Initié par le Groupe AFNOR et L’ENTREPRISE SYMBIOTIQUE et co-construit avec de nombreux experts multisectoriels1, ce document établit un cadre structuré pour identifier, reconnaître et encourager les projets régénératifs. Grâce à des exemples concrets, il propose une alternative à l’économie extractive en soutenant des initiatives régénératives, tout en visant à éviter le « regen-washing » et les abus de cette notion.
« L’économie régénérative est un modèle d’activités agissant pour l’intégrité du vivant, humain et non-humain, et soutenant la vitalité des écosystèmes écologiques et sociaux avec lesquels il coconstruit, dans une spatialité définie. Sa création de valeur se caractérise par une prospérité écologique, sociale et économique, en intégrant le renouvellement continu, en qualité et en quantité, des matériaux, de l’énergie, des ressources naturelles et des capacités vivantes humaines et non-humaines. »
Les critères proposés évaluent ainsi :
- Le soutien à la vitalité des systèmes vivants
- Le soutien à la vitalité des systèmes sociaux
- La création de prospérité économique
- L’intégration du renouvellement continu en qualité et en quantité des ressources naturelles
(dont matière et énergie)
Ce guide, publié sous forme d’une AFNOR Spec, accompagne les acteurs de secteurs émergents en définissant les bonnes pratiques à partager. À terme, il pourrait évoluer vers une norme « classique » lorsque le sujet sera plus mature, consolidant ainsi une base solide pour les entreprises souhaitant évoluer dans ce cadre.
L’économie régénérative est un modèle d’activités agissant pour l’intégrité du vivant, humain et non-humain, et soutenant la vitalité des écosystèmes écologiques et sociaux avec lesquels il coconstruit, dans une spatialité définie. Sa création de valeur se caractérise par une prospérité écologique, sociale et économique, en intégrant le renouvellement continu, en qualité et en quantité, des matériaux, de l’énergie, des ressources naturelles et des capacités vivantes humaines et non-humaines.
Triple régénération
La triple régénération est intrinsèque à l’économie régénérative.
Pour être durable le système doit être capable de se régénérer dans ces trois domaines : écologique, sociale et économique.
▪ Régénération écologique : toute action qui favorise le plein potentiel des services rendus par les écosystèmes vivants. Il maximise la production de services écologiques par unité de surface mobilisée et encourage la désartificialisation des sols (en repartant des sols, les paysages sont aussi régénérés dans leur ensemble), des cours d’eau …
▪ Régénération sociale : toute action qui favorise directement et indirectement l’emploi de qualité, le sens du travail, l’organisation et la sécurité le permettant ; le lien social, le bien-être des individus (physique, physiologique, mental), l’augmentation de ses possibilités de choix et de ses capacités d’agir pour son
épanouissement (mode d’acquisition de revenus, de compétence, de relations, d’accès à des services, aspirations, culture) notamment sur le territoire où l’acteur est implanté.
▪ Régénération économique : création des conditions économiques et financières qui favorisent directement et indirectement l’épanouissement de ses parties prenantes, par l’échange ou le partage de la valeur, par l’augmentation de la disponibilité des facteurs de production, par la diminution des charges ou encore par l’accès facilité au marché.
Les principes d’une économie régénérative au regard des modèles existants
📥 Vous pouvez télécharger ce document en accès libre ici
- de nombreux experts multisectoriels, dont AXA Climate, l’INRAE, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), Fashion Revolution France, Métropole de Lyon, Pierre et Vacances France, Haute-Savoie HABITAT, H2X, Pour une Agriculture du Vivant, Université Paris Dauphine- PSL, Provence Promotion – the invest in Provence agency, Université de Lille, Laboratoire Phytobokaz, EcoAct France, et Mob-ion services ↩︎