Littérature, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôles et rencontres scientifiques… Durant 4 jours, la science-fiction sera abordée dans son actualité et dans toutes ses dimensions.
« Les Climats », thème retenu pour la 8 ème édition des Utopiales, permettra de s’interroger sur le devenir de la planète : chaque année, tornades, sécheresses, incendies, pluies diluviennes s’abattent chaque fois plus fortement et plus fréquemment. Depuis plusieurs dizaines d’années, les écrivains de science-fiction émettent des hypothèses, alertent le public sur les changements climatiques et l’écologie. Aujourd’hui les inquiétudes de l’homme face aux projections scientifiques alarmantes rejoignent l’imaginaire fictionnel et scientifique de l’époque. En 2007, quelles sont les visions de l’avenir de notre terre ? Du 31 octobre au 4 novembre prochain, écrivains, scientifiques, artistes, dessinateurs échangeront et livreront aux publics leurs scénarios des futurs possibles.
L’architecte belge Luc Schuiten a signé l’affiche de l’édition 2007. Engagé dans une pensée écologique, il est soucieux de l’avenir de la planète et des conditions de vie des hommes de demain. Comme pour son frère François, pour lequel il a été scénariste et auteur des architectures imaginaires, le dessin est un outil d’exploration des possibilités à venir. Il sera aussi à l’honneur avec son exposition Archiborescence, dans laquelle, en allant à l’encontre des tendances qui visent à repousser la nature vers l’extérieur des cités, il l’intègre en la plaçant au coeur de nos existences.