Dans l'actualité :

Jouer un rôle dans la transition énergétique : un cours certifiant et gratuit pour les acteurs du changement

Le MOOC “Become a Player of Energy Transition” est...

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée...

45% des français prêts à voter aux prochaines élections pour un candidat qui ferait de l’écologie une priorité

L’Europe doute, la France encore plus, et pourtant l’écologie...
France Vélo

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Objectif : Porter une vision commune et des actions au service du développement de l’écosystème vélo

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027 et à la suite des États généraux de la filière économique du vélo en novembre 2022, l’État et France vélo signent un contrat de filière, dont l’objectif est de favoriser les coopérations entre les acteurs économiques du vélo pour renforcer et valoriser l’ensemble de l’écosystème vélo français.

Ce contrat constitue une réponse au besoin d’une filière économique du vélo, capable d’accompagner le développement du vélo partout en France. Pour mettre en œuvre cette ambition, la filière a défini 16 projets prioritaires pour les 3 années qui viennent et 6 projets à plus long terme.

Parmi ces projets, à noter le développement de l’assemblage de cycles en France, le renforcement des dispositifs de formation ou encore le développement de l’usage du vélo dans les trajets domicile – travail.

Dans l‘ambition française de donner accès à chaque Français à une solution de mobilité écologique, le vélo et la marche ont toute leur place.

Ces projets répondent à 4 enjeux majeurs :

  • réindustrialisation et innovation ;
  • transition écologique ;
  • attractivité de la destination France, des emplois et des formations ;
  • évaluation et communication.

6 PROJETS EMBLÉMATIQUES

Développer l’assemblage de cycles en France

Objectif : Répondre aux besoins du marché français de vélo en innovant et produisant de manière responsable.

Comment ? Soutenir les assembleurs français existants ou nouveaux pour augmenter leur capacité d’assemblage, accompagner la création de nouvelles usines partagées d’assemblage en marque blanche, développer des projets industriels de composants et accessoires vélos.

> L’appel à projets Industries du vélo France 2030 porté par l’Ademe est une des réponses de l’État pour favoriser la réindustrialisation du vélo en France.

Créer un score
pour le vélo

Objectif : Distinguer les vélos durables, responsables et éco-conçus par une information fiable à destination des consommateurs.

Comment ? Le cyclescore est un écoscore attribué aux modèles de vélos neufs qui permet de répondre à la question : « à quel point ce vélo est-il respectueux de la planète et des femmes et des hommes qui le fabriquent ». Il comporte un volet environnemental et un volet sociétal.

> Le projet développé en 2023-2024 par la filière vélo avec l’AFNOR et le soutien de l’Ademe est en cours de déploiement.


Livre blanc « 9 engagements pour un avenir durable »


Développer l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail

Objectif : Renforcer l’attractivité et faciliter le déploiement des solutions à la disposition des actifs et des employeurs pour accélérer l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail, que le vélo soit propriété de l’usager, loué ou mis à disposition par l’entreprise ou l’administration.

Comment ? Communiquer sur les dispositifs de prise en charge des trajets domicile-travail, renforcer leur lisibilité et inciter à les adopter, en particulier le FMD ou la prise en charge des vélos par l’employeur.

Renforcer et
étendre la marque
«Accueil vélo»

Objectif : Faire connaître la marque « Accueil Vélo » et la faire évoluer pour atteindre les 20 000 établissements labellisés à horizon 2030.

Comment ? Développer la marque Accueil Vélo pour atteindre les 20 000 établissements labellisés à horizon 2030 afin de répondre aux besoins grandissants des touristes à vélo, en améliorer la visibilité et le référencement dans toutes les étapes de préparation d’un voyage à vélo

Compléter et enrichir les dispositifs de formation

Objectif : Compléter et enrichir les dispositifs de formation aux métiers du vélo.

Comment ? D’une part, mieux connaître les métiers du vélo demain afin de compléter les cursus de formation grâce à des démarches prospectives ; d’autre part développer la prise en compte du vélo dans les formations initiales des professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme, des mobilités, de l’architecture et des métiers de l’assemblage et industries du vélo, et pour cela réaliser un état des lieux de l’enseignement des modes actifs aujourd’hui et une enquête sur les débouchés, la typologie et le volume d’emplois, les employeurs.

> Études prospectives sur les métiers du cycle.
> Lancement de questionnaires en ligne sur l’enseignement des politiques modes actifs juin 2024.

Réaliser l’annuaire
de la filière vélo

Objectif : Favoriser l’interconnaissance et développer des relations entre les entreprises du vélo.

Comment ? Réaliser et valoriser des annuaires pro business en partenariat avec les différentes structures disposant déjà de travaux de recensement ou d’annuaires.

Le contrat de la filière économique du vélo a été signé en juin 2024 par les six ministres concernés (Transition écologique, Industrie, Transports, Tourisme, Sports, Emploi et Formation), et les six membres fondateurs (APIC, USC, FUB, CVTCM, Vélo et Territoires, France Vélo Tourisme).

Les membres fondateurs de la filière vélo

La filière économique du vélo en France – France Vélo – se structure, portée par un collectif d’acteurs associatifs, économiques, institutionnels et territoriaux. Elle rassemble les représentants de l’économie du vélo en France afin de porter une vision commune et des actions au service du développement de ses différents segments d’activités dans tous les territoires.

A lire

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée...

45% des français prêts à voter aux prochaines élections pour un candidat qui ferait de l’écologie une priorité

L’Europe doute, la France encore plus, et pourtant l’écologie...

Quand la permaentreprise rencontre la robustesse du vivant : comprendre les synergies

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de la robustesse et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Jouer un rôle dans la transition énergétique : un cours certifiant et gratuit pour les acteurs du changement

Le MOOC “Become a Player of Energy Transition” est désormais disponible en français ! Ce cours certifiant et gratuit, développé avec l’International Trade Centre...

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée par un modèle productiviste qui a détruit des emplois, la biodiversité et le climat, l’agriculture...

45% des français prêts à voter aux prochaines élections pour un candidat qui ferait de l’écologie une priorité

L’Europe doute, la France encore plus, et pourtant l’écologie reste au coeur des préoccupations. Contrairement au récit dominant, les Européens n’abandonnent ni leurs inquiétudes...