Un collectif d’agriculteurs d’Ansac se bat actuellement contre un centre de traitement et de stockage de déchets qui va être construit sur une terre riche et encore propre.
A l’heure du “Grenelle”, des mesures pour protéger l’environnement, de la médiatisation actuelle sur l’énergie et ses conséquences gravissimes sur l’humanité, dénonçons l’absurdité et la destruction gratuite de lieux propres, sains que nous devrions au contraire préserver !
Comment le préfet de Poitou-Charentes, personnage de pouvoir sur ce genre de décision, et donc sur ses conséquences et présentement l’environnement, peut-il laisser un site magnifique au niveau notamment de sa richesse en eau potable par des sources (qui nourrissent et entretiennent une vie agricole), se laisser détruire gratuitement ??
C’est du pur assassinat envers la nature, un manque de responsabilité.
Et les habitants proches, les communes environnantes ne sont pas mieux : que veulent-ils laisser à leur enfants autant par leur éthique que leurs actes ??
Il faut soutenir ces personnes qui défendent un bien cher, qui nous fait vivre : la Terre.
Voici ce qu’ils nous écrivaient :
« Voici 6 ans que les terres du Chêne ont été achetées par une entreprise pour y installer un centre de traitement et de stockage de déchets.
Depuis, les terres agricoles (48ha) ne sont plus mises en culture alors que l’usine ne peut pour le moment pas s’installer sur le lieu (des études d’impact environnemental sont à refaire).
Nous, paysans à la recherche de terres, occupons la ferme depuis le samedi 7 juin 2008 et avons demandé au propriétaire et au Préfet un droit d’exploiter les terres en payant un bail agricole.
Dans le même temps, nous avons mis en culture environ 7ha de céréales et installé des chèvres.
La société demande notre expulsion, et l’a obtenu (jugement en référé d’heure en heure au tribunal de grande instance d’Angoulême le 19 juin 2008).
Ainsi nous devons quitter les lieux avant vendredi, 6h.
Aujourd’hui, mercredi 25 juin, nous organisons une conférence de presse, afin d’expliquer la décision de justice prise à notre encontre et de réaffirmer notre détermination à rester sur les lieux.
Cette conférence a lieu à onze heure au lieu-dit « Le Chêne » à Ansac sur Vienne.
Les habitants du Chêne,
http://lechene.magraine.net – 06 61 24 43 69 – virginiefilleul@yahoo.fr «
Bon courage à eux et bon combat !
L’Espace Simohé
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Urgence pour le Chêne à Ansac ! Piste : Tenter un soutien pétitionnaire de l’association Cyberacteurs.
Recevez tout mon soutien et, surtout, persévérez.
Maxime universelle ; Une bataille peut être perdue mais pas la guerre excepté pour ceux qui renoncent ou croient en l’échec.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Urgence pour le Chêne à Ansac !
Piste : Tenter un soutien pétitionnaire de l’association Cyberacteurs.
Recevez tout mon soutien et, surtout, persévérez.
Maxime universelle ; Une bataille peut être perdue mais pas la guerre excepté pour ceux qui renoncent ou croient en l’échec.