Dans l'actualité :

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...
Les 20 et 21 mars 2010 à Paris (Pavillons de Bercy)

Z’À nous la Terre ! La fête des enfants organisée par Nature & Découvertes

Nature & Découvertes donne rendez-vous à tous les enfants âgés de 1 à 12 ans pour participer à Z’À nous la Terre, l’incontournable fête des enfants dédiée à l’environnement. Après le succès de l’édition 2008, Nature & Découvertes frappe encore plus fort avec deux jours entiers de fête et de moments d’exception ! Au programme de cette seconde édition, plus d’une cinquantaine d’animations : spectacles de rue, pièces de théâtre, marionnettes, clowns, contes, ateliers ludiques et sensoriels, sorties nature, jeux, le tout en dégustant barbes à papa et pop-corn bio. L’occasion idéale pour sensibiliser les enfants à l’environnement et leur faire découvrir les secrets de la nature tout en s’amusant.

LES Z’PECTACLES (sur réservation)

Venez assister à une multitude de spectacles, animations et contes dédiés à l’environnement. L’idéal pour apprendre et s’amuser en même temps.CONCERT POP ROCK ÉCOLO : le secret d’Ekholo. L’incroyable aventure de Kooki, un sage lapin en peluche, entraîné par une coalition d’animaux déjantés à la découverte de la Terre et du grand secret d’Ekholo. Un secret, que tous les enfants partagent avec les animaux, et qui pourrait sauver la terre de la pollution. Le samedi 20 mars à 15h30 et 17h30. Pour en savoir plus sur ce spectacle, cliquez ici. – Longu’ Zoreilles… roi des embrouilles.
© R Boutin
© R Boutin
Longu’ Zoreilles, le jeune lièvre fait des bêtises en pagaille jusqu’au jour où sa maman excédée le met dehors pour qu’il apprenne à se débrouiller tout seul. Il devient alors le champion de la ruse… Les marionnettes géantes de la compagnie des Châteaux de Sable donnent vie à un personnage célèbre des contes africains. Le samedi 20 mars à 11h et 13h. – Au moins ça ne prouve pas le contraire. L’univers soulève bien des questions auxquelles les éminents professeurs Jean Clume et Hector Plasme comptent bien répondre. Ils arrivent même à reconstituer la formation du système solaire et des premiers océans. La compagnie Du vent dans les voiles mélange des clowns, de la magie, de la musique, du théâtre et même du jonglage dans ce spectacle plein de clins d’œil et de jeux de mots cocasses pour expliquer les sciences. Le samedi 20 mars à 11h et 13h. – EN AVANT-PREMIÈRE : dernières nouvelles de la mer.
Z’À nous la Terre ! La fête des enfants organisée par Nature & Découvertes
Z’À nous la Terre ! La fête des enfants organisée par Nature & Découvertes
Une tortue marine commissaire des mers et son inspecteur Sam le requin enquêtent. En effet, les poissons disparaissent les uns après les autres dans une mer de plus en plus polluée. Les responsables ne seraient-ils pas les hommes ? Les marionnettistes de la compagnie Et Demain s’unissent à l’association Bloom et à l’Océanopolis de Brest pour montrer aux enfants les menaces qui pèsent sur les océans sans oublier bien sûr de proposer des solutions ! Le dimanche 21 mars à 15h30 et 17h30. – Graine de fleur. Fleur, qui vivait jusque-là au pied d’Arbre, a décidé de partir pour la ville et de « l’embaumer de son parfum délicat… ». C’est en tout cas ce qu’elle croit… La ville, indifférente au charme de Fleur ne prête aucune attention à son geste. Pis : un individu ignorant et naïf veut la cueillir pour l’offrir à sa fiancée ! Dès lors, la forêt s’organise, se mobilise comme elle peut pour sauver Fleur et tenter d’éduquer l’ignorant au respect d’une nature sans cesse malmenée. Le dimanche 21 mars à 15h30 et 17h30. – Téléchargez le PDF du programme complet de Z’a nous la Terre 2010 en cliquant ici. – Réservez votre séance, en cliquant ici.

LES Z’ATELIERS pédagogiques et les balades

© R Boutin Le samedi et dimanche de 10h à 14h et de 15h à 19h, les enfants pourront participer à des ateliers pédagogiques et ludiques spécialement conçus pour Z’À nous la Terre ! Partir à la découverte du vent via la construction d’éoliennes artistiques et de cerfs-volants à peindre. Éveiller son sens artistique en réalisant des insectes en branches et des teintures végétales. Contribuer à la protection de l’environnement avec des ateliers pour découvrir la biodiversité, construire des écolopantins et des mangeoires recyclées pour les oiseaux… Toutes les heures, les animateurs de Nature & Découvertes et des associations partenaires emmènent enfants et parents à la découverte de la biodiversité en ville à travers des balades et des rallyes. Ainsi, trois marionnettes géantes, un phoque, un oiseau et un orang-outan, feront découvrir aux enfants la nature autour des Pavillons de Bercy. Ils partiront ensuite à la rencontre des petites bêtes de Paris avec la balade à 1 000 pattes, puis place à la compétition avec des rallyes et des jeux de pistes pour toute la famille dans Paris ! – Téléchargez le PDF du programme complet de Z’a nous la Terre 2010 en cliquant ici.

Z’À nous la Terre s’invite en régions

Nouveau cette année, Z’À nous la Terre s’invite en régions et propose aux enfants de toute la France de participer aux festivités. Les 20 et 21 mars, rendez-vous dans les 72 magasins Nature & Découvertes pour fêter l’environnement à travers des ateliers, des spectacles et des sorties exceptionnelles. Pour découvrir toutes les activités, cliquez ici.
Earth Hour 2010 : le 27 mars de 19h30 à 20h30 éteignez vos lumières
Earth Hour 2010 : le 27 mars de 19h30 à 20h30 éteignez vos lumières
EARTH HOUR – 60 minutes pour la planète

 

Informations pratiques :

– Gratuit pour toute la famille, il suffit de s’inscrire à un spectacle pour profiter de toutes les animations.

– Samedi 20 et dimanche 21 mars de 10h à 14h et de 15h à 19h aux Pavillons de Bercy (10 rue Lheureux – Paris 12) – Métro 14 (Cour Saint-Émilion) – Bus ligne 24 – Velib’ stations 12033 et 12034.

– Inscription obligatoire dans les magasins Nature & Découvertes ou sur le site www.natureetdecouvertes.com. Pour tous les enfants de 1 à 12 ans, présence parentale obligatoire.

A lire

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...

Comment surmonter le « statu quo » pour la survie de notre espèce et du vivant ?

Pourquoi ne fait-on rien (ou si peu ?) face à...

Réconcilier écologie et vie quotidienne : quel chemin pour une transition réussie ?

Pour réussir la transition écologique dans le contexte actuel,...

Comment évolue l’opinion des Français sur le changement climatique depuis 25 ans ?

La dernière édition du baromètre de l’ADEME révèle une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment former les adultes au climat pour un passage à l’action ?

"Ce n'est pas parce qu'on formera les adultes au...

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Au-dessus du gouffre, face à l’extinction du vivant, quelle responsabilité politique pour contenir l’emballement bioclimatique ?

Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...

1 COMMENTAIRE

  1. Z’À nous la Terre ! La fête des enfants organisée par Nature & Découvertes
    Mais dites-moi, voici un événement qui avait l’air fort sympathique et utile ! Belle idée!

    Seulement si je puis me permettre, quel titre affreux… Et si justement on comprenait que la Terre n’est PAS à nous… mais que nous la partageons en colocation avec l’infinité du vivant…

    Amitiés

    Benoit