CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Tourisme durable
1964 - 2014 : 50 ans de vacances dans la nature ...

64 Stations Vertes engagées vers l’écotourisme

Nouvelle charte qualité du label Station Verte

mercredi 7 mai 2014
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Stations Vertes Au tournant historique de ses 50 ans, la Fédération française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige s’est dotée d’une nouvelle démarche qualité résolument orientée vers l’écotourisme. Elle présente aujourd’hui ses 64 premières Stations Vertes qui se trouvent à l’avant-garde.



64 Stations Vertes engagées vers l'écotourisme

En 1964, Station Verte est le premier label touristique français à structurer et promouvoir autour d’une charte les destinations touristiques à la campagne. 50 ans plus tard, la France compte 544 Stations Vertes, une sélection de destination au coeur de nos terroirs où il fait bon (re)découvrir le sens des vraies vacances.

La démarche qualité adoptée il y a quelques mois implique une auto-évaluation obligatoire de chaque destination par le biais d’un Référentiel Station Verte [1]. Ce dernier est un tableau de bord de gestion de station à mettre à jour tous les deux ans soit d’ici fin 2015 pour ce qui concerne la première échéance.

En prévision de la date anniversaire du label le 12 mai prochain, 64 Stations Vertes – au lieu des 50 pressenties au départ ! – ont finalisé leur première auto-évaluation à chaud, témoignant ainsi du dynamisme des destinations touristiques à la campagne.

Ces 64 Stations Vertes sont réparties dans 15 régions : 10 en Alsace et en Rhône-Alpes ; 9 en Bourgogne ; 8 en Bretagne ; 5 en Lorraine et en Midi-
Pyrénées ; 3 en région Centre et dans le Limousin ; 2 en Franche-Comté, Normandie, Pays-de-Loire et Provence-Alpes-Côte-d’Azur ; 1 en Auvergne, Nord Pas-de-Calais et
Poitou-Charentes.

 Charte qualité du label Station Verte

 Engagements concrets en faveur de l’écotourisme

64 Stations Vertes engagées vers l'écotourisme

(OT = office de tourisme)

Anost (Saône-et-Loire)

- Actions en faveur de la biodiversité : un hôtel à insectes inauguré lors du week-end anniversaire des 50 ans du label (8 au 11 mai)
- Bernard DESSERTENNE, Élu, tél. : 03 85 82 76 12
- http://anost.stationverte.com/

Anould (Vosges)

- Préservation des ressources en eau : des actions spécifiques sont menées, tels que la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts, le lavage de la voirie, etc.
- Philippe DEREXEL, Élu, mobile : 06 10 48 80 25
- http://anould.stationverte.com/

Avallon (Yonne)

- Protection de l’environnement : la commune appartient au PNR du Morvan et s’intègre aux démarches de développement durable mises en œuvre
- Gérard DELORME, Adjoint au maire, tél. 03 86 34 13 50
- http://avallon.stationverte.com/

Ayen (Corrèze)

- Énergies utilisées pour les équipements de la commune : plus de 3/4 sont renouvelables (ex : contrats verts, panneaux solaires, éoliennes, mini centrale hydraulique...). Le système d’éclairage public extérieur ainsi que dans les bâtiments publics est basé uniquement sur des ampoules à basse consommation.
- Marylène VALES, Chargée de mission de développement durable Mairie tél. 05 55 25 10 22
- http://ayen.stationverte.com/

Baume-les-Dames (Doubs)

- Développement durable : la commune prend soin de présenter de manière pédagogique les actions mises en œuvre auprès des habitants, des touristes, des prestataires et des acteurs économiques.
- Véronique VIPREY, Responsable OT tél. 03 81 84 27 98
- http://baume-les-dames.stationverte.com/

Bussang (Vosges)

- Écoconstruction : que ce soit lors de la construction, de la rénovation ou de la réversibilité d’un bâtiment, les impératifs du développement durable conditionne le choix des matériaux utilisés et de l’entreprise maître d’œuvre.
- Adeline ROGERAT, Directrice OT tél. 03 29 61 50 37
- http://bussang.stationverte.com/

Callac (Côtes-d’Armor)

- Accès aux prestations touristiques : des tarifs adaptés à tous ont été prévus et les chèques-vacances sont acceptés chez plus de la moitié des prestataires.
- Francis LE LAY, Président Syndicat d’Initiative tél. 02 96 45 81 30
- http://callac.stationverte.com/

Cepoy (Loiret)

- Transport : les équipements touristiques de la commune sont accessibles à pied et à vélo par des voies aménagées. Pour rejoindre les équipements touristiques du territoire, il existe un moyen de transport collectif dédié régulier et accessible facilement (information largement diffusée, points de ramassage signalés...).
- Carole JESTADT, Chargée de Communication Mairie tél. 02 38 99 05 13
- http://cepoy.stationverte.com/

Châlus (Haute- Vienne)

- Réduction et tri des déchets : une sensibilisation est menée en continu et plusieurs journées de ramassage sont organisées chaque année avec des animations et interventions de professionnels.
- Hervé BROUSSE, Maire Adjoint mobile : 06 78 51 23 42
- http://chalus.stationverte.com/

Charolles (Saône-et- Loire)

- Politique d’achat responsable : 100% des produits utilisés pour le nettoyage et les espaces verts sont écolabellisés et aucun produit phytosanitaire n’est utilisé.
- Isabelle COULAMBON, Responsable OT tél. 03 85 24 05 95
- http://charolles.stationverte.com/

Châtenois (Bas-Rhin)

- Économie : plus de la moitié des produits utilisés pour les pots d’accueil des touristes provient des producteurs locaux et les prestataires participent à ces moments de rencontre.
- Elodie RAYMOND, Élue tél. 03 88 82 02 74
- http://chatenois.stationverte.com/

Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)

- Solidarité sociale : la commune dispose d’hébergements dédiés pour loger les saisonniers et les stagiaires et s’occupe des démarches.
- Anne-Sophie DJENNAT, Directrice OT tél. 04 74 55 02 27
- http://chatillon-sur-chalaronne.stationverte.com/

Chaudes-Aigues (Cantal)

- Gouvernance interne : la commune sensibilise ses prestataires, commerces et services afin d’adapter leurs horaires d’ouverture en fonction de la fréquentation touristique. Résultat : 75% ont des horaires adaptés.
- Bénédicte MOLIA, Directrice OT tél. 09 77 93 27 14
- http://chaudes-aigues.stationverte.com/

Combourg (Ille-et-Vilaine)

- Économie : l’office de tourisme travaille avec les prestataires et les offices de tourisme des Stations Vertes de son secteur, pour favoriser la création d’offres touristiques Station Verte. Résultat : un circuit vélo inter Stations Vertes opérationnel.
- Thomas BOURGEAULT, Chargé de communication Mairie et OT tél. 02 23 16 49 03
- http://combourg.stationverte.com/

Dabo (Moselle)

- Médiation à l’environnement : la commune informe sa population, ses prestataires et ses touristes sur les milieux naturels sensibles par le biais de supports narratifs oraux et écrits.
- Fabrice BURGATT, Responsable OT tél. 03 33 87 07 47
- http://dabo.stationverte.com/

Dossenheim-sur-Zinsel (Bas-Rhin)

- Consommation d’eau et d’énergies des bâtiments publics : suivi régulier des relevés avec bilans et analyses à la clef, système de chauffage responsable à haute performance énergétique et réglages par thermostats.
- Rachel FORLER, OT du Pays de Hanau et du Val de Moder tél. 03 88 70 00 04
- http://dossenheim-sur-zinsel.stationverte.com/

Éguzon-Chantôme (Indre)

- Énergies utilisées pour les équipements de la commune : plus de 3/4 sont renouvelables (ex : contrats verts, panneaux solaires, éoliennes, mini centrale hydraulique...). Le système d’éclairage public extérieur ainsi que dans les bâtiments publics est basé uniquement sur des ampoules à basse consommation. L’éclairage nocturne est régulé pour ne pas illuminer inutilement.
- Johann FRANCISCO, Responsable OT tél. 02 54 47 43 69
- http://eguzon-chantome.stationverte.com/

Issy-l’Évêque (Saône-et-Loire)

- Consommation d’énergies des bâtiments publics : plus de la moitié des équipements électriques et électroménagers sont peu énergivores (A+ et au-dessus).
- Elisabeth KULIK, Adjointe au maire
- http://issy-leveque.stationverte.com/

Jugon-les-Lacs (Côtes-d’Armor)

- Engagements durables : 75% des prestataires touristiques de la commune sont engagés dans une démarche durable/responsable.
- Kévin CARRÉE, Conseiller en séjour OT tél. 02 96 31 70 75
- http://jugon-les-lacs.stationverte.com/

La Bastide-de-Sérou (Ariège)

- Politique d’achat responsable : les services de restauration collective n’utilisent que des produits locaux issus de l’agriculture raisonnée ou bio.
- Eva LEFEVRE, Directrice OT tél. 05 61 64 53 53
- http://la-bastide-de-serou.stationverte.com/

La Bresse (Vosges)

- Transport : des transports en commun permettent de rejoindre la commune en reliant les principaux sites d’arrivée (horaires en mairie ou à l’office de tourisme)
- Philippe POIROT, Directeur OT tél. 03 29 25 41 29
- http://la-bresse.stationverte.com/

La Châtre (Indre)

- Emplois et activités : en cas de besoin en savoir-faire externe, la commune fait appel plus d’une fois sur deux à des entreprises locales.
- Aricie POUCHOT, Conseillère en Séjour OT tél. 02 54 48 22 64
- http://la-chatre.stationverte.com/

La Garde-Freinet (Var)

- Économie : plus de la moitié des produits utilisés pour organiser les pots d’accueil des touristes provient des producteurs locaux qui y assistent.
- Bettina LALLEMENT-HÖRCHENS, Directrice Point Infos Tourisme Animations tél. 04 94 56 04 93
- http://la-garde-freinet.stationverte.com/

Plouha - Severine Rich­ard

Lanslevillard (Savoie)

- Transport : les équipements touristiques de la commune et du territoire sont accessibles à pied et à vélo par des voies aménagées.
- Stéphane MARTINOTTI, Directeur Général des Services tél. 04 79 05 00 54
- http://lanslevillard-val-cenis.stationverte.com/

Le Conquet (Finistère)

- Médiation à l’environnement : la commune informe sa population, ses prestataires et ses touristes sur les milieux naturels sensibles par le biais de supports narratifs oraux et écrits et a aménagé un site dédié à l’éducation à l’environnement (également en langues étrangères).
- Aurélie PINNA, Directrice OT tél. 02 98 89 11 31
- http://le-conquet.stationverte.com/

Lembach-Mattstall (Bas-Rhin)

- Gouvernance interne : les engagements du label sont régulièrement présentés à la population et des habitants identifiés (Greeters ou Ambassadeurs) peuvent expliquer le label Station Verte lors de leurs rencontres avec les touristes.
- Stéphanie SPILL, Secrétaire de Mairie tél. 03 88 94 42 84
- http://lembach-mattstall.stationverte.com/

Locmaria-Plouzané (Finistère)

- Gouvernance interne : les engagements du label sont régulièrement présentés à la population et des habitants identifiés (Greeters ou Ambassadeurs) peuvent expliquer le label Station Verte lors de leurs rencontres avec les touristes.
- Viviane GODEBERT, Maire tél. 02 98 48 40 09
- http://locmaria-plouzane.stationverte.com/

Lubersac (Corrèze)

- Gouvernance interne : les acteurs touristiques et économiques de la station sont sensibilisés aux engagements du label Station Verte et affichent le logo sur leur vitrine et leurs supports de promotion, le lien vers la fiche-station sur leur site internet, et sont des relais de distribution de la carte touristique.
- Pierre FARGES, Élu tél. 06 03 83 16 28
- http://lubersac.stationverte.com/

Mansle (Charente)

- Réduction et tri des déchets : une sensibilisation est menée en continu et plusieurs journées de ramassage sont organisées chaque année.
- Claire RENAY, Conseillère en séjour OT tél. 05 45 20 39 91
- http://mansle.stationverte.com/

Métabief (Doubs)

- Préservation des ressources en eau : des actions spécifiques sont menées, tels que la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts, le lavage de la voirie, etc.
- Magali MOUROT, Agent de Développement Mairie tél. 03 81 49 97 31
- http://metabief.stationverte.com/

Mirande (Gers)

- Gouvernance interne : les acteurs touristiques et économiques de la station sont sensibilisés aux engagements du label et affichent le logo sur leur vitrine et leurs supports de promotion, le lien vers la fiche-station sur leur site internet, et sont des relais de distribution de la carte touristique.
- Anna KOSSAKOWSKI, Conseillère en séjour OT tél. 05 62 66 68 10
- http://mirande.stationverte.com/

Molières (Tarn-et-Garonne)

- Consommation d’énergies des bâtiments publics : plus de la moitié des équipements électriques et électroménagers sont peu énergivores (A+ et au-dessus).
- Éric GAMBAROTTO, Chargé de communication tél. 05 63 67 64 51
- http://molieres.stationverte.com/

Montbard (Côte-d’Or)

- Accès aux prestations touristiques : la commune conduit des actions en faveur de l’accessibilité des personnes en situation de handicap (formation du personnel, procédures de labellisation des espaces d’accueil [2] et utilisation de matériel adapté tel que fauteuil tout terrain, etc.
- Angélique MAÎTRE, Directrice OT, tél. 03 80 92 53 81
- http://montbard.stationverte.com/

Montpezat-de Quercy (Tarn-et-Garonne)

- Accès aux prestations touristiques : la commune conduit des actions en faveur de l’accessibilité des personnes en situation de handicap (formation du personnel, procédures de labellisation des espaces d’accueil [3] et utilisation de matériel adapté tel que fauteuil tout terrain, etc.
- Office de Tourisme, tél : 05 63 02 05 55
- http://montpezat-de-quercy.stationverte.com/

Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)

- Médiation à l’environnement : la commune est membre actif d’un réseau local d’éducation à l’environnement, le GDEAM (Groupement de Défense de l’Environnement dans l’Arrondissement de Montreuil/mer).
- Maxime BERTON, Directeur OT tél. 03 21 06 72 47
- http://montreuil-sur-mer.stationverte.com/

Niederbronn- les-Bains (Bas-Rhin)

- Énergies utilisées pour les équipements de la commune : suivi régulier de la consommation énergétique avec bilans et analyses, système de chauffage responsable à haute performance énergétique avec réglage par thermostats, régulation de l’éclairage public avec usage exclusif d’ampoules à basse consommation et régulation nocturne.
- Jean-Pierre BONNEVILLE, Élu tél. 06 08 66 01 13
- http://niederbronn-les-bains.stationverte.com/

Oberhaslach (Bas-Rhin)

- Économie : l’office de tourisme travaille avec les prestataires et les offices de tourisme des Stations Vertes de son secteur, pour favoriser la création d’offres touristiques Station Verte.
- Jean GARTISER, Élu tél. 03 88 50 90 15
- http://oberhaslach.stationverte.com/

Ottrott (Bas-Rhin)

- Gouvernance interne : la commune sensibilise ses prestataires, commerces et services afin d’adapter leurs horaires d’ouverture en fonction de la fréquentation touristique. Résultat : 75% ont des horaires adaptés.
- Odile KUBAREK, Élue tél. 03 88 95 83 84
- http://ottrott.stationverte.com/

Ouroux-en-Morvan (Nièvre)

- Actions en faveur de la biodiversité : sentier botanique de découverte de différentes essences d’arbres, potager autour de l’arracheuse de pommes de terre, sensibilisation à la gestion de l’étang
- Emmanuelle DOMERGUE, Conseillère en séjour Bureau d’Information Touristique tél. 03 86 78 20 11
- http://ouroux-en-morvan.stationverte.com/

Pays de Pouilly-en-Auxois (Côte-d’Or)

- Solidarité sociale : la commune recourt systématiquement à des entreprises employant des personnes en réinsertion lorsque c’est possible et a signé des conventions avec des associations ou groupements dédiés pour favoriser le recours à des prestations assurées en totalité ou en partie par des personnes en situation de handicap.
- Céline MOREL, Conseillère en séjour OT tél. 03 80 90 77 36
- http://pays-pouilly-en-auxois.stationverte.com/

Planchez (Nièvre)

- Accès aux prestations touristiques : des tarifs adaptés à tous ont été prévus et les chèques-vacances sont acceptés chez plus de la moitié des prestataires.
- Lionel GATEAU, employé à la mairie, tél. 06 47 18 26 12
- http://planchez.stationverte.com/

Plouarzel (Finistère)

- Économie : l’office de tourisme travaille avec les prestataires et les offices de tourisme des Stations Vertes de son secteur, pour favoriser la création d’offres touristiques Station Verte.
- Sylvie BREUT, Directrice OT tél. 02 98 89 35 36
- http://plouarzel.stationverte.com/

Plougonvelin (Finistère)

- Réduction et tri des déchets : une sensibilisation est menée en continu et plusieurs journées de ramassage sont organisées chaque année avec des animations et interventions de professionnels.
- Valéry WINISDOERFFER, Directeur OT tél. 02 98 48 30 18
- http://plougonvelin.stationverte.com/

Plouha (Côtes- d’Armor)

- Actions en faveur de la biodiversité : jardins familiaux et hôtels à insectes, fleurissement durable, écoentretien du cimetière.
- Anne LE ROUX, Conseillère en séjour OT tél. 02 96 20 24 73
- http://plouha.stationverte.com/

Pont-de-Vaux (Ain)

- Réduction et tri des déchets : une sensibilisation est menée en continu et plusieurs journées de ramassage sont organisées chaque année.
- Frédérique COUTURIER, Directrice OT tél. 03 85 30 30 02
- http://pont-de-vaux.stationverte.com/

Raon-l’Étape (Vosges)

- Transport : les équipements touristiques de la commune et du territoire sont accessibles à pied et à vélo par des voies aménagées.
- Adeline HAIRAYE, Animatrice touristique OT tél. 03 29 41 28 65
- http://raon-letape.stationverte.com/

Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne)

- Médiation à l’environnement : la commune est membre actif d’un réseau local d’éducation à l’environnement, le CPIE Midi-Quercy (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement ).
- Catherine TERSET, Responsable OT tél. 05 63 30 63 47
- http://saint-antonin-noble-val.stationverte.com/

Saint-Galmier (Loire)

- Politique d’achat responsable : 100% des produits utilisés pour le nettoyage et les espaces verts sont ecolabellisés et aucun produit phytosanitaire n’est utilisé. Mise en place d’un plan de désherbage alternatif sur la commune et signature d’une charte "zéro phyto".
- Suzanne BOICHON, Directrice Service Animation et Communication Mairie tél. 04 77 54 05 06
- http://saint-galmier.stationverte.com/

Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche)

- Économie : L’activité touristique sur la commune a créé des emplois sur les 3 dernières années : ouverture d’un hôtel.
- Maud JOUENNE, Responsable OT tél. 02 33 79 38 88
- http://saint-hilaire-du-harcouet.stationverte.com/

Saint-Léger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes)

- Gouvernance interne : la commune sensibilise ses prestataires, commerces et services afin d’adapter leurs horaires d’ouverture en fonction de la fréquentation touristique. Résultat : 100% ont des horaires adaptés.
- Valérie BOUVIER, Responsable OT tél. 04 92 50 43 77
- http://saint-leger-les-melezes.stationverte.com/

Saint-Martin-d’Ardèche (Ardèche)

- Transport : les équipements touristiques de la commune et du territoire sont accessibles à pied et à vélo par des voies aménagées ainsi que par un moyen de transport collectif dédié régulier et accessible facilement (information largement diffusée, points de ramassage signalés...).
- Laurence VALETTE, Chargée de Communication Mairie tél. 04 75 04 48 53
- http://saint-martin-dardeche.stationverte.com/

Saint-Michel-Chef-Chef (Loire- Atlantique)

- Préservation des patrimoines : la commune fait appel à des agents formés à l’éducation à l’environnement pour mener des actions en direction de la population et des touristes.
- Françoise COUILLEAU
- http://saint-michel-chef-chef.stationverte.com/

Sciez-sur-Léman (Haute-Savoie)

- Solidarité sociale : la commune recourt systématiquement à des entreprises employant des personnes en réinsertion lorsque c’est possible et a signé des conventions avec des associations ou groupements dédiés pour favoriser le recours à des prestations assurées en totalité ou en partie par des personnes en situation de handicap.
- Jérôme PERRIN, Directeur OT tél. 04 50 72 64 57
- http://sciez-sur-leman.stationverte.com/

Sillé-le-Guillaume (Sarthe)

- Gouvernance interne : les acteurs touristiques et économiques de la station sont sensibilisés aux engagements du label Station Verte, affichent le logo sur leur vitrine et sont des relais de distribution de la carte touristique.
- Clémence ARNAUD, Chargée de Mission OT tél. 02 43 20 10 32
- http://sille-le-guillaume.stationverte.com/

Thorens-Glières (Haute-Savoie)

- Économie : l’office de tourisme travaille avec les prestataires et les offices de tourisme des Stations Vertes de son secteur, pour favoriser la création d’offres touristiques Station Verte.
- Mathias HOTTOIS, Directeur Alter’Alpa Tourisme, mobile : 07 61 99 56 94
- http://thorens-glieres.stationverte.com/

Urmatt (Bas-Rhin)

- Transport : Un service de transports en commun permet de rejoindre les principaux sites d’arrivée de la commune (horaires en mairie, à l’office de tourisme, chez les partenaires touristiques et dans tous les supports médias).
- Camille MOSSER, Élu
- http://urmatt.stationverte.com/

Usson-en-Forez (Loire)

- Réduction et tri des déchets : une sensibilisation est menée en continu et plusieurs journées de ramassage sont organisées chaque année.
- Julie GAY, Conseillère en séjour OT tél. 04 77 50 52 48
- http://usson-en-forez.stationverte.com/

Val-de-Saâne (Seine-Maritime)

- Gouvernance interne : la commune sensibilise ses prestataires, commerces et services afin d’adapter leurs horaires d’ouverture en fonction de la fréquentation touristique. Résultat : 75% ont des horaires adaptés.
- Nadine GILLE, Élue tél. 02 35 32 30 35
- http://val-de-saane.stationverte.com/

Vallée de Munster (Haut- Rhin)

- Actions en faveur de la biodiversité : animations et rencontres autour du potager avec les Jardins partagés de Munster et avec le mouvement citoyen Vallée de Munster en transition.
- Marion MUNTZINGER, Conseillère en séjour tél. : 03 89 77 91 32
- http://la-vallee-de-munster.stationverte.com/

Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or)

- Consommation d’eau et d’énergies des bâtiments publics : suivi régulier des relevés, système de chauffage responsable avec des performances énergétiques moyennes.
- André ROGOSINSKI, Maire Adjoint tél. 06 81 87 63 68
- http://venarey-les-laumes.stationverte.com/

Villars-les-Dombes (Ain)

- Gouvernance interne : les acteurs touristiques et économiques de la station sont sensibilisés aux engagements du label Station Verte et affichent le logo sur leur vitrine et leurs supports de promotion, le lien vers la fiche-station sur leur site internet, et sont des relais de distribution de la carte touristique.
- Nathalie KITENGE, Responsable OT tél. 04 74 98 06 29
- http://villars-les-dombes.stationverte.com/

Vonnas (Ain)

- Écoconstruction : que ce soit lors de la construction, de la rénovation ou de la réversibilité d’un bâtiment, les impératifs du développement durable conditionne le choix des matériaux utilisés et de l’entreprise maître d’œuvre. Une sensibilisation au sujet est aussi menée auprès de la population et des personnels à travers des formations et des interventions d’experts.
- Christian CAPDECOMME Elu Mairie
- http://vonnas.stationverte.com/

Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin)

- Sensibilisation au développement durable : la commune mène des actions pédagogiques pour expliquer à la population, aux prestataires et acteurs économiques ainsi qu’aux touristes, comment elle intègre le développement durable dans ses projets (écoconstruction, biodiversité...).
- Camille HIEBLER Conseillère en Séjour OT La Suisse d’Alsace tél. 03 88 87 33 50
- http://wangenbourg-engenthal.stationverte.com/

Wasselonne (Bas-Rhin)

- Économie : plus de la moitié des produits utilisés pour les pots d’accueil des touristes provient des producteurs locaux et ces derniers ainsi que les prestataires participent à ces moments de rencontre.
- Camille HIEBLER Conseillère en Séjour OT La Suisse d’Alsace tél. 03 88 87 33 50
- http://wasselonne.stationverte.com/


© James Rignault - fotolia.com


[1Le Référentiel est un tableau de bord constitué de 3 volets : engagement après labellisation et vie du réseau ; cadre de vie, séjour et activités ; écotourisme

[2L’OT est labellisé Tourisme et & Handicap pour 2 familles de handicap

[3L’OT est labellisé Tourisme et & Handicap pour les 4 familles de handicap : moteur, visuel, auditif et mental.


Voir en ligne : Les Stations Vertes

Article lu 1329 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9832982

189 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable