CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable > Construire

L’architecture écologique du Vorarlberg : un modèle social, économique et culturel

lundi 29 juin 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le Vorarlberg, petit Land à la pointe occidentale de l’Autriche, est actuellement l’exemple le plus convaincant de la mise en pratique d’un développement écoresponsable à l’échelle d’un territoire européen. Cette expérience, stimulante pour tous les professionnels, montre qu’il est possible de construire, pour un budget raisonnable, des bâtiments écologiques et énergétiquement efficaces sans ostentation. Mais au-delà de cette architecture du quotidien, simple et fonctionnelle, qui suscite l’admiration, c’est un nouveau modèle de société qui se développe depuis les années 1960 dans le Vorarlberg.



Situé l’ouest de l’Autriche, le Vorarlberg est un modèle de développement durable. Cette région impose depuis le 1er janvier 2007, que tous les bâtiments neufs réalisés par des maîtres d’ouvrage publics doivent être obligatoirement construits selon le standard "maison passive" ! Quelques extraits de l’annonce qui a accompagnée la décision : Monsieur Rein, directeur du conseil au logement : "Nous devons prendre le problème à la racine. C’est la seule solution pour assurer une sécurité à long terme de la construction à usage social. Le standard "maison passive" est à ce titre la meilleure solution". Monsieur Günter Lang de L’IG Passivhaus Österreich ajoute sans fioritures : "Chauffer, n’est rien d’autre qu’une adaptation constante aux erreurs de construction".

Mieux que de longs discours, je vous à invite à visualiser les deux vidéos ci-dessous pour découvrir les particularités exemplaires des projets menés au Vorarlberg. Un modèle à suivre...

© Hermann Kaufmann, architecte – crédit photo : Guillaume Sevessand, architecte

Source de la photo de l’article : © Hermann Kaufmann, architecte – crédit photo : Guillaume Sevessand, architecte - Lire l’article "Voyage d’études dans le Vorarlberg" sur le site Une Maison passive à Nice

 Vidéos

Regardez ce film de présentation du mouvement architectural apparu au Vorarlberg, mélant architecture contemporaine et économie d’énergies, réalisé par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Isère, à l’occasion de l’exposition Une provocation constructive, à Grenoble. Plus de détail sur la construction passive sur www.caue-isere.org.

Visite avec l’architecte Hermann Kaufmann

Pour aller plus loin, amis... architectes, élus, maîtres d’ouvrage, ingénieurs, membres des services techniques, artisans, entrepreneurs...
Le Moniteur propose un ouvrage passionnant. On en parle ci-dessous.

 Un livre à découvrir : l’architecture écologique du Vorarlberg par Dominique Gauzin-Müller

Acheter l'ouvrage L'architecture écologique du Vorarlberg chez notre partenaire Eyrolles Dominique Gauzin-Müller décrit dans ce livre (sorti fin mai) les principales composantes de ce "miracle" du Vorarlberg : pragmatisme et transparence, engagement de tous en faveur de la protection de l’environnement, compétence des professionnels du bâtiment, état d’esprit solidaire fondé sur le dialogue.

L’ouvrage, structuré en six chapitres, explore les problématiques essentielles du développement écoresponsable dans la région : les nouvelles formes de l’habitat individuel et collectif, l’écologie pratiquée au quotidien, l’importance du bois et de ses dérivés, l’architecture comme moteur économique et, enfin, le rôle majeur des communes.

L’objectif de ce livre est de permettre à un large public de découvrir ce laboratoire d’expérimentations autour du développement durable, à travers 170 réalisations présentées selon une approche globale, à la fois socio-économique, culturelle, architecturale et technique. Passionnant pour les architectes, le Vorarlberg l’est aussi pour les élus, les maîtres d’ouvrage, les ingénieurs, les membres des services techniques, les artisans, les entrepreneurs et pour chaque citoyen engagé.

Photo extraite du livre L'architecture écologique du Vorarlberg Au sommaire :

- Les secrets du Vorarlberg
- Habitat individuel : des maisons fonctionnelles et écologiques
- Logement intermédiaire et collectif : vers de nouveaux modèles d’habitat
- Le développement écoresponsable au quotidien
- Le bois et ses dérivés, moteurs de l’innovation
- Quand l’architecture dope l’économie régionale
- La commune, un modèle dynamique

Références : L’architecture écologique du Vorarlberg de Dominique Gauzin-Müller - Editeur : Le Moniteur - Parution : 27/05/2009 - 1ère édition - 384 pages - Format : 23 x 25 - Poids : 1865 g - Intérieur : Quadri - EAN13 : 9782281193923 - Prix : Attention ! Ce livre est en prix de lancement à 69 euros (au lieu de 85 euros à partir du 30 septembre 2009).

- Acheter l’ouvrage L’architecture écologique du Vorarlberg chez notre partenaire Eyrolles

Article lu 23201 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10181421

31 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable