Dans l'actualité :

Slow travel : les femmes et la Gen-Z voyagent de manière plus durable

De plus en plus de personnes choisissent délibérément des...

Transition énergétique : développer les bioénergies, oui mais avec quelles biomasses ?

En matière de transition énergétique, les débats sur la...

Une nouvelle banque de données sur les agendas 21 locaux

Le développement des agendas 21 locaux en France demeure comme ailleurs dépendant des sources d’information disponibles. Une initiative multi-partenariale a permis la mise en ligne depuis le 13 octobre dernier d’une base de données offrant l’accès à une multitude de présentations d’expériences locales en la matière. 135 collectivités françaises ont déjà renseigné ce fonds commun accessible gratuitement.

L’Agenda 21 local, une démarche sur mesure…

Si les principes méthodologiques qui encadrent les agendas 21 locaux relèvent d’une même logique et se stabilisent peu à peu, leur mise en place sur le terrain ne peut être standardisée. Cet outil de planification des démarches locales de développement durable doit en effet être construit en fonction des caractéristiques propres à chaque territoire, dans une approche sur mesure. Seule la réalisation d’un diagnostic local de développement durable, partagé avec les parties prenantes de la collectivité, permet de discerner les axes de progression adaptés aux moyens, aux ambitions comme aux échéances d’une collectivité.

… largement dépendante des retours d’expérience disponibles

Pour autant, les porteurs de projet cherchent le plus souvent à comparer la situation de leur territoire avec celle de collectivités confrontées aux mêmes types de problématiques, ou voisines, afin de mieux évaluer leur position en matière de gestion des déchets, d’emploi ou encore d’habitat. Plus encore, les collectivités et les professionnels qui les accompagnent dans la mise en place d’agendas 21 sont demandeurs de retours d’expériences, qui sont autant de sources d’inspiration permettant d’améliorer leurs méthodes de travail et de mieux connaître les chances de succès comme les risques inhérents aux actions qu’ils envisagent de mettre en place.

Une mine d’informations pratiques

La mise à disposition d’informations sur les méthodes, les outils, les actions définies en France dans le cadre d’agendas 21 locaux est dans cette perspective essentielle à la multiplication des démarches de ce type sur le territoire national. La mise en ligne de la Banque de Données des agendas 21 locaux et des pratiques territoriales de développement durable est à ce titre exemplaire. Sur le site internet www.dd-pratiques.org, les internautes pourront ainsi sur simple inscription consulter par l’intermédiaire d’un moteur de recherche thématique les présentations d’expériences offertes par 135 collectivités locales. Contacts, fiches d’expériences et documents de références, l’outil est conçu dans une logique pratique et opérationnelle. Initié par l’Association 4D, le Comité 21, l’Association des Maires de France, et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, cet Observatoire national devrait ainsi permettre un échange d’expériences prometteur en terme de qualité pour des programmes d’action dont la diversité n’en sera que renforcée.

 

A lire

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Un potentiel de 100 000 emplois dans les territoires ruraux avec la transition écologique

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Slow travel : les femmes et la Gen-Z voyagent de manière plus durable

De plus en plus de personnes choisissent délibérément des itinéraires plus longs ou des alternatives à l’avion afin de voyager de manière plus responsable....

Transition énergétique : développer les bioénergies, oui mais avec quelles biomasses ?

En matière de transition énergétique, les débats sur la production et la consommation électrique tendent à occuper le devant de la scène politico-médiatique et...

Faire évoluer la loi pour accompagner les entreprises dans leur transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)

Le Colloque sur le Financement de l'économie de la fonctionnalité et de la Coopération (EFC) organisé à l'initiative du Collège des Directeurs du Développement...