En proposant de revoir à la base notre conception de la nature et les fins ultimes de la civilisation, l’éthique environnementale et l’écologie profonde constituent, depuis trente ans, un petit laboratoire intellectuel pour le moins ambitieux. Sous le coup de tonnerre des faits, les authentiques événements historiques arrivent parfois « à pas de colombes », disait Nietzsche. 2008 restera sans doute comme l’année de la plus grande crise économique depuis 1929, mais il est plaisant de rappeler que ce fut aussi l’année où la philosophie de l’écologie [[La pensée écologiste est un mouvement philosophique né au début des années 1970 et dont les principaux courants sont l’éthique environnementale et l’écologie profonde (deep ecology).
En proposant d’accorder une valeur à la nature en elle-même – c’est-à-dire en dehors de nos représentations et de nos usages –, la philosophie de l’écologie marque une rupture significative dans l’histoire occidentale de la philosophie. En remettant en cause à la fois la morale humaniste classique, et le monopole du discours scientifique sur la nature, la pensée écologiste ouvre la voie à une véritable renaissance culturelle.]] a fait son entrée dans l’un des pays les plus réfractaires à ce courant de pensée: la France. On dispose en tout cas désormais de quelques outils pour commencer à penser au-delà – ou en-deçà – de la distinction homme-nature. Une anthologie d’éthique environnementale chez Vrin, un colloque important à la Villette, un beau numéro de la revue Labyrinthe sur la réorganisation des savoirs – et le lancement, en septembre 2008, de Wildproject, qui s’est donnée pour mission de rendre compte, avec exigence et clarté, de ce bouillonnement culturel prometteur.
Née avec la crise de septembre 2008, la revue Wildproject veut tracer avec vous les contours du monde nouveau.
Le projet WildProject
WILDPROJECT est un projet éditorial multimédia consacré à la diffusion et au développement de la pensée écologiste. Éthique environnementale ou écologie profonde : ces courants de pensée, porteurs de sens, sont encore mal connus, et parfois même suspects. Pour mieux les aborder, il fallait un outil à la fois fiable et accessible, qui permette de positionner les débats.
WildProject Les deux espaces de Wildproject sont :
– SUR INTERNET : La revue en ligne, www.wildproject.fr, qui fait un travail de défrichage, de rencontre, d’animation autour des visages et des idées de l’écologie contemporaine.
– EN LIBRAIRIE : La collection « Domaine sauvage », rassemblant les ouvrages de référence de la pensée écologiste (premiers titres en librairie en février 2009).
Pour le fondateur du projet, Baptiste Lanaspeze [[Né en 1977, Baptiste Lanaspeze est éditeur et auteur. Directeur de collection aux éditions Autrement (2003-2006), il est également auteur de l’ouvrage Marseille, énergies et frustrations (Autrement, 2006). Admissible à l’ENS d’Ulm et à l’agrégation de philosophie, il se consacre à la philosophie de l’écologie depuis une résidence d’un an en 2002-2003 à Bard College (NY, USA). Dans le cadre du blog officiel de la candidature de Marseille capitale européenne de la culture 2013, il a créé le blog d’écologie urbaine Ville sauvage qui veut esquisser, au fil des posts, le portrait d’une ville au naturel. Sur l’écologie philosophique, il a publié dans la revue Mouvements un article intitulé « L’écologie profonde est-elle un humanisme?« ]], la sortie du film d’Al Gore en 2006 a marqué en France le début d’une « vague verte » spectaculaire. Pour que cette vague médiatique ne retombe pas, il faut en approfondir la signification.
Pour dépasser « l’écologie marketing », nous avons besoin que les mondes intellectuels nous accompagnent dans la remise en question de notre dogmatisme. Et en particulier de ces dogmes modernistes que sont une nature mécanique, et une humanité libre.
Plus de trente ans après son fondation, la philosophie de l’écologie ne peut plus continuer à être ignorée du public français. Des universitaires ont pu exprimer leur crainte que l’importation de l’écologie renforce « la domination américaine ». Rien ne serait semble- t-il pourtant plus à craindre que de demeurer à la marge d’un mouvement intellectuel qui dessine la cartographie du monde de demain.
WildProject Numéro 2 : Que faut-il penser de l’écologie profonde
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