CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
A l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité

Appel citoyen : la biodiversité c’est ma nature

Une campagne pour sensibiliser, un appel citoyen pour fédérer

dimanche 20 juin 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, six ONG (le Comité Français de l’UICN, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et L’Homme, France Nature Environnement, la Ligue ROC, la LPO et le WWF) s’associent pour lancer un appel citoyen et une campagne grand public : La biodiversité c’est ma nature.



ET VOUS, Quelle est votre nature ?

Êtes-vous plutôt tête de mule ou doux comme un agneau ? – La campagne la biodiversité c’est ma nature s’adresse à un large public et se veut séduisante, créative, et surtout participative ! Pour répondre, visuellement, à la question « quelle est votre nature ? », la campagne s’appuie sur des « portraits biodiversité », mettant en valeur l’idée du lien qui nous unit à la biodiversité. Sur le site www.LaBiodiversiteCestMaNature.org, vous pouvez en quelques clics créer votre propre portait biodiversité !

CDURABLE.info, partenaire de l'appel citoyen : la biodiversité c'est ma nature

Comment ça marche ?

ET VOUS, Quelle est votre nature ? Un portrait biodiversité, c’est d’abord une expression de la langue française, liée à la biodiversité : œil de lynx, fort comme un bœuf, à fleur de peau,… associée au visuel correspondant. Une fois l’expression choisie, il suffit de télécharger sa photo sur le site web, qui se verra automatiquement accolée à l’animal ou au végétal utilisé dans l’expression. Et voilà, que vous soyez plutôt têtu comme une mule ou doux comme un agneau, votre portrait biodiversité est prêt, partagez-le sur la page fan facebook la biodiversité c’est ma nature !

Une campagne pour sensibiliser, un appel citoyen pour fédérer

Vous pouvez aussi signer l’appel citoyen. Un appel citoyen fédérateur, visant à réunir des acteurs de tous horizons autour de la prise en compte de la biodiversité. La biodiversité est présente dans notre vie de tous les jours, nous sommes intimement liés et interdépendants et nous avons les moyens d’agir, collectivement et individuellement, pour sa préservation.

 Signez l’appel

Appel citoyen : la biodiversité c'est ma nature "La biodiversité, c’est la nature et les humains réunis. C’est tout simplement la condition première de la vie. Notre santé et notre bien-être dépendent de la biodiversité. Grâce à elle, nous respirons, mangeons, buvons, consommons, créons, innovons…

Nous avons cru pouvoir dominer la nature et exploiter ses ressources à l’infini. Nous pesons sur les autres formes de vie sur terre plus qu’aucune espèce ne l’a jamais fait, et nous atteignons la limite de ce que la planète peut supporter.

La disparition des espèces et des milieux naturels ne peut plus continuer au rythme actuel. Notre capacité à aborder le futur dans de bonnes conditions en dépend.

Si nous le décidons, nous avons le pouvoir d’agir pour changer les choses et construire l’avenir.

Reprenons conscience que nous faisons partie de la biodiversité et que nous en dépendons. Que ce soit en matière d’alimentation, de consommation, de production, de loisirs ou de déplacements, chacun d’entre nous, individuellement et collectivement, doit faire le lien entre ses actes quotidiens et leurs impacts sur la nature.

En signant et en relayant cet appel, je m’engage a agir a mon niveau et a devenir porteur du message : la biodiversité c’est ma nature.

Je demande à tous les politiques, du national au local, aux décideurs économiques et sociaux, de s’impliquer et d’agir pour la préservation et la restauration de la biodiversité."

 Les 6 ONG à l’origine de l’appel

- Comité Français de l’UICN : Le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France. Il constitue une plate-forme unique d’échanges et d’actions regroupant 2 ministères, 8 organismes publics, 35 ONG et 250 experts. Sa mission principale étant de répondre aux enjeux de la biodiversité, le Comité français de l’UICN est pleinement engagé pour faire de l’année 2010 une année décisive en faveur de la diversité biologique.

- La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et L’Homme : Modifier les comportements individuels et collectifs pour préserver notre planète, telle est, depuis 20 ans, la vocation de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. À l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité, La Fondation souhaite notamment interpeller le grand public et les décideurs politiques.

- France Nature Environnement : France Nature Environnement (FNE) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Fondée en 1968 et reconnue d’utilité publique en 1976, elle rassemble aujourd’hui près de 3000 associations, sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’Outre-mer. FNE regroupe des citoyens bénévoles. Son action mêle concertation et contestation.

- Ligue ROC : La Ligue Roc présidé par Hubert Reeves est Reconnue d’Utilité Publique, elle agit depuis 1976 pour le respect du vivant et la protection de la faune. Depuis 2005, la Ligue ROC mène une campagne pour que l’humanité se réapproprie l’idée qu’elle fait partie et dépend de la biodiversité. En cette Année internationale nous nous mobilisons donc au quotidien afin que la biodiversité soit prise en compte par tous les secteurs d’activités : aménagement du territoire, agriculture, économie…

- La LPO : La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui, avec plus de 45 000 membres, l’une des premières associations de protection de la nature en France. Créée en 1912 et reconnue d’utilité publique en 1986, elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux. La LPO est présente dans 21 régions et 72 départements à travers son réseau d’associations locales. Elle intervient autour de trois axes : la protection des espèces ; la conservation des espaces ; l’éducation et la sensibilisation. En 2010, Année internationale de la biodiversité, la LPO a choisi d’engager un programme d’actions regroupées autour de quatre grandes thématiques (protection, connaissance, loisir nature, agriculture) qui, mois par mois, permettra au grand public de découvrir la biodiversité et de devenir acteur de sa protection.

- Le WWF, l’organisation mondiale de protection de l’environnement : Depuis 1973, le WWF-France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses 12 000 bénévoles et le soutien de ses 165 000 donateurs, le WWF-France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut que passer par le respect de chacune et chacun. La philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action. En cette Année internationale de la biodiversité, le WWF-France a décidé de mobiliser l’opinion publique de façon positive avec sa campagne « Génération Biodiv : du tigre à l’abeille nos destins s’entremêlent ».

Article lu 2808 fois

lire aussi :
  • La 11e Conférence des Parties à la CDB : retour à la normale à Hyderabad ?
  • Journée mondiale de la biodiversité : les Français prêts à agir selon une étude du CREDOC


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9842201

    43 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable