Dans moins d’une semaine débutera une nouvelle campagne de pêche du thon rouge en Méditérranée. Un mois de pêche autorisée (du 15 mai au 15 juin) pour capturer ce poisson tant convoité. La pêche du thon rouge alimente les débats depuis plusieurs années, mais qu’en est-il vraiment ? Le thon rouge, en Méditerranée, est-il réellement menacé d’extinction ?
Malgré les apparences, personne, aujourd’hui, ne peut répondre avec certitude à cette question. Au terme de plus d’un an d’enquête, c’est l’une des conclusions inattendues que tire l’agence de presse Océan 71. Pour la première fois, une équipe de journalistes est partie en haute mer observer les pêcheurs de thon rouge, plonger dans une ferme d’engraissement et algré les apparences, personne, aujourd’hui, ne peut répondre avec certitude à cette question. Au terme de plus d’un an d’enquête, c’est l’une des conclusions inattendues que tire l’agence de presse Océan 71. Pour la première fois, une équipe de journalistes est partie en haute mer observer les pêcheurs de thon rouge, plonger dans une ferme d’engraissement et a cherché à comprendre, grâce aux scientifiques, le comportement de ce poisson exceptionnel. On y découvre les rouages complexes d’une industrie de pêche et la chasse au trésor opposant ONG et travailleurs de la mer. Julien Pfyffer et son équipe ont pris garde à ne pas se poser d’un côté ou de l’autre des protagonistes. Ils nous livrent une enquête fouillée qui tend à éclairer les parts d’ombre d’une industrie jusqu’alors méconnue. Dans ce vaste terrain de jeu, de quelle manière l’Union européenne gère-t-elle ce dossier ? Quels sont les rôles respectifs du Japon et de la Lybie ? Les événements récemment survenus dans ces pays vont-ils changer la donne ? Ce document, aux allures de thriller, est le résultat d’une recherche approfondie. Il nous dévoile la véritable histoire du trésor rouge de la Méditerranée. Trésor Rouge – Bande annonce L’auteur : Julien Pfyffer, 29 ans, ex-journaliste pour Paris Match et le Figaro Magazine, a fondé l’agence de presse Océan 71 en septembre 2009. Formé au journalisme d’investigation durant ses études à Boston, aux États-Unis, il croit fermement en l’importance des reportages approfondis dans un monde dominé par l’information immédiate et souvent polémique. Marin passionné, il réunit au sein d’Océan 71 journalistes et profes- sionnels de la mer pour contribuer à faire découvrir au grand public les problématiques du très vaste univers maritime. Regardez son intervention dans l’émission » C’est pas du vent » diffusée sur RFI : Références : Trésor rouge de Julien Pfyffer – Editions Dialogues.fr – Date de publication : 5 mai 2011 – ISBN : 978 2 918 135 296 – Prix public : 19,90 €L’Expédition Thon rouge en 5 vidéos
Voici quelques images vidéos des coulisses de cette grande enquête sur le thon rouge. Cette première partie présente notamment les rencontres que l’équipe a fait en mer avec les thoniers senneurs, les remorqueurs avec leurs cages, les navires de contrôles… Dans ces quelques minutes de vidéo, vous découvrirez les coulisses d’une série de photos réalisées par l’équipe de Océan 71 pour illustrer le remorquage des thons rouges. Ce moment clé de l’histoire de l’industrie du thon rouge en Médittéranée peut durer des semaines, voires des mois, puisque les bateaux sont obligés d’avancer à moins de 5 km/h pour ne pas perturber les poissons. Voici quelques minutes durant lesquelles l’équipe d’Océan 71 a pu approcher de près les thons rouges. Cette vidéo a été réalisée au mois de septembre 2010 dans l’une des cages de la ferme Azzopardi à Malte. Dans celle-ci se trouvait environ 1000 thons rouges, chacun pesant entre 80 et 300 kilos… « Bien qu’impressionnants parce que nombreux, nous avons été surpris par l’adresse de ces poissons qui ne nous ont pas touchés une seule fois. Vous pourrez aussi admirer le profil hydrodynamique incroyable de ces créatures » résume Julien Pfyffer. Ce quatrième chapitre concerne l’alimentation quotidienne des poissons, dans la ferme Azzopardi à Malte. Julien Pfyffer raconte : « Nous avons suivi le chargement, le transport de La Valette jusqu’à la ferme dans le nord de l’île, et l’alimentation des thons rouges. Il faut toutefois noter que le « distributeur » à nourriture que l’on peut voir dans le film est ouvert par un plongeur, qui le referme dès qu’il voit que les thons n’ont plus faim. Il n’y a donc plus, et ce depuis quelques années, accumulation de nourriture sous la cage. Pour répondre à ceux qui s’interrogeraient sur l’alimentation en soit, dans cette ferme en tout cas, il ne s’agit que de poissons frais qui sont congelés pendant le transport par cargo du Maroc, de Mauritanie ou de Hollande. Dans cette ferme, ils ne leurs donnent pas de farines. Il semblerait que la meilleure qualité de chaire de thon rouge ne s’obtient qu’avec des poissons frais ». Dans cette courte séquence vidéo on découvre l’abattage des thons rouges au mois de novembre à Malte. Il s’agit de l’abattage de thons de moins de 250 kilos. Au delà de ce poids, chaque thon est abattu sous l’eau à l’aide d’un fusil harpon muni d’une cartouche explosive. « Le navire, le Tuna Princess, que l’on aperçoit durant la séquence est l’un des reefers affrétés par la compagnie Mitsubishi pour récupérer les thons rouges achetés. D’après les données que nous nous sommes procurées, le Tuna Princess peut congeler dans ses containers réfrigirés à -60°C jusqu’à 2000 tonnes de thon rouge » précise Julien Pfyffer.
Trésor rouge : les mensonges sur le thon rouge
Je rebondis sur votre sujet de mai 2012, pour vous informer que le nouveau magazine OCEAN71 a été lancé durant ce mois d’avril 2013.
Voici le site internet, à relayer ;O)
http://www.ocean71.com