- Le secteur de l’énergie doit montrer le chemin en se décarbonant rapidement et en augmentant ses capacités de production.
- Pour atteindre le net zéro en 2050, le secteur mondial de l’énergie doit réduire de moitié ses émissions au cours des dix prochaines années.
- 6 000 milliards d’euros – soit environ 7 % du PIB mondial – d’investissements seront nécessaires pour réaliser cette transition ambitieuse.
- Les investissements généreront des bénéfices nets pour la société et l’économie.
- La facture énergétique moyenne des consommateurs diminuera si la transition est menée correctement.
Alexis Haass, Directrice du développement durable chez Arcadis, commente : « Il est temps d’accélérer la transition énergétique. Pour cela, il est essentiel de créer un secteur de l’énergie net zéro, car cela permettra au reste de l’économie de se décarboner. C’est ainsi que nous pourrons limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Nous pensons que le rapport « Coup d’accélérateur net zéro » illustre l’ampleur du défi qu’il nous faut relever. Il montre aussi où se trouvent les opportunités. Nous espérons que ce rapport contribuera à orienter le débat sur la transition énergétique et qu’il suscitera un sentiment d’urgence chez les principaux acteurs politiques et du secteur de l’énergie. »
« En France, notre mix énergétique et les nouvelles réglementations comme le RE2020 vont dans le bon sens et représentent des leviers d’action importants pour répondre à l’urgence climatique. Au-delà d’accompagner les industries et les entreprises dans la mise en œuvre des nouvelles exigences énergétique et environnementale, nos efforts doivent aussi porter sur la résilience de nos infrastructures et bâtiments : réaliser des études d’ingénierie climatique pour adapter les installations au changement climatique, aller chercher la frugalité énergétique dans leur conception et dans leur consommation d’énergie. Autant de solutions sur lesquelles nous devons accélérer nos efforts et agir vite. » souligne Arnaud Billard, Directeur de l’ingénierie climatique France chez Arcadis.
Cannelle Martinelli, Responsable développement Infrastructures France chez Arcadis, ajoute que la France et l’Europe se positionnent en pionniers et investissent dans de nouveaux vecteurs énergétiques pour la mobilité et l’industrie, comme l’hydrogène. « Nous participons à la construction d’écosystèmes à hydrogène, qui constituent une des briques de la transition énergétique. »***
A propos du rapport
Le rapport « Coup d’accélérateur net zéro » étudie comment le secteur mondial de l’énergie devrait opérer une transition à court, moyen et long terme pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C et parvenir à une économie mondiale zéro émission nette d’ici 2050. L’étude utilise un modèle macroéconomique des systèmes économiques et énergétiques mondiaux (le modèle E3ME), mettant en avant les données de dix pays clés (Australie, Belgique, Brésil, Chine, France, Allemagne, Inde, Pays-Bas, Royaume-Uni et États-Unis), pour illustrer comment et quand le secteur énergétique mondial doit effectuer sa transition. Les chiffres présentés dans ce rapport ne sont pas une prédiction de ce qui va se passer, mais le résultat d’une simulation indiquant ce que le secteur de l’énergie devrait faire pour aider l’économie au sens large à atteindre le net zéro.A PROPOS D’ARCADIS
Arcadis est le leader mondial de l’ingénierie et du conseil dans les domaines de l’urbain, de l’immobilier, des mobilités et de l’environnement. Grâce à nos solutions centrées sur l’humain, nous aidons nos clients à réinventer les lieux où nous vivons et travaillons, à créer des solutions de mobilité et à optimiser les ressources, tout en protégeant notre planète. Nous sommes plus de 28 000 Arcadien(ne)s dans plus de 70 pays et réalisons un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros. Nous soutenons ONU-Habitat en mettant à profit nos connaissances et notre expertise, afin d’améliorer la qualité de vie dans les villes en pleine croissance, partout sur la planète. – www.arcadis.com