En Midi-Pyrénées, la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air accompagne ses adhérents dans une démarche de développement durable, en partenariat avec le Conseil régional Midi-Pyrénées, l’Agence régionale pour l’environnement, la Chambre régionale de commerce et d’industrie et le réseau des CCI de Midi-Pyrénées.
Un outil de diagnostic spécifique est actuellement mis en oeuvre afin d’évaluer la situation des campings au regard du développement durable et leur proposer un programme d’actions d’amélioration.
Le gestionnaire du camping doit répondre à près de 140 critères (situation économique, relations territoriales, protection de l’environnement, prise en compte des salariés, accueil de clientèle spécifique…) :
– Fait-il appel au savoir faire local pour les prestations de travaux, d’entretien ?
– Utilise t-il des produits alimentaires locaux : dans son restaurant, dans son épicerie, par des ventes sur le camping, des visites sur les lieux de production, sur son site internet, sur sa brochure ?
– Ou encore, le camping est-il structuré pour accueillir des personnes à mobilité réduite, déficientes visuelles, auditrices et mentales ?
Trente campings doivent être diagnostiqués d’ici à la fin 2010. Cette opération pilote dans la filière pourrait servir d’exemple au niveau national.
– Contact : Sandrine Llorca