Dans l'actualité :

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse...

Natascia Ghilardi, Sustainability Manager chez LEGAMI, réconcilie croissance mondiale et impact positif

LEGAMI, marque italienne leader dans l’univers du cadeau et...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour...
Pacte mondial de l’ONU - Réseau France

Un guide pratique pour instaurer un engagement constructif entre les entreprises et les communautés affectées

Adopter une approche fondée sur les droits humains pour un engagement constructif et une gestion effective des impacts

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie la version anglaise de son guide paru en français en mars 2025 : « Guide Pratique ENTREPRISES – COMMUNAUTÉS AFFECTÉES. Adopter une approche fondée sur les droits humains pour un engagement constructif et une gestion effective des impacts« . Ce document offre aux entreprises un cadre clair pour instaurer des relations durables, fondées sur la transparence, la confiance et le respect, avec les communautés impactées par leurs activités ou leur chaîne de valeur. Il fournit des outils pratiques pour mieux prévenir et gérer les impacts négatifs, tout en optimisant les contributions positives grâce à un dialogue continu et responsable.

Une ambition pour des pratiques responsables et durables

Source : schéma inspiré de Stakeholder Engagement in Human Rights Due Diligence – A Business Guide, publié par le Global Compact Network Germany et Twentyfifty Ltd. (2014).

Ce guide encourage les entreprises à aligner leurs pratiques sur les standards internationaux en matière de droits humains, notamment les droits de l’homme des Nations Unies, mais aussi les principes directeurs de l’OCDE sur la conduite responsable des entreprises.

Il propose une approche fondée sur :

  • la reconnaissance et le respect des droits des communautés, en favorisant des relations équitables et durables ;
  • une approche proactive et structurée de la diligence raisonnable, incluant la prévention, l’atténuation et la réparation des impacts négatifs sur les droits des communautés et leur écosystème.
SUIVI ET GESTION DES RÉCLAMATIONS COMMUNAUTAIRES

Nils Pedersen, Délégué général du Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France

« Loin d’une approche descendante ou purement réglementaire, cette publication invite à instaurer une véritable culture du dialogue et de la coopération, en reconnaissant la diversité des contextes culturels et sociaux. C’est bien le rapport à l’autre qui est en jeu ici : comprendre, respecter et articuler des cultures différentes pour construire ensemble un avenir plus juste et durable » analyse Nils Pedersen, Délégué général du Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France.

Dominique Potier, député de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle

« Prêter attention à ce qui fragilise une communauté implique un dialogue authentique sur les rapports sociaux, la culture, l’économie ainsi que les équilibres écologiques qui la sous-tendent. Cela nécessite un décentrement, afin de garantir le respect des standards internationaux et un partage équitable de la valeur » analyse Dominique Potier, député de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle, rapporteur de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales adoptée en février 2017.

Nadia Bernaz, Directrice du Centre d’excellence Jean Monnet sur la durabilité des entreprises et les droits humains à l’Université de Wageningen

« Concrètement, ce guide explique quoi faire, comment le faire et pourquoi le faire, en langage clair et sans éviter la complexité. Il nous encourage à passer à l’action »

Nadia Bernaz,
EXEMPLES D’INDICATEURS DE PERFORMANCE (KPIS) QUANTITATIFS LIÉS AUX COMMUNAUTÉS AFFECTÉES (LISTE NON-EXHAUSTIVE
Liste d’indicateurs quantitatifs à titre indicatif que les entreprises peuvent envisager. Ils doivent être sélectionnés suivant leur pertinence et adaptés en fonction du contexte opérationnel de chaque entreprise.

Un outil pratique adapté à toutes les entreprises

Source : OCDE (2018), Guide OCDE sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises.

Ce guide s’adresse aux entreprises de tous secteurs, qu’elles soient en contact direct ou indirect avec
les communautés affectées par leurs activités, leurs produits ou leurs services. En effet, toutes les
entreprises, à des degrés divers, peuvent avoir un impact sur ces communautés
. Il est toutefois
particulièrement adapté aux grandes entreprises qui interagissent de manière immédiate avec les
communautés, que ce soit directement ou via leurs partenaires commerciaux.

RELATIONS ENTREPRISES-COMMUNAUTÉS AFFECTÉES : UN CHANGEMENT DE PARADIGME NÉCESSAIRE POUR DES BÉNÉFICES COMMUNS À LONG-TERME

Le document propose des outils concrets pour :

  • comprendre les notions fondamentales et le cadre légal applicable ;
  • structurer l‘engagement avec les communautés affectées et leurs représentants légitimes ;
  • renforcer la diligence raisonnable et la gestion des risques.

Un cadre règlementaire exigeant et une surveillance accrue

Le schéma ci-dessus propose une synthèse des impacts négatifs les plus fréquemment identifiés par les communautés affectées et leurs représentants, et les entreprises consultés lors de l’élaboration de ce guide.

Les entreprises évoluent dans un cadre juridique en constante évolution en matière de respect des
droits humains et de protection de l’environnement.

QU’ENTEND-T-ON PAR ENGAGEMENT CONSTRUCTIF AVEC LES COMMUNAUTÉS AFFECTÉES ?
Les Principes directeurs de l’OCDE, ainsi que les guides sectoriels pertinents de l’OCDE, dont le Guide de l’OCDE sur le devoir de diligence pour un engagement constructif des parties prenantes dans le secteur extractif (2017), utilisent dans leur traduction française, le terme « engagement constructif avec les parties prenantes » pour traduire l’expression anglaise meaningful stakeholder engagement. La CSDDD dans son article 13 53 utilise les termes « échanges constructifs »

Bien que le Pacte mondial insiste toujours sur l’importance pour les entreprises de se conformer aux standards internationaux, le guide prend en compte les nouvelles réglementations européennes, telles que la Directive sur la publication d’informations en matière de durabilité (CSRD), la Directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (CSDDD) ou le Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE).

Les droits mentionnés sous chaque catégorie de droits sont des exemples et ne représentent pas à eux seuls une liste exhaustive42 L’ensemble des droits protégés par la Charte internationale des droits de l’homme (Déclaration universelle des droits de l’homme, Pactes internationaux relatifs aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels) doivent être pris en considération. De plus, les droits des peuples autochtones, dans leur intégralité, tels que protégés par la Convention 169 de l’OIT et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), doivent être intégrés dans l’évaluation des impacts des entreprises.
La norme ESRS S3 de la CSRD met également en lumière que les atteintes portées à l’environnement peuvent avoir des répercussions directes et significatives sur les communautés. La CSRD appelle ainsi à une approche intégrée qui considère simultanément la protection de l’environnement et la préservation des droits humains des communautés affectées.

Différentes méthodes d’engagement

Le schéma ci-dessus présente différentes méthodes d’engagement, ce qu’elles devraient inclure (dans les colonnes bleues) et des limites actuelles observées dans la pratique (colonnes grises) :

Le Guide interprétatif des Principes Directeurs de l’ONU distingue les relations commerciales cruciales et non cruciales. Voir Q. 46, p. 56

Le guide pratique Entreprises – Communautés affectées

Diversités des modalités d’engagement (quelques exemples – liste non-exhaustive)

À propos du Pacte mondial des Nations Unies

Créé en 2000 par Kofi Annan, le Pacte mondial des Nations Unies est une initiative d’engagement volontaire appelant les
entreprises du monde entier à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur Dix principes universels dans les domaines des
droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Relais local officiel du Pacte mondial des
Nations Unies, le réseau français a également pour mission d’accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation
des 17 ODD par le monde économique français.
www.unglobalcompact.org

À propos du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

Relais français officiel du Pacte mondial des Nations unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France réunit plus de 2 000
entreprises et 100 organisations à but non-lucratif sur tout le territoire national. Il accompagne la mise en œuvre des Dix
principes du Pacte mondial – ainsi que les 17 ODD – par le secteur économique français. Cet engagement volontaire en matière
de RSE permet d’aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030, et plus particulièrement l’Accord de Paris. Le réseau est
présidé par Florent Menegaux, Président du Groupe Michelin.
www.pactemondial.org

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Lire aussi

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour...

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Les entreprises ont le choix entre mener un changement transformateur ou risquer l’extinction

Toutes les entreprises dépendent de la nature et ont...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse de regarder le métabolisme du vivant." En croisant les données de l’IPBES, l’ONF, l’INRAE, la FAO...

Natascia Ghilardi, Sustainability Manager chez LEGAMI, réconcilie croissance mondiale et impact positif

LEGAMI, marque italienne leader dans l’univers du cadeau et de la papeterie, présente son Rapport RSE qui confirme une trajectoire de croissance mondiale fondée...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour rendre une ville du XXIᵉ siècle plaisante, vivable et durable ? En auscultant les processus en cours,...