Dans l'actualité :

L’agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique

Coordonné par des chercheurs du Cirad, cet ouvrage examine...

Comment conduire une régénération naturelle dans un contexte de changement climatique ?

Le changement climatique amène les forestiers à s’interroger sur...

Une nouvelle organisation pour Eco-Emballages

Eco-Emballages se dote d’une nouvelle organisation pour accompagner au plus près les collectivités territoriales dans les nouveaux enjeux de pérennisation du geste de tri et d’optimisation de la collecte sélective des emballages. Cette nouvelle organisation s’accompagne d’un nouveau logo.

Eco-Emballages sera organisé à partir du 1er avril prochain, date anniversaire du décret qui l’a fondée, en 8 régions permettant d’assurer, au plus près, ses nouvelles missions d’expertise et de conseil auprès des collectivités territoriales. «Afin de répondre aux nouveaux enjeux en matière de collecte sélective d’emballages ménagers, souligne un communiqué, Eco-Emballages a en effet mis en œuvre depuis deux ans une stratégie visant à développer l’apport de services aux collectivités locales et aux entreprises adhérentes, en complément de son rôle financier.»

Ces services concernent principalement l’optimisation des systèmes de collecte sélective et de tri mis en œuvre par les collectivités territoriales afin d’assurer une maîtrise des coûts du recyclage des emballages ménagers. Ils se concentrent, pour les industriels, sur la prévention et l’éco-conception des emballages afin de réduire l’impact de ces emballages sur l’environnement.

Cette proximité assurée par 8 régions «sera garante d’une plus grande efficacité et permettra de mieux répondre aux besoins spécifiques notamment des agglomérations de plus de 100.000 habitants qui bénéficieront dorénavant d’un interlocuteur dédié».

Cette organisation, qui redéploie les collaborateurs actuels à périmètre constant, permettra d’atteindre les objectifs de 2008 et les engagements de recyclage en tonnage définis dans son nouvel agrément couvrant les années 2005-2010. Les nouveaux interlocuteurs des collectivités locales prendront contact avec elles dans les prochaines semaines.
Enfin, pour illustrer ce positionnement, Eco-Emballages a souhaité se doter d’un nouveau logo afin de lui assurer une plus grande visibilité.

Source : www.maire-info.com

Lire aussi

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

L’agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique

Coordonné par des chercheurs du Cirad, cet ouvrage examine...

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

L’agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique

Coordonné par des chercheurs du Cirad, cet ouvrage examine les défis et stratégies pour adapter et transformer durablement les systèmes agricoles et alimentaires face...

Comment conduire une régénération naturelle dans un contexte de changement climatique ?

Le changement climatique amène les forestiers à s’interroger sur les effets des évolutions annoncées sur les arbres et les forêts. Ils se questionnent sur...

Bio, juste prix, empreinte carbone : comment réussir la transition agricole avec le marketing responsable ?

Face à la défiance des consommateurs et à la pression sur le pouvoir d’achat, la transition agricole et la rémunération des producteurs deviennent des critères...