Dans l'actualité :

« L’Arche : Protocole Noé », une fiction pour changer et passer de la prédation à la régénération du vivant

Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique...

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions...

Une nouvelle organisation pour Eco-Emballages

Eco-Emballages se dote d’une nouvelle organisation pour accompagner au plus près les collectivités territoriales dans les nouveaux enjeux de pérennisation du geste de tri et d’optimisation de la collecte sélective des emballages. Cette nouvelle organisation s’accompagne d’un nouveau logo.

Eco-Emballages sera organisé à partir du 1er avril prochain, date anniversaire du décret qui l’a fondée, en 8 régions permettant d’assurer, au plus près, ses nouvelles missions d’expertise et de conseil auprès des collectivités territoriales. «Afin de répondre aux nouveaux enjeux en matière de collecte sélective d’emballages ménagers, souligne un communiqué, Eco-Emballages a en effet mis en œuvre depuis deux ans une stratégie visant à développer l’apport de services aux collectivités locales et aux entreprises adhérentes, en complément de son rôle financier.»

Ces services concernent principalement l’optimisation des systèmes de collecte sélective et de tri mis en œuvre par les collectivités territoriales afin d’assurer une maîtrise des coûts du recyclage des emballages ménagers. Ils se concentrent, pour les industriels, sur la prévention et l’éco-conception des emballages afin de réduire l’impact de ces emballages sur l’environnement.

Cette proximité assurée par 8 régions «sera garante d’une plus grande efficacité et permettra de mieux répondre aux besoins spécifiques notamment des agglomérations de plus de 100.000 habitants qui bénéficieront dorénavant d’un interlocuteur dédié».

Cette organisation, qui redéploie les collaborateurs actuels à périmètre constant, permettra d’atteindre les objectifs de 2008 et les engagements de recyclage en tonnage définis dans son nouvel agrément couvrant les années 2005-2010. Les nouveaux interlocuteurs des collectivités locales prendront contact avec elles dans les prochaines semaines.
Enfin, pour illustrer ce positionnement, Eco-Emballages a souhaité se doter d’un nouveau logo afin de lui assurer une plus grande visibilité.

Source : www.maire-info.com

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

« L’Arche : Protocole Noé », une fiction pour changer et passer de la prédation à la régénération du vivant

Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique Nous sommes Vivants, nous propose la fiction "L’Arche : Protocole Noé" pour nous embarquer de...

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions consacrée aux solutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques dans les territoires : gestion responsable des...

L’urbanisme régénératif pour réconcilier densité des villes et enjeux écologiques au profit de la biodiversité et des citadins

Et si nos villes devenaient des moteurs de régénération plutôt que des facteurs de dégradation ? LUMIÅ, centre d’innovation stratégique consacré à l’économie régénérative,...