CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Web
Amateur de techno ou simple en envie d’agir… soyez créatifs !

Be Green Film Festival : créez votre film pour le développement durable

3ème édition du 1er décembre 2010 au 30 mars 2011 parrainé par Loïck Peyron

lundi 20 décembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le BE GREEN Film Festival, premier festival de pocket films dédié au développement durable et à l’environnement, a pour but de sensibiliser toute une génération aux enjeux du développement durable et de l’environnement par leur créativité, leur vision du monde à travers les nouvelles technologies. Prendre son avenir en main, s’impliquer, participer, s’exprimer, imaginer l’avenir : ce festival encourage le partage des idées et la création par l’image, comme un acte citoyen pour l’avenir de la planète et le bien de la communauté. Vous avez jusqu’au 30 mars 2011 pour pour participer à cette troisième édition.



Comme chaque année, les participants sont invités à réaliser avec un téléphone portable, un appareil photo, un ordinateur ou un caméscope, un film court (maximum de trois minutes) et de le déposer en ligne sur le site du festival www.begreenfilms.com ou sur DAILYMOTION, plate-forme partenaire.

Le comité de sélection du festival privilégie des films qui témoignent de la diversité du propos et de l’engagement, tous genres confondus (documentaire, fantastique, humoristique, expérimental…). Les films
sélectionnés sont soumis à l’appréciation d’un jury composé de personnalités de la vie médiatique, artistique, scientifique, politique… présidé par Gilles Berhault, président du Comité 21 et de l’association ACIDD et par le navigateur Loïck Peyron : Michèle Pappalardo,
Commissaire générale au développement durable au Ministère de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) - Christine Oberdorff, Rédactrice en chef USHUAÏA TV - Agathe Le Caron, Animatrice RTL2 - Philippe Aigle, Président de NAIA, société de production - Alice Audouin, Auteur, expert en développement durable - Bernard Benhamou, Directeur de la Délégation aux Usages de l’Internet - André-Jean Guérin, Directeur du développement durable de l’assemblée des chambres de commerce et de l’industrie - Pierre Clément , Responsable des relations presse et des partenaires média de l’ADEME - Henri van Melle, Producteur audiovisuel et conseil en communication, spécialiste du développement durable - Marc Obéron,
Producteur, IDM Productions - Michel Gardes, Président de Verre-Avenir - Michel Taube, Directeur et rédacteur en chef du magazine Toogezer.

Pour cette 3ème saison un accent particulier est mis sur la création avec notamment la création d’un prix pour la meilleure vidéo musicale. Trois thématiques sont également privilégiées : BIODIVERSITÉ (2010,
année internationale de la biodiversité décrétée par l‘UNESCO), GREENTECH et RECYCLAGE DES DÉCHETS.

Date de clôture : 30 mars 2011 - Remise des prix lors de la semaine du développement durable : 1er au 7 avril 2011.

 Ce monde green, dont nous pouvons devenir les héros…

3ème édition du 1er décembre 2010 au 30 mars 2011 Par Gilles Berhault - Président d’ACIDD - Administrateur du Comité 21, de l’Agence mondiale de solidarité numérique - Auteur de Développement durable 2.0 (Editions de l’Aube, 2009)

Le monde d’aujourd’hui est global et connecté. A nous de le rendre plus vert et plus responsable sur tous les plans. C’est d’autant plus important que le monde change. Les ressources deviennent de plus en plus rares pour se nourrir, se laver, se déplacer… En parallèle un nouveau monde s’est développée complexe, riche, multiple, libre, ouvert… celui de la communication et de l’échange.
Ce monde a la particularité d’être à la fois plus incertain et plus créatif, plus injuste et plus égalitaire. La technologie rend accessible la culture à tous, permet à chacun de participer à la vie de la cité, proposant un nouveau modèle de démocratie encore à inventer.
Comme dans toute révolution, des petits groupes d’individus ont pu s’approprier ses techniques et changer leur vie… Cela été le cas de communautés apparentés au développement durable, d’autres aux technologies numériques. Nous n’en sommes plus là. Nous sommes au point de départ d’un monde en changement avec une population en
augmentation très rapide. Nous allons à faire des choix. Mais ce n’est pas parce que les outils sont là que l’on sait les utiliser et plus encore que l’on a l’envie de le faire.
ACIDD, association Communication et information pour le développement durable, s’est engagée depuis des années auprès de publics très différents au coeur de ces transformation sociales économiques. Nous avons imaginé BeGreen pour favoriser l’appropriation, la prise de parole et la créativité autour du développement durable.
BeGreen c’est tout cela. Chacun peut filmer avec son équipement quotidien, téléphone, petite caméra, appareil photo ou ordinateur, puis poster un avis, une idée, une révolte… Les films seront diffusés sur Internet mais aussi à la télévision. Be Green prend aussi toutes ses responsabilités en encourageant chacun à avoir un comportement
éco-responsable sur Internet.

J’espère que chacun pourra mieux comprendre, se sentira plus responsable… et surtout aura envie d’agir.

 Message de Loïck Peyron, parrain du festival

Parce que les océans, les mers et l’eau, sont en danger, j’ai décidé, il y a 4 ans de créer l’association « Goutte d’eau » et c’est également à ce titre que nous avonsdécidé d’apporter notre soutien au festival de pocket films « Be Green » pour le développement durable.
Nous savons tous que les océans, les mers et l’eau, nous sont indispensables. Bien que cet « outre monde » garde encore l’essentiel de ses secrets, il est notre passé et conditionne notre avenir. Les scientifiques nous le confirment ; l’essentiel de la diversité du vivant de la Planètese trouve dans ses mers. Or, ce monde est gravement
menacé par le tribut que lui font porter les activités humaines : le réchauffement climatique, l’érosion du littoral, l’épuisement des ressources et les pollutions en sont signes visible. Que deviendra l’océan, patrimoine commun de l’humanité, dans dix ou vingt ans si nous tous, armateurs, pêcheurs, navigateurs, usagers de la mer, nous n’apprenons à respecter cet espace de vie ? Nous sommes tous des
marins d’origine, embarqués sur la planète mer depuis des millénaires et pour encore une longue navigation. Il nous faut retrouver cette faculté d’étonnement, d’éblouissement qui est la nôtre, nous laisser à nouveau enchanter par ce monde et réveiller ainsi notre respect.
C’est cette prise de conscience, qui nous pousse à agir ensemble pour aller non pas vers une société de privation mais vers une société de modération et de partage.La France, deuxième pays maritime du monde avecses 11 millions de km2, présente dans tous les océans, dispose d’un patrimoine marin exceptionnel. Pourtant, à peine 0,0001% de ce territoire est protégé. Nous devons faire mieux ! C’est pour participer à cet enjeu majeur que j’ai décidé d’amplifier mon engagement en faveur de la préservation des milieux marins. Je compte sur votreimagination et votre enthousiasme pour être les acteursengagés de ce festival.

 Retour sur les précédentes éditions

Le Green Zapping 2008

Teaser Be Green Film Festival

Article lu 2429 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9985165

53 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable