Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation sur le terrain menés par Ecocert Environnement, la Maison Telmont devient la première maison de Champagne certifiée Regenerative Organic Certified® (ROC™), catégorie « Bronze », pour ses vignobles certifiés biologiques. Une étape importante pour Telmont, engagée depuis 2021, avec son projet « Au Nom de la Terre », à produire des vins d’exception dans le plus grand respect possible pour l’environnement.

ROC : Régénératif Certifié Biologique
Lancé aux États-Unis, en 2017, par la Regenerative Organic Alliance (ROA), qui a pour membres fondateurs le Rodale Institute, Dr. Bronner’s et Patagonia, le label Regenerative Organic Certified® (ROC™) pose comme principe de base la certification agriculture biologique – arrêt total des herbicides, pesticides de synthèse, fongicides de synthèse et engrais de synthèse – à laquelle viennent s’ajouter des pratiques exigeantes en faveur de la biodiversité, de la régénération des sols, et de conditions équitables pour les personnels agricoles.


Une viticulture biologique et régénérative, respectueuse des sols,
Champagne Telmont
de la biodiversité et des femmes et des hommes qui œuvrent à la production des champagnes.

Pour atteindre le niveau « Bronze », la Maison a démontré la mise en œuvre de pratiques exemplaires sur son domaine certifié, sur les volets environnemental et social : plantation d’arbres, collecte de l’eau de pluie, utilisation de couverts végétaux, intégration de la biodiversité au cœur du vignoble, mesure scientifique de la santé des sols, ou encore conditions de travail respectueuses et inclusives.


« Devenir la première maison de Champagne à obtenir la certification Regenerative Organic Certified® (ROC™) est une réalisation majeure pour Telmont et pour la Champagne dans son ensemble »
« En étant pionnière en matière de pratiques viticoles durables, Telmont façonne l’avenir de la filière. »
Leonardo DiCaprio, investisseur de la Maison Telmont

« Cette certification est la consécration de plusieurs années d’efforts. En obtenant la certification ROC™, nous affirmons notre conviction : l’agriculture ne peut être que biologique ET régénérative.
Ludovic du Plessis, Président de la Maison Telmont
L’un ne peut pas aller sans l’autre ! Let’sROC™ ! »
Au nom de la Terre
Cette certification s’inscrit dans la continuité du projet « Au Nom de la Terre », initié par Telmont en 2021, qui vise la conversion de 100% de son domaine et des vignes de ses partenaires à l’agriculture biologique et régénérative d’ici 2031, et le Net Zero d’ici 2050. Pour la Maison, ce choix de la viticulture biologique et régénérative est la garantie de vins de grande qualité, qui se distinguent par leur caractère vibrant et plein de vie.

Sa cuvée-manifeste, Réserve de la Terre, en est la démonstration la plus aboutie : élaborée exclusivement à partir de raisins biologiques, elle est l’expression d’un terroir respecté car travaillé sans aucun artifice.
5 engagements de Telmont Au Nom de la Terre


1 – La préservation du terroir et de la biodiversité
Plantation de 2500 charmes dans les vignes pour préserver la diversité faunistique et contribuer à la fixation durable de carbone.
Déjà 81% des vignes du domaine Telmont sont cultivées en Agriculture Biologique.

2. La généralisation de l’éco-conception
Création de la bouteille de champagne la plus légère. Arrêt de toute production et utilisation de coffrets.
Utilisation de bouteilles vertes 100% recyclables et issues à 85% de verre recyclé

3. Privilégier les sources d’énergie verte
Utilisation de biocarburants pour les engins agricoles et de véhicules électriques
Approvisionnement à 100% en électricité d’origine renouvelable.

4. Évolution profonde de la chaine logistique amont et aval
Transporteurs performants RSE
Arrêt des expéditions via transport aérien et avec Neoline en 2025, première traversée à la voile vers les États-Unis

5. La transparence
Traçabilité grâce à une étiquette révolutionnaire : l’information sur la composition et l’élaboration des vins est sur l’étiquette frontale
Chaque bouteille est numérotée, permettent de suivre l’itinéraire de production
Guide de la Durabilité en Champagne
A propos de la Maison Telmont
Fondée en 1912 à Damery, près d’Épernay, dans le sillage des révoltes champenoises, par Henri Lhôpital, la Maison Telmont incarne depuis plus d’un siècle un esprit pionnier au cœur de la Champagne. Aussi attachée à l’innovation qu’au maintien des traditions champenoises d’excellence, elle est aujourd’hui à l’avant-garde d’une nouvelle révolution dans notre rapport à la Terre et met en œuvre une vision
inédite : produire un champagne d’exception sans aucun compromis en matière de durabilité. Cette vision, déployée depuis 2021 avec le projet « Au Nom de la Terre », inclut la conversion de 100% des vignes du domaine et de ses partenaires vignerons à l’agriculture biologique et régénérative d’ici 2031 (aujourd’hui 70% de l’ensemble est déjà en agriculture biologique), la préservation de la biodiversité et la réduction radicale de l’empreinte carbone pour devenir Net Zéro d’ici 2050.

Parmi les initiatives prises, la suppression des coffrets cadeaux et de tout emballage superflu, le co-développement avec son partenaire verrier historique de la bouteille de champagne la plus légère (800g), l’abandon des bouteilles transparentes (0% de verre recyclé) et des bouteilles au format spécial (900g +), l’utilisation du verre de transition produit entre deux teintes, l’arrêt du fret aérien, et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Telmont est soutenue par des investisseurs partageant la même vision et les mêmes convictions environnementales, dont Rémy Cointreau, actionnaire majoritaire de Telmont, qui soutient pleinement l’engagement de la Maison pour l’innovation et la durabilité ; Leonardo DiCaprio, investisseur et écologiste engagé ; et Ludovic du Plessis, Président de la Maison.
La Maison Telmont a dévoilé en 2024 sa cuvée-manifeste : « Réserve de la Terre », produite avec 100% de raisins biologiques, sans herbicides, pesticides, fongicides ni engrais de synthèse.
Radieuse, lumineuse et pleine de vie,
cette cuvée est le futur de la Maison Telmont.


