CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse
Terra Eco N°13 - Avril 2010

TERRA ECO - Allègre et les climato-sceptiques : comment ils nous manipulent

+ Labels : c’est la jungle ! Lesquels croire ?

mercredi 31 mars 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Une armée hétéroclite de contestataires de la crise climatique a fait la démonstration de son pouvoir d’influence ces dernières semaines. Plongée dans ses réseaux Internet et financiers, en France et à l’étranger. Terra Eco a mené une enquête approfondie sur ces climato-sceptiques et sur le plus médiatisé d’entre eux : Claude Allègre.

Également au sommaire de ce nouveau numéro : Labels : c’est la jungle ! Lesquels croire ? Du café siglé "AB" au poulet "Label rouge",du poisson surgelé marqué "MSC" sans autre précision à la lessive "formule liquide écologique", aujourd’hui, pas un produit ne s’affiche dans les rayons sans son logo ou son macaron. La profusion de labels est-elle le signe d’un Caddie plus vertueux ou d’une arnaque généralisée ? Réponse dans l’excellent Terra Eco d’avril 2010...



 DOSSIER : Allègre et les climato-sceptiques : comment ils nous manipulent ?

Après Ma vérite sur la planète en 2007, un essai sur l’avenir des sciences en bonne partie imprégné d’environnement, Claude Allègre est revenu sur le devant de la scène médiatique en 2009 avec un titre choc : L’imposture climatique ou la fausse écologie. Alors que le plus célèbre des climato-sceptiques français se contente de décongeler ses vieilles marottes, Terra eco est allé voir ce qui se tramait dans son laboratoire, sur quels sujets et avec qui il travaillait, sur quel réseau il s’appuyait.

La polémique qui a enflé ces dernières semaines, remettant en cause le changement climatique mondial, nous a poussé à aller plus loin que le personnage Allègre. Terra Eco a donc plongé dans la Toile mondiale des climato-sceptiques, depuis la France et les Etats-Unis, jusqu’au Brésil, l’Inde ou le Danemark.

Enfin, Terra eco a pensé à vous et à tous ces dîners que vous partagez actuellement avec des amis qui doutent de plus en plus de la crise climatique. Du « Climategate » au bronzage en Sibérie, voici toutes les réponses à dégainer pour survivre aux soirées avec des climato-sceptiques. Et vous en faire des amis !

Au sommaire de ce dossier :

- DECRYPTAGE - Allègre  : son labo, son business, ses amis : Terra eco a proposé à l’ancien ministre de débattre avec des spécialistes du climat. Réponse : « Cette demande n’a aucun intérêt, ce dialogue de sourd ayant déjà été tenté ». Faute de combattant, Terra eco choisi de remonter le temps…
- ANTISECHES - Kit de survie pour un dîner avec des climato-sceptiques : Briller en société grâce au réchauffement climatique, c’est possible ! Du « Climategate » au bronzage en Sibérie, retrouvez toutes les réponses à dégainer pour survivre à une soirée avec des sceptiques. Et vous en faire des amis.
- CHRONIQUE - « Le Giec, un outil d’expertise unique » : Membre de l’Académie des sciences, le climatologue Hervé Le Treut revient sur les critiques émises à l’encontre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
- ENQUÊTE - Tour du monde des tribus climato-sceptiques : Qu’ils réfutent l’idée de réchauffement ou nient le rôle de l’homme dans ce processus, ces contestataires forment une armée aussi hétéroclite qu’influente. Immersion exclusive au cœur de leurs réseaux Internet et financiers.
- VU D’AILLEURS - Grande-Bretagne, Chine, Brésil, Danemark : les sceptiques sont partout. Quatre pays, quatre façons de douter.

- Abonnez-vous à Terra Eco, en cliquant ici.

 Pour aller plus loin sur CDURABLE.info

- L’imposture climatique ou la fausse écologie de Claude Allègre.
- Le climat, l’imposteur et le sophiste.
- La Grossière erreur de raisonnement de Claude Allègre.

 Pour aller plus loin : Claude Allègre sur France Inter

Nicolas Demorand recevait mercredi 31 mars 2010 dans le 6h30/10h de France Inter,Claude Allègre, ancien ministre de l’Education et de la Recherche, auteur de « L’imposture climatique » (Plon) :

Nicolas Demorand recevait ensuite à 8h40 Claude Allègre et Yannick Jadot, député européen, membre d’Europe Ecologie dans Interactiv’.

Article lu 1660 fois



forum

  • TERRA ECO - Allègre et les climato-sceptiques : comment ils nous manipulent
    31 mars 2010

    Il n’y a pas qu’Allègre il y a aussi :
    - Richard Lindzen
    - Tim Ball
    - Freeman Dyson
    - Fred Singer
    - Sir Christopher Monckton

    A BAS LE NOUVEL ORDRE MONDIAL qui prend prétexte du pseudo-réchauffement global pour imposer sa pensée unique totalitaire.
    Et vive Allègre qui s’oppose dans son domaine de compétence.La pensée dominante
    doit être remise en cause sur plusieurs sujets : vaccinations,11 Septembre, OVNIS etc...

  • TERRA ECO - Allègre et les climato-sceptiques : comment ils nous manipulent
    31 mars 2010, par Louis Possoz

    Ce matin (30/3/2010), sur France-Inter, Claude Allègre a affirmé : « et vous venez de le voir cet hiver, on a eu dans l’hémisphère nord un des hivers les plus froids » (sic).

    Météo Canada affirme pourtant que cet hiver a été le plus chaud qu’elle ait jamais mesuré (http://www.msc-smc.ec.gc.ca/ccrm/bulletin/national_f.cfm).

    Qui faut-il croire ? Le Canada se trouve-t-il maintenant dans l’hémisphère nord ?
    Je vous laisse deviner.

  • TERRA ECO - Allègre et les climato-sceptiques : comment ils nous manipulent
    31 mars 2010, par Patrick B

    J’ai bien cru entendre ce matin sur France Inter Claude Allègre affirmer : "nous n’étions que deux à croire en la théorie de la tectonique des plaques". J’imagine que l’autre est Wegener lors de la fameuse controverse d’il y a... 100 ans !
    J’ai bien du mal à lire la vidéo de l’émission. Qui me confirme ces propos, utiles pour comprendre combien ce type a complètement perdu la... boule ?

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10429540

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable