CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable
Présence CDURABLE

Aquashell : concepteur et constructeur d’habitats flottants

Cottage, maison, bureau ou projet sur-mesure ...

mardi 17 janvier 2017
Posté par Nicolas Le Guen

Imprimer Enregistrer au format PDF

Aquashell est un concepteur et constructeur d’espaces flottants, que ce soit dans le domaine de l’immobilier avec des maisons flottantes ou des cottages sur l’eau pour les professionnels du tourisme, ou que ce soit pour des projets plus spécifiques comme des terrasses flottantes des bureaux ou des restaurants sur l’eau et bien d’autres types de constructions variées.



 Une construction solide et légère en matériaux recyclables

Aquashell : concepteur et constructeur d'habitats flottants

Les objectifs de la société bretonne sont multiples, à savoir proposer un mode d’hébergement alternatif durable et respectueux de l’environnement pour les professionnels du tourisme avec sa gamme de cabanes sur l’eau construites avec des matériaux à la fois solides et légers, sains et recyclables.

Aquashell : concepteur et constructeur d'habitats flottants

Ce concept de cabane à assembler sur place permet une très grande liberté de construction et un chantier rapide et propre. L’ossature en bois de la cabane est déposée sur la plate-forme en aluminium, qui repose elle-même sur des flotteurs en polyéthylène haute densité. Le choix de ce plastique en tant que flotteur n’est pas un hasard. C’est un matériau robuste, léger et qui ne se désintègre absolument pas au contact de l’eau. Il ne risque donc jamais de se détériorer et de polluer.

 Des cabanes pour lutter contre les inondations

Aquashell : concepteur et constructeur d'habitats flottants

L’ambition d’Aquashell est également de proposer un moyen alternatif et efficace pour lutter contre les ravages des inondations. Certaines personnes qui vivent actuellement dans des zones particulièrement touchées et qui souhaiteraient vivre sur l’eau peuvent trouver dans ce concept de maisons flottantes une solution économique et viable pour y loger et ne plus être impacté par les conséquences catastrophiques d’une inondation.
Ces inondations touchent également les professionnels du tourisme qui voient chaque année ou presque leur outil de travail dégradé voire anéanti. Et bien que les assurances soient là pour couvrir ce genre de dégâts, certains souhaitent d’ores et déjà anticiper ces problèmes en proposant en plus des logements plus originaux pour leur clientèle. Il faut dire qu’une nuit passée à dormir sur l’eau est une expérience insolite à découvrir en amoureux, en famille ou entre amis.

 À la recherche de solutions pour toujours plus d’autonomie

Aquashell : concepteur et constructeur d'habitats flottants

L’intérêt de ces cabanes ou de ses maisons et bien entendues de dépendre le moins possible de la terre ferme et de pouvoir subvenir à ses besoins en toute autonomie. C’est dans ce sens qu’Aquashell travaille chaque année en imaginant comment intégrer les besoins en eau, en énergie et la nécessité d’installation de réseaux d’assainissement autonome.

Aquashell : concepteur et constructeur d'habitats flottants

Il est donc tout à fait possible d’imaginer une maison flottante Aquashell entièrement autonome, équipés de panneaux photovoltaïques, de récupérateur d’eau et d’un réseau d’assainissement écologique et autonome.

Aquashell : concepteur et constructeur d'habitats flottants

Bien sûr cela demande pour chaque installation une étude technique personnalisée, qui nécessite une analyse de plusieurs facteurs comme le taux d’ensoleillement, l’orientation de l’hébergement sur l’eau, etc.

 Une station de phytoépuration écologique flottante

Une station de phytoépuration écologique flottante

Dans le cadre de la recherche d’autonomie de ses hébergements flottants, Aquashell, en partenariat avec Aquatiris, un spécialiste de l’assainissement naturel écologique, a récemment mis au point une alternative à la fosse septique en imaginant une station d’assainissement flottante basée sur le principe de la phyto épuration.

Une station de phytoépuration écologique flottante

Aujourd’hui présenté comme prototype via un jardin miniature sur deux niveaux, le concept peut très bien se déployer à plus grande échelle en imaginant un jardin d’assainissement beaucoup plus grand. Cette innovation servira bien sûr pour les maisons et les cabanes flottantes Aquashell mais peut tout à fait convenir à des personnes vivant sur des péniches tout au long de l’année. Pour aller encore plus loin il est possible d’envisager des stations fixes, composées de jardins d’assainissement où les bateliers viendraient rejeter leurs eaux usées.

 A propos d’Aquashell

Aquashell : concepteur et constructeur d'habitats flottantsDepuis plus de 3 ans, AQUASHELL développe, jour après jour, différents projets flottants. Ils savent répondre à tout type de demande même les plus ambitieuses.

De l’esquisse aux démarches administratives nécessaires à l’implantation d’un habitat flottant, ils accompagnent tous les porteurs de projets. Une équipe d’architectes, de designers et un bureau d’étude naval vous offrent la possibilité de réaliser votre rêve.

Quelques soit votre projet, (village flottant, maison résidentielle, etc.) AQUASHELL met à votre disposition toutes ses ressources pour vous accompagner au mieux, tout au long de votre projet flottant.

- En savoir plus sur le concept Aquashell

- Contact : +33 (0)2 99 58 07 37


Aquashell - Z.I. de la Chesnais
Zone d’Activité Actipole 35
35540 Miniac-Morvan



Voir en ligne : www.aquashell.fr

Article lu 1443 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10119059

35 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable