Dans l'actualité :

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Et si le « backlash écologique » en Europe était une conséquence de l’accord de Paris ?

C’était le grand mérite de l’accord de Paris en...
AFNOR SPEC

Un cadre de référence commun sur l’économie régénérative

Un cadre structuré pour identifier, reconnaître et encourager les projets régénératifs

Initié par le Groupe AFNOR et L’ENTREPRISE SYMBIOTIQUE et co-construit avec de nombreux experts multisectoriels1, ce document établit un cadre structuré pour identifier, reconnaître et encourager les projets régénératifs. Grâce à des exemples concrets, il propose une alternative à l’économie extractive en soutenant des initiatives régénératives, tout en visant à éviter le « regen-washing » et les abus de cette notion.

Méthode de critérisation de l’étendue régénérative d’un projet entre les paradigmes d’exploitation, de préservation et de régénération appliquée aux quatre écosystèmes (L’entreprise symbiotique, 2024)

« L’économie régénérative est un modèle d’activités agissant pour l’intégrité du vivant, humain et non-humain, et soutenant la vitalité des écosystèmes écologiques et sociaux avec lesquels il coconstruit, dans une spatialité définie. Sa création de valeur se caractérise par une prospérité écologique, sociale et économique, en intégrant le renouvellement continu, en qualité et en quantité, des matériaux, de l’énergie, des ressources naturelles et des capacités vivantes humaines et non-humaines. »

Répartition des critères de caractérisation d’un projet selon les paradigmes Exploiter, Préserver, Régénérer, qualifiant leur soutien à la vitalité des écosystèmes écologiques et sociaux, leur création de prospérité économique et leur intégration du renouvellement continu, en qualité et en quantité des ressources naturelles,
(dont matière et énergie)

Les critères proposés évaluent ainsi :

  • Le soutien à la vitalité des systèmes vivants
  • Le soutien à la vitalité des systèmes sociaux
  • La création de prospérité économique
  • L’intégration du renouvellement continu en qualité et en quantité des ressources naturelles
    (dont matière et énergie)

Ce guide, publié sous forme d’une AFNOR Spec, accompagne les acteurs de secteurs émergents en définissant les bonnes pratiques à partager. À terme, il pourrait évoluer vers une norme « classique » lorsque le sujet sera plus mature, consolidant ainsi une base solide pour les entreprises souhaitant évoluer dans ce cadre.

L’action sur équilibres identifiés par les limites planétaires pour une économie régénérative (Isabelle Delannoy, 2020)

L’économie régénérative est un modèle d’activités agissant pour l’intégrité du vivant, humain et non-humain, et soutenant la vitalité des écosystèmes écologiques et sociaux avec lesquels il coconstruit, dans une spatialité définie.

Sa création de valeur se caractérise par une prospérité écologique, sociale et économique, en intégrant le renouvellement continu, en qualité et en quantité, des matériaux, de l’énergie, des ressources naturelles et des capacités vivantes humaines et non-humaines.

L’espace juste et s˚r ou Donut (K. Raworth, 2017)

Triple régénération

La triple régénération est intrinsèque à l’économie régénérative.

Pour être durable le système doit être capable de se régénérer dans ces trois domaines : écologique, sociale et économique.


Régénération écologique : toute action qui favorise le plein potentiel des services rendus par les écosystèmes vivants. Il maximise la production de services écologiques par unité de surface mobilisée et encourage la désartificialisation des sols (en repartant des sols, les paysages sont aussi régénérés dans leur ensemble), des cours d’eau …
Régénération sociale : toute action qui favorise directement et indirectement l’emploi de qualité, le sens du travail, l’organisation et la sécurité le permettant ; le lien social, le bien-être des individus (physique, physiologique, mental), l’augmentation de ses possibilités de choix et de ses capacités d’agir pour son
épanouissement (mode d’acquisition de revenus, de compétence, de relations, d’accès à des services, aspirations, culture) notamment sur le territoire où l’acteur est implanté.
Régénération économique : création des conditions économiques et financières qui favorisent directement et indirectement l’épanouissement de ses parties prenantes, par l’échange ou le partage de la valeur, par l’augmentation de la disponibilité des facteurs de production, par la diminution des charges ou encore par l’accès facilité au marché.

Les principes d’une économie régénérative au regard des modèles existants


📥 Vous pouvez télécharger ce document en accès libre ici

  1. de nombreux experts multisectoriels, dont AXA Climate, l’INRAE, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), Fashion Revolution France, Métropole de Lyon, Pierre et Vacances France, Haute-Savoie HABITAT, H2X, Pour une Agriculture du Vivant, Université Paris Dauphine- PSL, Provence Promotion – the invest in Provence agency, Université de Lille, Laboratoire Phytobokaz, EcoAct France, et Mob-ion services ↩︎

A lire

Et si le « backlash écologique » en Europe était une conséquence de l’accord de Paris ?

C’était le grand mérite de l’accord de Paris en...

Hydrologie Régénérative : science de la régénération du cycle de l’eau douce par l’aménagement du territoire

Le guide de terrain "Régénérer les rivières" est sorti...

Play 4 life : Face à l’urgence, il ne suffit plus de comprendre, il faut ressentir pour agir

PLAY4LIFE est une soirée unique dédiée à la planète...

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

1 COMMENTAIRE

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la frénésie consumériste du Black Friday. Ce mouvement nous invite à repenser nos habitudes de consommation...

Faut-il partager ou épargner les terres ? Pourquoi le dilemme agriculture-biodiversité est dépassé

Ce dilemme ne vous dit peut-être rien, mais il a constitué une question centrale chez tous ceux qui veillent à la protection de la...

Et si le « backlash écologique » en Europe était une conséquence de l’accord de Paris ?

C’était le grand mérite de l’accord de Paris en 2015 : transformer les déclarations d’intention diplomatiques sur le climat en engagements nationaux. Dix ans plus tard,...