Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Une application aide à mieux gérer l’eau pour un avenir plus durable

Une coopérative de femmes en Mauritanie utilise l'énergie solaire pour opérer un système d'alimentation en eau d'un potager.
Une coopérative de femmes en Mauritanie utilise l’énergie solaire pour opérer un système d’alimentation en eau d’un potager.
En moins d’une heure et gratuitement, il est désormais possible d’évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux d’un projet ou d’une politique liée à l’eau. Conçue pour les gouvernements, les collectivités locales, les entreprises ou les ONG, l’application Water4allSDGs.org est un outil qui permet de mettre politiques publiques ou projets, en conformité avec les 17 Objectifs de développement durable. capture_d_e_cran_2023-01-29_a_09.28_49.png
« Les décideurs de l’eau ont souvent peu de connaissance des Objectifs de développement durable (ODD ou SDG en anglais). Avec cette application, ils peuvent facilement mesurer leur impact et ajuster leur projet », explique Philippe Guettier, conseiller au Partenariat français pour l’eau (PFE), association à but non lucratif et président-fondateur de « SDG Champions ».
capture_d_e_cran_2023-01-29_a_09_29.03.png Il suffit de répondre à une série de questions relatives à son projet ou à sa politique pour obtenir une vue d’ensemble de ses impacts positifs ou négatifs par exemple sur le climat, la biodiversité, les inégalités, la santé, l’emploi ou l’éducation. L’application, disponible en anglais et en français, a été développée en deux ans sous la direction de Gérard Payen, expert et ancien conseiller pour l’eau et l’assainissement du Secrétaire général des Nations Unies.
« Le but est de rendre opérationnels l’Agenda 2030, ses 17 ODD et 169 cibles, qui sont parfois compliquées à appréhender », commente Philippe Guettier.
Testée à grande échelle pendant une année dans le cadre du Forum mondial de l’eau de Dakar de mars 2022 avec différents partenaires internationaux, l’application a débouché sur la labellisation de 150 projets dans le monde entier.
Une fillette boit de l'eau du robinet chez elle au Caire, en Egypte.
Une fillette boit de l’eau du robinet chez elle au Caire, en Egypte.

Prochaine étape : l’éducation

« Notre ambition maintenant est de développer le même type d’outil pour d’autres domaines d’activités », indique M. Guettier.
1621f6_98f9f907624244e1a5c3eba09ba5fc4b mv2.jpg Déjà, avec le soutien de l’UNESCO, « SDG Champions » travaille à un outil similaire destiné à l’éducation, Education4allSDGs. Bâtiments, mobilité, gestion des déchets, mode… autant de domaines qui peuvent faire l’objet d’une évaluation d’impact environnemental, social et économique.

 

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en hiver n’était pas seulement une affaire de thermostat ? Une expérimentation sociale menée avec un groupe...