À l’occasion des Rencontres économiques ce week-end à Aix en Provence, Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale des Nations Unies en charge du Pacte mondial, a officiellement lancé en France Forward Faster, une initiative qui invite les entreprises à renforcer leur action en faveur du développement durable, en prenant des engagements ambitieux et mesurables dans cinq domaines prioritaires : Égalité des sexes, Action climatique, Salaire décent, Résilience à l’eau, Finance durable. 5 guides d’action pour aller plus vite et plus loin !
Les Objectifs de développement durable ne sont pas sur la bonne voie
Adoptés en 2015 par l’ONU, les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) mobilisent États, société civile et entreprises autour d’un Agenda commun pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats.
Selon les derniers chiffres de l’ONU, l’atteinte des Objectifs d’ici 2030 est plus que menacée, seulement 17% des cibles des ODD étant sur la bonne voie. Les progrès sont minimes ou modérés sur près de la moitié des cibles. Pour un tiers d’entre elles, les objectifs stagnent voire régressent. L’impact de la pandémie du COVID-19, les conflits, tensions géopolitiques et les impacts du changement climatique ont en effet entravé la dynamique de progrès mondiale.
Forward Faster, pour accélérer la réponse du secteur privé au défi des ODD
Face à cette urgence, le Pacte mondial des Nations Unies a identifié cinq domaines prioritaires d’engagement sur lesquels les entreprises peuvent avoir un impact rapide et significatif : égalité des sexes, climat, salaire décent, résilience à l’égard de l’eau et finance durable.
L’initiative Forward Faster vise à inciter davantage d’entreprises à mettre en œuvre des mesures crédibles et ambitieuses, d’ores et déjà prises par 116 entreprises pionnières. À titre d’exemple, la France est le pays disposant du plus grand nombre d’entreprises engagées sur la thématique du salaire décent, avec Michelin, L’Oréal ou encore Danone.
Trois exemples d’engagements pionniers :
- Avoir 100 % de leurs employés percevant un salaire décent d’ici à 2030 : 39 entreprises françaises
- Se fixer des cibles d’émissions de CO₂ conformes à la trajectoire 1,5 °C : 96 entreprises françaises
- Égalité des genres : verser un salaire égal pour un travail de valeur égale d’ici 2030 : 30 entreprises
françaises
5 domaines d’action
Ces 5 domaines d’action ont été sélectionnés car ils ont le pouvoir d’accélérer les progrès dans l’ensemble des 17 objectifs de développement durable et sont ceux dans lesquels le secteur privé peut collectivement avoir l’impact le plus important et le plus rapide d’ici 2030.
Égalité des sexes
Au rythme actuel, il faudra plus de 169 ans pour parvenir à l’égalité des sexes en termes d’autonomisation économique et de participation des femmes.
Lorsque les femmes sont autonomisées et incluses, les économies se développent, les communautés prospèrent et les entreprises prospèrent.
Action climatique
Afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, nous devons réduire les émissions de moitié d’ici 2030.
Prendre des mesures pour le climat contribuera à pérenniser votre entreprise.
Salaire décent
Aujourd’hui, on estime que plus d’un milliard de travailleurs dans le monde – 1/3 de tous les travailleurs – gagnent moins que ce dont ils ont besoin pour pouvoir vivre décemment.
Garantir un salaire décent à l’ensemble de votre personnel réduit les inégalités et construit des chaînes d’approvisionnement plus résilientes.
Résilience à l’eau
À l’heure actuelle, plus de 2 milliards de personnes manquent d’eau potable. On estime qu’il y aura un écart de 40 pour cent entre l’eau disponible et la demande en eau d’ici 2030.
Renforcer la résilience à l’eau au sein de votre organisation peut améliorer les performances de l’entreprise et accélérer la croissance.
Finance durable
Le monde devra dépenser entre 3 000 et 5 000 milliards de dollars par an pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030.
L’alignement des stratégies financières sur les ODD ouvre de nouvelles possibilités de revenus.