et du climat des collectivités territoriales, quelques nouveautés.
Parmi elles, le Café des Assises à Alpexpo. Pendant deux jours, les congressistes consulteront « le menu » et choisiront tel ou tel mini-débat thématique auquel ils souhaitent participer. Autre lieu, autre rendez-vous, l’Espace Livres qui proposera des rencontres avec des auteurs d’ouvrages et des romanciers. Quant aux ateliers de travail, ils inaugureront une nouvelle formule, puisque certains s’articuleront sur des « retours d’expériences » exposés par les acteurs d’un même territoire tandis que d’autres creuseront un thème sous la forme d’un « minicolloque », débattu par différents acteurs.

Créer les conditions d’un développement à grande échelle des bâtiments à très faible consommation d’énergie ; mener une politique de mobilité durable qui vise à réduire consommations et émissions ou inventer des formes de gouvernance du territoire appropriées pour s’adapter au changement climatique : tels sont quelques-uns des sujets qui y seront discutés.

D’autres rendez-vous incontournables et attendus tiendront toutes leurs promesses comme les visites de sites, les interventions d’experts en plénière avec, entre autres, Pierre CALAME, Ingénieur des Ponts et Directeur de la Fondation pour le Progrès de l’Homme ou encore la table-ronde politique sur le thème « La loi de transition environnementale (Grenelle 2) permet-elle le changement d’échelle ? ».

Les Assises nationales de l’énergie et du climat des collectivités territoriales sont organisées en alternance avec Grenoble-Alpes Métropole et Dunkerque Grand Littoral.

- Télécharger au format PDF le pré-programme ci-dessous.

- Renseignements et inscription : Grenoble-Alpes Métropole – Myriam WUYAM - Tél : 04 76 59 56 83 - courriel : myriam.wuyam@la-metro.org

Article lu 1532 fois




 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10549503

59 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable