Dans l'actualité :

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate...

Une nouvelle organisation pour Eco-Emballages

Eco-Emballages se dote d’une nouvelle organisation pour accompagner au plus près les collectivités territoriales dans les nouveaux enjeux de pérennisation du geste de tri et d’optimisation de la collecte sélective des emballages. Cette nouvelle organisation s’accompagne d’un nouveau logo.

Eco-Emballages sera organisé à partir du 1er avril prochain, date anniversaire du décret qui l’a fondée, en 8 régions permettant d’assurer, au plus près, ses nouvelles missions d’expertise et de conseil auprès des collectivités territoriales. «Afin de répondre aux nouveaux enjeux en matière de collecte sélective d’emballages ménagers, souligne un communiqué, Eco-Emballages a en effet mis en œuvre depuis deux ans une stratégie visant à développer l’apport de services aux collectivités locales et aux entreprises adhérentes, en complément de son rôle financier.»

Ces services concernent principalement l’optimisation des systèmes de collecte sélective et de tri mis en œuvre par les collectivités territoriales afin d’assurer une maîtrise des coûts du recyclage des emballages ménagers. Ils se concentrent, pour les industriels, sur la prévention et l’éco-conception des emballages afin de réduire l’impact de ces emballages sur l’environnement.

Cette proximité assurée par 8 régions «sera garante d’une plus grande efficacité et permettra de mieux répondre aux besoins spécifiques notamment des agglomérations de plus de 100.000 habitants qui bénéficieront dorénavant d’un interlocuteur dédié».

Cette organisation, qui redéploie les collaborateurs actuels à périmètre constant, permettra d’atteindre les objectifs de 2008 et les engagements de recyclage en tonnage définis dans son nouvel agrément couvrant les années 2005-2010. Les nouveaux interlocuteurs des collectivités locales prendront contact avec elles dans les prochaines semaines.
Enfin, pour illustrer ce positionnement, Eco-Emballages a souhaité se doter d’un nouveau logo afin de lui assurer une plus grande visibilité.

Source : www.maire-info.com

A lire

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...

Plus que 20 ans avant que les réserves rentables de la majorité des métaux nécessaires au numérique soient épuisées !

Réalisée par le groupe Études de l'Association Green IT, l'étude métaux 2025 porte sur l‘état des réserves rentables en métaux à l’échelle mondiale. Les...

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y a 15 ans pour Agir en faveur de tiers-lieux ESS plus responsables, d'un immobilier plus durable et...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate Transition), méthodologie de référence pour accompagner les entreprises dans leur stratégie climatique, avec un focus...