Dans l'actualité :

Les Regenerative Circles : 3 parcours pour ancrer la régénération au cœur des organisations

Le collectif Nous Sommes Vivants, fondé par Jérémy Dumont,...

Eau potable et pollution : peut-on encore boire l’eau du robinet ?

L’eau du robinet en France traverse une période de...
Égalité des sexes, Action climatique, Salaire décent, Résilience à l'eau, Finance durable

Une initiative du Pacte mondial des Nations Unies pour accélérer la réponse du secteur privé au défi des Objectifs de développement durable

Pour guider les entreprises sur 5 domaines où elles peuvent avoir l’impact le plus important et le plus rapide avant 2030.

À l’occasion des Rencontres économiques ce week-end à Aix en Provence, Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale des Nations Unies en charge du Pacte mondial, a officiellement lancé en France Forward Faster, une initiative qui invite les entreprises à renforcer leur action en faveur du développement durable, en prenant des engagements ambitieux et mesurables dans cinq domaines prioritaires : Égalité des sexes, Action climatique, Salaire décent, Résilience à l’eau, Finance durable. 5 guides d’action pour aller plus vite et plus loin !

Les Objectifs de développement durable ne sont pas sur la bonne voie

Adoptés en 2015 par l’ONU, les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) mobilisent États, société civile et entreprises autour d’un Agenda commun pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats.

Selon les derniers chiffres de l’ONU, l’atteinte des Objectifs d’ici 2030 est plus que menacée, seulement 17% des cibles des ODD étant sur la bonne voie. Les progrès sont minimes ou modérés sur près de la moitié des cibles. Pour un tiers d’entre elles, les objectifs stagnent voire régressent. L’impact de la pandémie du COVID-19, les conflits, tensions géopolitiques et les impacts du changement climatique ont en effet entravé la dynamique de progrès mondiale.

La confiance dans le secteur privé en tant qu’agent transformateur de la société demeure relativement
forte. Cette confiance ne peut se développer si les employés sont confrontés à des conditions de travail
précaires : les entreprises doivent s’engager à payer un salaire décent et à respecter et promouvoir les droits des travailleurs.

Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies

Forward Faster, pour accélérer la réponse du secteur privé au défi des ODD

Face à cette urgence, le Pacte mondial des Nations Unies a identifié cinq domaines prioritaires d’engagement sur lesquels les entreprises peuvent avoir un impact rapide et significatif : égalité des sexes, climat, salaire décent, résilience à l’égard de l’eau et finance durable.

L’initiative Forward Faster vise à inciter davantage d’entreprises à mettre en œuvre des mesures crédibles et ambitieuses, d’ores et déjà prises par 116 entreprises pionnières. À titre d’exemple, la France est le pays disposant du plus grand nombre d’entreprises engagées sur la thématique du salaire décent, avec Michelin, L’Oréal ou encore Danone.

Trois exemples d’engagements pionniers :

  • Avoir 100 % de leurs employés percevant un salaire décent d’ici à 2030 : 39 entreprises françaises
  • Se fixer des cibles d’émissions de CO₂ conformes à la trajectoire 1,5 °C : 96 entreprises françaises
  • Égalité des genres : verser un salaire égal pour un travail de valeur égale d’ici 2030 : 30 entreprises
    françaises

5 domaines d’action

Ces 5 domaines d’action ont été sélectionnés car ils ont le pouvoir d’accélérer les progrès dans l’ensemble des 17 objectifs de développement durable et sont ceux dans lesquels le secteur privé peut collectivement avoir l’impact le plus important et le plus rapide d’ici 2030.

Égalité des sexes

Au rythme actuel, il faudra plus de 169 ans pour parvenir à l’égalité des sexes en termes d’autonomisation économique et de participation des femmes.

Lorsque les femmes sont autonomisées et incluses, les économies se développent, les communautés prospèrent et les entreprises prospèrent.

Action climatique

Afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, nous devons réduire les émissions de moitié d’ici 2030. 

Prendre des mesures pour le climat contribuera à pérenniser votre entreprise.

Salaire décent

Aujourd’hui, on estime que plus d’un milliard de travailleurs dans le monde – 1/3 de tous les travailleurs – gagnent moins que ce dont ils ont besoin pour pouvoir vivre décemment.

Garantir un salaire décent à l’ensemble de votre personnel réduit les inégalités et construit des chaînes d’approvisionnement plus résilientes.

Résilience à l’eau

À l’heure actuelle, plus de 2 milliards de personnes manquent d’eau potable. On estime qu’il y aura un écart de 40 pour cent entre l’eau disponible et la demande en eau d’ici 2030.

Renforcer la résilience à l’eau au sein de votre organisation peut améliorer les performances de l’entreprise et accélérer la croissance.

Finance durable

Le monde devra dépenser entre 3 000 et 5 000 milliards de dollars par an pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030.

L’alignement des stratégies financières sur les ODD ouvre de nouvelles possibilités de revenus.


Je me réjouis que les entreprises françaises s’engagent avec conviction au sein de Forward Faster et
que notre réseau se situe parmi les plus avancés dans l’initiative. Cette mobilisation démontre que le
progrès économique peut – et doit – aller de pair avec la responsabilité sociale et environnementale. La pérennité économique des entreprises repose sur des sociétés justes et durables.

Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

À propos du Pacte mondial des Nations Unies

Initiative spéciale du Secrétaire général des Nations Unies lancée en 2000 par Koffi Annan, le Pacte mondial des Nations unies (United Nations Global Compact) est un appel aux entreprises du monde entier à aligner leurs pratiques et leurs stratégies sur Dix principes, qui découlent des textes fondamentaux des Nations unies, dans les domaines des droits humains, du droit du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Ces principes constituent un socle d’actions sur lequel s’appuyer pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD), le plan d’action des Nations Unies pour un monde plus soutenable à horizon 2030, et sont pleinement pris en compte par les agences de notations dans le cadre de l’évaluation des critères l’ESG.

. https://unglobalcompact.org/


À propos du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

Relais français officiel du Pacte mondial des Nations unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France réunit plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non-lucratif sur tout le territoire national. Il a pour mission d’accompagner la mise en œuvre des Dix principes du Pacte mondial – ainsi que les 17 ODD – par le secteur économique français. Cet engagement volontaire en matière de RSE permet d’aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030, et plus particulièrement l’Accord de Paris. Le réseau est présidé par Florent Menegaux, Président du Groupe Michelin.

. https://pactemondial.org/

A lire

Les Regenerative Circles : 3 parcours pour ancrer la régénération au cœur des organisations

Le collectif Nous Sommes Vivants, fondé par Jérémy Dumont,...

Plaidoyer pour un numérique au service du vivant et des territoires

Porté par GenAct et la Coopérative des Communs Numériques...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...

Depuis plus de 20 ans, Label Vie œuvre pour reconnecter les tout-petits au vivant

Depuis plus de 20 ans, Label Vie accompagne les...

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Appel à la mobilisation pour la défense d’un système multilatéral démocratique et du droit international

Le CETIM a été créé en 1970 à Genève. Centre d’étude, de recherche et d’information sur les mécanismes à l’origine du maldéveloppement, il est...

Les Regenerative Circles : 3 parcours pour ancrer la régénération au cœur des organisations

Le collectif Nous Sommes Vivants, fondé par Jérémy Dumont, réunit des professionnels de l’innovation, de la transformation et de l’économie régénérative autour d’une ambition...

Eau potable et pollution : peut-on encore boire l’eau du robinet ?

L’eau du robinet en France traverse une période de défi majeur : après des décennies durant lesquelles elle incarnait le geste écologique par excellence face...