CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Les géosciences au service de l’Humanité

2008, année Internationale de la Planète Terre

mardi 1er janvier 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

L’Année Internationale de la Planète Terre (AIPT) est une initiative de l’Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS) et de l’ UNESCO.
Elle a été proclamée par les Nations Unies le 22 décembre 2005 sur une durée de trois ans : 2007, 2008, 2009, avec une apogée cette année en 2008. Son but : assurer une utilisation plus grande et plus efficace par la société des connaissances accumulées par les 400.000 spécialistes en Sciences de la Terre du monde.



En France, l’Année est accompagnée de deux messages forts :

- Communiquer le rôle et l’importance sociétale des géosciences pour une meilleure gestion du futur.
Il convient de remarquer que les organismes nationaux, comme les industries ont un besoin croissant de géoscientifiques compétents pour prospecter, extraire et produire des ressources, sans lesquelles l’avenir de l’Homme et de la Société seront compromis.

- Attirer l’attention des jeunes vers les métiers des géosciences.
Une année de Géoscience en Allemagne en 2002 a clairement démontré qu’une telle initiative stimule énormément les entreprises et l’attrait des jeunes vers des métiers des géosciences.

 Pourquoi une Année Internationale de la Planète Terre ?

L’Homme a besoin de sa planète.

Il en dépend complètement, puisqu’il en est issu, qu’il y a évolué et qu’il y demeurera à condition de préserver les grands équilibres du système Terre.

Pour conserver une Terre durable, l’Homme doit utiliser les meilleures informations à sa disposition sur le fonctionnement du système Terre. Cette connaissance de la planète Terre est fournie par les Géosciences. C’est un patrimoine qu’il faut transmettre à nos enfants.

 Le Développement Durable : une notion récente

Depuis les années 1970, l’environnement apparaît comme un patrimoine mondial essentiel à transmettre aux générations futures.
Dès lors, le concept " Développement Durable " commence à être largement médiatisé devant le grand public. Au cours du Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro en 1992 et du Sommet de Johannesburg en 2002, des milliers de représentants gouvernementaux et d’ONG ont ratifié des traités prenant position sur les besoins environnementaux et sociétaux face à l’exploitation des ressources.

 Les géosciences au service de l’Humanité

Plus récemment, la prise de conscience liée aux problèmes environnementaux, à l’évolution des climats, à la crise énergétique, suscite un regain d’intérêt de l’opinion publique pour les grands équilibres de la planète et les enjeux qui en découlent.

Les géosciences s’appuient sur l’ensemble des données acquises et sur le développement récent des hautes technologies qui mobilisent les géoscientifiques. Cependant, malgré des avancées scientifiques majeures, il semble aujourd’hui que tous les décideurs ne disposent pas de l’ensemble des informations qui permettraient de prendre les mesures adaptées à la situation.

La nécessité de valoriser l’image associée aux Géosciences est l’une des principales raisons qui conduit l’Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS) et l’UNESCO à proposer cette Année Internationale. Cela implique une promotion des sciences de la Terre et de l’Environnement auprès du public mais également la mise en valeur du patrimoine de la planète.

Un autre objectif est la promotion des sciences de la Terre et de leurs métiers auprès des scolaires et des étudiants. Les projets d’actions du Comité National Français pour l’Année Internationale de la Planète Terre sont structurés autour de ces deux objectifs.

- Télécharger la brochure de l’Année Internationale de la Planète Terre
- Le site du Comité National Français Planète Terre

Article lu 4067 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10330265

65 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable